| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: août 2003 Localisation: Belgique Âge: 22
| Fréquence propre d'un corps
Bonjour, Il est bien connu que chaque corps possède une fréquence propre et se met à entrer en vibration s'il vibre à cette fréquence la uniquement... J'aimerais savoir de quoi dépend cette fréquence propre. Dépend-elle de la masse du corps? De sa constitution atomique? Merci de bien vouloir y répondre Meta Lyck |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: avril 2004
| Re : Fréquence propre d'un corps
wp = racine de (K/M) Fréquence propre d'un ressort : tu dois connaitre Un corps çà n'est pour moi si on veut le modéliser qu'une infinité de ressort (mais aussi d'amortiiseur) Cà dépend donc de pas mal de paramètres qui sont en autre : - la masse - la raideur équivalente du corps ( qui depend surtaout de la géométrie et moments quadratiques) Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu. Il s'agit bien entendu que de ce que je comprends à ce sujet. Je suis curieux de savoir ce que d'autres pensent de ce sujet Voyons voir ... |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: avril 2004 Localisation: Bruxelles Âge: 28
Les molécules ont leurs propres modes de vibration. Ces modes sont déterminés par la physique quantique en résolvant une équation de Schröndinger. C'est par exemple, ainsi, qu'une cantastrice peut faire vibrer le verre ou le cristal (je sais plus) en chantant. Si la vibration du son est proche d'un mode de vibration du cristal, il peut y a voir raisonnance. Je pense que c'est indépendant de la taille de l'objet en question. Dernière modification par Gaétan ; 23/05/2004 à 17h22. |
| | |
| | #4 |
La physique quantique ne sera qu'au programme de mes cours qu'à partir de l'année prochaine, donc Schröndinger... je n'en ai encore jamais entendu parlé. Je posais cette question parce que cette année j'étudie les ondes, et on parlait dans le cours de fréquence propre. Vu que je ne laisse rien m'échapper... Ceci dit, merci à tous les deux pour vos réponses! Meta Lyck |
| | |
| | #5 |
J'ai fait une faute de frappe, désolé. C'est Schrödinger et non Schröndinger. Bon, ok, ça change rien à ton affaire. |
| | |
| | #6 | |
![]() Date d'inscription: février 2004
| Re : Fréquence propre d'un corps Citation:
| |
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: février 2004
sinon, sérieusement, quand on parle de résonnance, c'est par rapport à une excitation... excitation mécanique, électromagnétique... par rapport au son, etc, il "suffit" de résoudre les équations d'ondes classiques. au cas par cas, puisque tout dépend des conditions initiales. |
| | |
| | #8 |
En fait, y a plein de manière possible de raisonner. J'ai fait allusion à la fréquence de vibration du cristal, mais un pont peut aussi entrer en raosonnance. Dans ce cas, ça n'a plus rien à voir avec la fréquence du son. Une troupe de soldats marchant au pas ou un vent violent, peuvent faire raisonner et casser un pont. Il doit sûrement il y avoir des images sur le net, c'est assez impressionnant. Et dans ce cas-ci, la structre du pont joue pour beaucoup. Je sais qu'aujourd'hui, les ponts suspendus ont la forme d'une aile, ainsi, en cas de tempête, le pont est tiré vers le bas pour rester plus stable.
|
| | |
| | #9 |
Effectivement un pont peut aussi entrer en vibration et vibrer jusqu'à ce qu'il se détruise rien que par la force du vent ou par la marche régulière des soldats. C'est ce qui s'est d'ailleurs passé en 1940 au pont du détroit de Takoma, aux Etats-Unis. Et c'est ce à quoi je faisais allusion en vous posant la question. Pour un pendule qui fait un aller retour, on a une formule T = 2pi racine de (l/g) Ici la fréquence propre de vibration du pendule dépend de la longueur du fil qui le suspend. Dans le cas d'un pont qui entre en vibration, cela ne pouvait plus s'agir de longueur D'ou ma question : de quoi dépend la fréquence propre d'un objet ? Mais comme vous me l'avez dit, tout dépend du phénomène auquel on a affaire. Enfin soit, je me suis compris ![]() Encore merci à vous, Meta Lyck |
| | |
| | #10 |
![]() Date d'inscription: mai 2004
En général il y a plusieurs fréquences de raisonnance. Ca dépend de ce qui compose le coprs en question (atomes mollécules, etc.), la façon dont il est agencé (structure cristalline, amorphe, quasi-cristal, etc.) ET DES CONDITIONS AUX LIMITES: Les points d'attache, sur quoi il est posé, comment est-il posé, etc. ex: une clochette : si on l'a tient par le haut elle sonne d'une certaine façon, si on la tient par le flanc, elle sonne plus du tout pareil. Deux corps identiques peuvent avoir des modes de vibrations complétement différents suivant les conditions aux limites. |
| | |
| | #11 | |
| Re : Fréquence propre d'un corps Citation:
| |
| | |
| | #12 |
On entre dans le domaine des ingénieurs civils des constructions (polytech) |
| | |
| | #13 |
Curieusement, ce ne sont pas les ingénieurs en construction civil qui étudient le plus les équations différentielles, mais les ingénieurs physiciens, même si le plus gros du cours est vu en candis. Tu fais (ou tu comptes faire) polytech ? Où ça ? |
| | |
| | #14 |
![]() Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Paris Âge: 23
| Re : Fréquence propre d'un corps Je rappelle que ce forum n'est pas un chat... Merci d'utiliser les messages privés.
__________________ Encore une victoire de Canard ! |
| | |
| | #15 |
![]() Date d'inscription: février 2006 Âge: 18
Bonjour tout le monde !!! Je suis en 1erS et je fais un TPE sur la résonnance du cristal et du verre, pourriez vous m'indiquer ou pourrais-je trouver leur fréquence propre ... D'avance merci |
| | |
| | #16 |
![]() Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: En bas des pentes
Je me pose même la question si en raisonnant un homme ne pourrait pas entrer en résonance (ou en résonnance (mot veilli); Petit Robert).
__________________ "Le premier précepte était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie." Descartes |
| | |
| | #17 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006
Bonjour, La fréquence de résonnance d'un objet dépend de ses dimensions. |
| | |
| | #18 |
![]() Date d'inscription: février 2006 Âge: 18
bah alors disons un verre à pied en cristal ....
|
| | |
![]() |
| Tags |
| corps, propre, frequence |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir | fenrir0680 | Physique | 1 | 07/12/2007 22h07 |
| rayonnement du corps noir et fréquence | whirlwind | Physique | 22 | 30/10/2006 20h55 |
| fréquence propre d'un barreau | juudku | Physique | 13 | 24/06/2006 11h46 |
| Frequence propre | Grains | Physique | 2 | 12/08/2004 15h29 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |