Voilà le thème que nous avons choisi : " Savants et Sciences, Hier et Aujourd'hui ", et comme problématique, nous avons trouvé : " Le catholicisme est-il un frein à l'avancée des Sciences ( Biologiques et Physiques ) ? "
Donc, on en a déduit comme plan :
I) Le Catholicisme et La Physique
Dans le I), on pourra aborder le fait que Galilée a été condamné car il voulait montrer que la Terre tournait autour du Soleil ( héliocentrisme ), qu'il a repris les théories de Copernic...
II) Le Catholicisme et la Biologie
On pourra aborder le sujet de l'anatomie humaine, comme quoi on ne devait pas toucher, examiner, disséquer un corps humain, car l'Homme est l'oeuvre de Dieu... On avait pensé à parlé de Darwin et de sa théorie : Les thèses de Darwin sur l’évolution des espèces vont à l’encontre des Ecritures sur la création de l’homme. Il place en effet l’homme au niveau de l’animal et, pis, le fait descendre du singe
Et donc, il nous faudra un III), enfin, une expérience à faire... On a pensé à aller interviewer un aumonier ( catholique ) afin de savoir et d'avoir son opinion.
Voilà notre sujet, assez compliqué nous trouvons :/, et je fais appel à votre aide et à vos conseils, pour nous éclairer, nous donner des pistes, des suppléments.
On vous en remercie d'avance.
Je vous laisse mon adresse msn au cas où #########"
Sur ce, bonne soirée, et encore merci pour votre future aide !
Dernière modification par benjy_star ; 02/10/2007 à 12h02.
Motif: email
Re : TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
Bonjour.
Plusieurs choses.
Tout d'abord ton adresse msn va être je pense effacée du topic.
Ensuite tu es en 1èreS ?
Je pense mais c'est pour être sûr.
Après, il est clair que vous avez choisi un sujet ô combien polémique et si vos examinateurs sont cathos vous allez probablement au devant de difficultés.
Même si mon point de vue sur la religion (du moins sur les grandes religions) est assez proche du tiens il est clair que le but de ton TPE est en gros de montrer que le catholicisme est un frein à tout progrès et ça peut être dangereux.
Ce sujet ça rentre plus dans la catégorie "société" que purement scientifique, et pour l'expérience je ne vois vraiment pas. Donc gardez ce sujet si vous avez l'accord de vos profs, mais c'est quand même un sujet assez sensible.
Bonne chance.
03/11/2006 - 22h02
carnax
Date d'inscription
octobre 2006
Localisation
haute marne
Âge
22
Messages
2
Re : TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
Oui, au faite, je suis en 1ère S ! Bah, les profs n'ont rien dit de spécial concernant la problématique...
Sinon, au niveau des axes I et II, tout est, comment dire, cohérant ?
Est-ce que le plan ne pars pas "sous lbus" ? (lol)
Car, dans les I et II, j'aborde le rapport catholicisme / sciencesPC/Bio avec des personnages tels que Galilée et Darwin !
Pour Darwin, est-ce un bon choix ?
Mais le sujet comporte " Hier et Aujourd'hui " ! On peut dire que, aujourd'hui, le catholicisme n'est plus vraiment un frein à l'avancée des Sciences, car ( selon moi ) la présence de l'Eglise n'est pas aussi "forte" qu'avant...!
Conseille moi RV lol
04/11/2006 - 01h42
RVmappeurCS
Date d'inscription
décembre 2004
Localisation
Observatoire de Paris-Meudon
Âge
25
Messages
677
Re : TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
Je ne vois pas vraiment quel plan adopté pour un sujet pareil. En général, on déconseille de faire un plan
I) physique + sujet
II) Bio + sujet
ça fait un peu "catalogue". Mais bon après faut voir dans le détail.
Ce que je te conseille fortement c'est de trouver au moins un exemple où la religion a pu "aider" à développer une science. Oui je sais ça va pas être facile. (George Lemaître, l'un des pères de la théorie du big-bang était prêtre... c'est peut être à creuser...)
01/10/2007 - 17h02
pticlown37
Date d'inscription
septembre 2007
Messages
4
Re : TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
moi je pense que ton truc c un nid à problème !! effectivement si les examinateurs sont catho ba tes mal Pour ma par je fais dans environnement et progrès, les maladies nosocomiale, et la problématique : comment lutter efficacement contre ces maladies ?
dites moi ce que vous en pensez !! merci ! ######
Dernière modification par benjy_star ; 02/10/2007 à 12h03.
Motif: email