Posté par
Fuuma
...bref elle est quand meme bien plus grosse que notre laitiere !
Tout à fait. Et plus important encore, la disproportion est encore plus grande lorsque cette galaxie est comparée aux galaxies de la même époque car ces dernières sont rapportées comme étant beaucoup plus petites que la Voie Lactée
Posté par
Fuuma
j'aimerais ajouté ceci
le big bang , c'est bien une theorie et non un fait?
Je ne suis pas expert en cosmologie, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que :
1- Tout indique qu'à un certain moment dans le passé, toute la matière de l'Univers était concentrée dans un volume beaucoup plus petit qu'aujourd'hui. Les deux principales preuves semblent être l'expansion cosmique et le rayonnement de fond cosmologique.
2- Un modèle simple basé sur les lois actuelles de la physique (relativité générale+modèle standard des particules élémentaires) et une distribution isotrope de la masse-énergie totale de l'univers en une très petite région à un instant donné T
0 dans le passé mène à une description raisonnablement en accord avec les observations effectuées au niveau cosmologique.
Mais c'est pour l'instant un modèle très approximatif qui demande à être précisé et des points importants demeurent à être élucidés (accélération "apparente" de l'expansion cosmique, nature de la matière noire, etc...). Mais le plus important point à régler est le "mariage" de la relativité générale avec la physique quantique car aux premiers instants de l'univers les échelles de distances se situaient au niveau quantique et même plus petit encore (échelle de Planck).
Mais il n'en reste malgré tout que ce n'est qu'une théorie qui est en raisonnable accord avec les observations. À chacun de décider pour lui-même si ça doit être considéré comme un fait
PS : cependant, comme je le disais plus haut, je ne suis pas expert en cosmologie et s'il y a quelque chose d'erronné dans ce que je viens de dire, un des experts de ce forum se fera sûrement un plaisir de venir corriger.