Tpe Comment rendre l'eau potable
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tpe Comment rendre l'eau potable



  1. #1
    invite85dad136

    Smile Tpe Comment rendre l'eau potable


    ------

    Bonjour !
    nous sommes en 1er S et nous faisons un tpe sur l'eau cependant nous rencontrons des difficultés a le mettre a l'oeuvre ! pouvez vous sil vous plait nous éclairer et nous donner quelques bases et idées nous aimerions beaucoup reussir ce sujet
    merci veuillez nous repondre au plus vite merci beaucoup beaucoup beauc...

    -----

  2. #2
    invitee4b5b832

    Re : Tpe Comment rendre l'eau potable

    Voilà quelques liens de sites interessants sur le cycle de l'eau. Je pense que cela peut être une bonne base pour un TPE.

    www.cieau.com/
    perso.orange.fr/robert/eau/
    www.eau-international-france.fr/

  3. #3
    finfish

    Re : Tpe Comment rendre l'eau potable

    Hello!

    N'hésitez pas à essayer d'avoir un rdv avec une station d'épuration (oui oui je sais, vous vous dites que vous n'avez pas que ca a faire). Vos profs vont adorer tant d'investissement (expérience personnelle).

    Bon courage!

  4. #4
    inviteee0bb24e

    Re : Tpe Comment rendre l'eau potable

    salut je suis en première Ssvt et je bosse en tpe sur la même problématique mais je rencontre quelques difficultés pour établir un plan...pourriez vous m'aider???? je négocie la visite de la station d'épuration!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ea64f3

    Re : Tpe Comment rendre l'eau potable

    Bonsoir,

    Bon déjà si vous prenez rendez-vous avec une station d'épuration, ben ca va servir à rien du tout dans votre problématique ! C'est plutôt avec une station de potabilisation que vous devriez voir ça ! La fameuse "fausse idée"...
    Après comme expérience, j'en vois quelques-unes mais plutôt simplistes :
    - Prendre de l'eau de rivière (une des deux sources d'eau potable avec les eaux souterraines et la moins "propre") et la filtrer sur du filtre à café (la filtration est un des principes utilisés lors de la potabilisation)
    - Vous pouvez aussi essayer d'ajouter du FeCl3 avant (j'ai pas le dosage là comme ça, mais je pourrais vous le donner) ce qui va coaguler (je vous laisse trouver la définition) et ensuite refiltrer sur le filtre à café

    Après avec internet, vous devriez trouver des trucs intéressants sur internet avec des termes genre "potabilisation", "traitement de l'eau potable", ...

    Bon courage

  7. #6
    invite96ea64f3

    Re : Tpe Comment rendre l'eau potable

    Une troisième expérience peut être :
    Ajouter du FeCl3 dans l'eau, puis filter sur un "filtre à sable" (pourquoi pas du sable retenu dans un filtre à café ?)

    Ensuite vous pouvez comparer les trois eaux obtenues (mettre dans un verre et comparer la couleur)
    Essayez aussi de prendre de l'eau de rivière assez sale (pas super dégueu non plus !), enfin vous pouvez en tester plusieurs !

    Si besoin de plus d'aide, n'hesitez pas !
    Si ça vous intéresse, faites le moi savoir et demain je vous trouve la quantité de FeCl3 à mettre (en gros)

    Un site intéressant : www.lenntech.com

  8. #7
    inviteee0bb24e

    Re : Tpe Comment rendre l'eau potable

    ok meri ouai cette experiene m'interresse assez...si tu peux me donner les dosages...merci

  9. #8
    invite96ea64f3

    Re : Tpe Comment rendre l'eau potable

    Donc pour le dosage, 0.1g de Fe par litre devrait être largement suffisant, mais il faut expérimenter et peut être que tu trouveras plus d'infos sur internet.

  10. #9
    invite85dad136

    Thumbs up Re : Tpe Comment rendre l'eau potable

    grand retour aapres un moment dabsence ^^
    merci pr votre aide cela ns a bcp guidé

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux sortie step... Comment la rendre potable?
    Par invitead5dd073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2007, 20h02
  2. L'eau potable
    Par invite80ce1dba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 22h03
  3. HSPT : Comment obtenir de l'eau potable ?
    Par invite7df774cb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 08h12
  4. Projet tutoré: rendre l'eau potable
    Par inviteee88b3ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2004, 08h49
  5. fabriquer de l'eau potable
    Par nanard dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2004, 16h20