@ cecile :
tout dépend du cas précis ...
evidement si il s'agit d'accompagner un ou deux cyclistes par soirée, là ça n'en vaut pas la peine ...
par contre si c'est toute une population qui se déplace en vélo là ok ...why not?
Mais soyons honnète , des gens qui se véhiculent à vélo, en plus le soir, et surtout après une bonne scéance de sport , ça court pas vraiment les rues...
Je sais sûrment tout autant que toi de quoi je parles puisque je suis souvent seul à rouler (sur les trotoires et le plus souvent directement sur le macadam, avec mes rollers) le soir même en plein centre ville de quimper...
Et ahma, je crois que l'éclairage public sert plus à rasurer tous ces gens qui passent leurs vies à matter les reportages populistes, alarmiste, et "psychoteur" de l'émission "le droit de savoir" qu'à les inciter à économiser des ressources énergétiques.
Je me suis moi même déjà frité avec mes parents qui militaient avec leur asso de quartier (rurale), pour avoir l'éclairage public toutes les nuits (et toute la nuit) ... soit de mémoire, environ 35 lampadaire ( (350w+100w) X 35 = bcp trop !!

) pour 10 maisons dont 7 occupées par des retraités qui s'enferment chez eux dès 20h...œ
resultat des courses les reverbère sont là ... mais ouff , mon coup de gueule les à probablement inciter à en démander l'exctinction à 23h.
Allé! une petite vidéo sympa pour tous ces psychotiques malgrés eux...
http://www.kamini.fr/
Perso je pense que ton éclairage est trop faible, et celà n'est pas une fatalité...
il existe aujourd'hui de très bonnes lampes de vélo à led blanche ultra brillante ... t'en achètes deux (une qui vise à 2.5m l'autre qui vise à 10) ...et une troisième clignotante rouge pour l'arrière ...
qd j'étais môme, mon grand frangin nous avaient bricoler des gros phares à vélo, en découpant des saccoches et en y installant des bouts de grosses lampes de veilleur de nuit (c'était le taff de mon père à c't'époque

) , vous savez, celle avec 4 grosses piles de 1.5v ... sauf que là on les utilisais avec les batterie rechargeable 7.2v de nos voiture télécommandé ... donc la lampe était légèrment survolté ...
de loins on étaient probablement confondu avec de petite motos ...