TPE bioéthanol : protocole d'expérience.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

TPE bioéthanol : protocole d'expérience.



  1. #1
    invitee4b5b832

    TPE bioéthanol : protocole d'expérience.


    ------

    Nous cherchons pour notre TPE Biocarburants à réaliser une petite expérience consistant à poduire une petite quantité d'éthanol à partir de cossettes de betteraves.
    Malheuresement, nous n'avons pas touvé de protocole précis mais seulement quelques bribes d'explications. Si quelqu'un pouvait nous proposer un protocole complet réalisable avec des outils de labo de lycée, nous lui en serions infiniment reconnaissants.

    Merci d'avance.

    1erS 2 LDB.

    -----

  2. #2
    invite69f48bca

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    bonjour moi aussi je travaille sur l'ethanol pour en produire nous allons utiliser le jus de canne a sucre mais tu peux utiliser aussi la bettrave.tu fait ensuite une fermentation et une distillation avec l'aide de levures de biere ou meme de pain voila j'espere que cela t'as aidé tiens moi au courant

  3. #3
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Merci beaucoup. Maintenant que nous avons toutes les étapes de l'éxpérience, il nous manque juste la verrerie à utiliser. Et pour la fermentation des betteraves, avons-nous besoin de nous trouver en anaérobie, c'est-à-dire l'absence d'air?

  4. #4
    invite40c52f3f

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Bonjour moi aussi je fais un tpe sur le bioéthanol et je voudrais aussi essayer d'en fabriquer mais pour cela il me faudrait le protocole exact avec les quantités et le matériel! J'ai cherché mais j'ai trouvé que le procédé et c'est pas très détaillé ! si quelqu'un a des informations a me procurer ça serait super merci d'avance!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Voilà notre protocole actuel. Il faudrai que quelqu'un nous précise la quantité de betteraves de base pour l'expérience.
    On met --g de betteraves en cossettes dans un erlenmeyer de 250 mL, que l’on place dans un bain thermostaté à 70-80 °C. Le rendement en sucre est de 20%. Une fois le sucre extrait, on enclenche la dégradation du glucose avec de la levure (Saccharomyces Cerevisiae). C’est une levure de haute fermentation à 27°C. On peut accélérer la fermentation par l’ajout d’oxygène, puis on bouche l’erlenmeyer. On attend la fin de la fermentation, puis on place le produit dans un distillateur, pour obtenir une solution plus concentrée en éthanol ( probablement 94% ).
    Après, on doit réaliser un test pour vérifier la présence d’éthanol dans la solution finale.

    Et merci à tous ceux qui nous ont aidés ^.^.

  7. #6
    invitef6bce24b

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    bonjour, nous sommes en 1ère S et nous travaillons sur un TPE sur les biocarburants. Nous voudrions extraire du sucre d'une betterave et en fabriquer de l'éthanol. Nous avons bien vu votre protocole mais ce n'est pas claire.Qu'appelez vous "cossettes" ?
    Vous auriez d'autres informations svp ? ou nous réexpliquer. Merci.

  8. #7
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Alors voilà le protocole final que nous allons utiliser...


    Protocole de la synthèse du bioéthanol.


    Etapes de la synthèse :

    -extraction du sucre de la betterave par diffusion
    - évaporation de l'eau
    - fermentation du sucre avec de le levure de bière
    -distillation
    MATERIEL :
    -Bain thermostaté
    -Erlenmeyer 250 mL
    -Bouchon
    -Appareil à distiller
    -Pipettes graudées
    -Papier PH
    -Deux tubes à essai

    On met 200g de betteraves en cossettes dans un erlenmeyer de 250 mL, que l’on place dans un bain thermostaté à 70-80 °C. Le rendement en sucre est de 20%. On hydrolise le sacharose avec de l’acide chlorhidrique (prélevé avec une pipette graduée), puis on neutralise le milieu avec du NaOH décimolaire, après l’avoir prélevé avec une pipette graduée. On doit tester les expériences dans des tubes à essais pour connaître les quantités de matières. On vérifie la neutralité avec du papier PH. Une fois le sucre extrait, on enclenche la dégradation du glucose avec de la levure (Saccharomyces Cerevisiae). C’est une levure de haute fermentation à 27°C. On peut accélérer la fermentation par l’ajout d’oxygène, puis on bouche l’erlenmeyer. On attend la fin de la fermentation, puis on place le produit dans un distillateur, pour obtenir une solution plus concentrée en éthanol ( probablement 94% ).
    Après, on doit réaliser un test pour vérifier la présence d’éthanol dans la solution finale.

    Et pur information, les cossettes sont des racines coupées en morceaux très fins.

  9. #8
    invite9398f589

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    bonjour je voudrais realiser la meme experience seulement nous aimerons trouvé le protocol pour extraire du glucose de la betrave!

  10. #9
    invite69dacda7

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    salut à tous, je suis également en 1ere S et fais un TPE sur le bioéthanol, maintenant que je connais le protocole, je voudrais savoir si vous avez réussi à obtenir de l'éthanol car j'ai vu sur ce forum que des personnes ont essayé mais n'y sont pas parvenu.
    c'est pour savoir si c'est bien réalisable pour un élève de 1ère
    merci d'avance !

  11. #10
    invite9214e8bf

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    moi j'ai comme cahier de charge les plantes

  12. #11
    invite72a61e63

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    salut !

    nous aussi on fait notre tpe sur l'éthanol et cette page est vraiment superbe ! merci beaucoup !

    je voulais juste demander encore, comme l'a fait quelqu'un un peu plus haut, si le pourcentage de réussite de cette expérience est élevée

    en tout cas merci beaucoup et bonne chance avec votre TPE !!!

