TPE-supraconductivité
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE-supraconductivité



  1. #1
    inviteae9ea1cc

    TPE-supraconductivité


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes en 1ère S et nous faisons un TPE sur la supraconductivité, on hésite encore sur la problématique : soit la supraconductivité dans le microscope électronique ou alors la supraconductivité et ses défis sur l'énergie (stockage, acheminement...) .
    Nous aimerions savoir quel matériau supraconducteur que l'on puisse refroidir à l'azote liquide et pas trop couteux utiliser pour réaliser une expérience sur l'effet meissner.Enfin ou les acheter??
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bobby

    -----

  2. #2
    invited4abeacd

    Re : TPE-supraconductivité

    Salut,

    Pour ton matériau supra à haut Tc je te conseille l'YBa2Cu3O7 (attention surtout pas se planter sur la formule chimique sinon il sera pas supra). De mémoire il passe supra en dessous de -90°C donc l'azote liquide le fait passer sans problème en état supra. Son autre avantage c'est que comparé aux hautes supra à haute température critique il ne contient pas d'éléments toxiques ou fortement polluant. Il s'agit d'une céramique. Pour en acheter je sais pas trop ou faut aller.
    Pour le réaliser ca doit pouvoir se faire a partir d'oxyde d'Yttrium (Y2O3) et de BaCO3 et d'autre choses mais me rappelle plus. Il faut pouvoir comprimer des poudres de ces produits et les chauffer a pres de 900°C (faut trouver le four). Par contre il risque de pas être pur et de contenir du YBa2Cu3O6 qui est pas supra. DOnc c'est sur qu'il vaut mieux l'acheter,

    Bon Courage,

    A+

  3. #3
    invite2c7e5569

    Arrow Re : TPE-supraconductivité

    l'année dernière j'ai fais mes TPE sur la supra. j'ai commendé la céramique YBa2Cu3O6sur le site www.futurescience.com. je l'ai acheté environ 70$ mais au moin ça marchait. en plus la céramique se conserve bien... la mienne est encore en parfaite état bien que je la garde uniquement pour fair beau dans ma chambre.

Discussions similaires

  1. Supraconductivité
    Par moogwai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 12h44
  2. Supraconductivité
    Par invite8e7cebf9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 23h03
  3. supraconductivité
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2006, 16h48
  4. TPE: Supraconductivité
    Par invitea4ec5ed8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 20h19
  5. supraconductivité
    Par inviteb769f92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2005, 02h02