  13. #12
    invite75107e82

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Bonjour !
    Je fais aussi mon TPE sur les biocarburants ! et avec mon groupe on aimerait fabriquer de léthanol ! Nous avons utilisé votre protocole que nous avons montrer à notre prof ! Et il ne l'a pas trouvé assez précis au niveau des quantités et mesures ! Si vous l'avez déjà fait et que ça a marché, est ce que vous pourriez nous donner un protocole plus précis ??? merci beaucoup !!

  14. #13
    invite72a61e63

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    salut !

    nous c'est parreil, on a commencé l'expérience mais on aurait besoin d'un protocol expérimental plus précis, avec les concentrations, le temps etc.

    SVP aidez nous

  15. #14
    invite75107e82

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Bon les gens !!! s'il vous plait on a vraiment besoin d'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. #15
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Bientot vidéo de l'expérience sur http://biocarburant.fr.cx/

    Malheureusement notre expérience a été jetée avant la fin par les assistants de labo.

    Nous avons bien obtenu directement du glucose par diffusion et pas du saccharose.

    Nous continuons donc a partir d'une solution de glucose.

    A +.

  17. #16
    invite355fd766

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    salut je suis en terminale S et l'an passé j'ai fait un TPE sur l'éthanol (pourquoi ne peut-on pas obtenir un éthanol 100% pur) si tu veux j'ai garder sur mon ordi le premier dossier qu'on a amélioré ensuite même si c'est pas tout a fait le même sujet. dit moi si t'a t'interresse parce que j'arrive pas à mettre un lien

  18. #17
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Si tu traites la fabrication de l'ethanol dans ton dossier, nous serions ravis si tu nous le faisais parvenir. Je t'envoie mon adresse mail en mp.

    Et l'on ne peut obtenir de l'ethanol pur car la distillation ne permet pas d'éliminer toutes les impuretés.

  19. #18
    inviteeedf8fd7

    Smile Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Alors,ca faisait longtemps que je n'avais pas posté pour ma part. Les choses ont évoluées depuis la derniere fois.

    Nous étions a 250mL d' "éthanol" après je ne sais combien d'heures de distillation à partir de pommes.

    Nous avons finis par abandonner notre maniere de faire.
    Pour cela,nsou avons acheté du Cidre en bouteille à 4.5%. Nous nous sommes rendus dans un laboratoire d'un chimiste qui possédait un meilleur matos qu'a l ecole. Nous avons,pendant une journée,procédé à 2 hydrodistillations avec des ballons de 2L et de gros chauffe ballons,avec un bon débit.

    Avant de procéder aux hydrodistillations,on a neutralisé le cidre en ajoutant de la soude jusqu'a pH=7-8-9 puis agiter avec une machine spéciale.

    1ere hydrodistillation pour extraire une premiere partie de l'alcool contenu dans le cidre.
    2è pour finaliser le tout,et enlever la quasi totalité de l'eau dans le distillat. Ona donc obtenu a la fin 500mL d' ETHANOL pour 10L de cidre, a peu près.

    Nous allons essayé dans notre moteur de tondeuse,il y a de forte chance que ca marche. Voila pour nous c'est fini! Bonne chance!!!

  20. #19
    invite69dacda7

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Citation Envoyé par Marttfc Voir le message
    salut je suis en terminale S et l'an passé j'ai fait un TPE sur l'éthanol (pourquoi ne peut-on pas obtenir un éthanol 100% pur) si tu veux j'ai garder sur mon ordi le premier dossier qu'on a amélioré ensuite même si c'est pas tout a fait le même sujet. dit moi si t'a t'interresse parce que j'arrive pas à mettre un lien

    est ce ke tu pourrais également me l'envoyer stp ? parce que on galère un peu avec mon groupe, enfin surtout avec l'expérience.je te donne mon adresse : misselodie83@wanadoo.fr . merci d'avance !

  21. #20
    invitea735af49

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    bonjour a ts tt dabord jaimerai savoir si une personne ki a déja réalise lexperrience pourrai inquiper le temp ke dure la fermentation merci davance

  22. #21
    invitea735af49

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    si kelkun a kelkun chose sur le pétrole les biocraburant ou koi et ki pourrai le partager ac nous sa seré très sympa psk on na des élément mai on narive pa a les mettre en forme donc des examples et de idées serai vrémen bien venu merci a ts

  23. #22
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Pour notre part, nous avons laissé fermenter une semaine.

    Au fait si nous te répondons c'est juste par politesse car nous n'apprécions pas les demandes en SMS.

  24. #23
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Et puis nous avons déjà proposé un lien que tu aurais repéré si tu avais lu plus attentivement. Le revoilà spécialement pour toi donc...
    http://biocarburant.fr.cx/

  25. #24
    invite69dacda7

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    j'aurais encore une petite question
    avec quoi faut-il tester la solution finale pour vérifier la présence d'éthanol ?
    merci d'avance

  26. #25
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Pour notre part, nous avons utilisé un éthylotest, et l'on observe bien une colration verte qui révèle la présence d'éthanol dans la solution obtenue.

  27. #26
    invited03b651e

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    bonjour!!
    alors moi j'aurais une question.. j'ai tout le protocole mais il y a un "détail" que je ne comprends pas : quand on a mis les cossettes dans un bain thermostaté comment fait on après pour extraire le sucre??

    répondez moi s'il vous plait...
    merci d'avance!!

  28. #27
    invite69dacda7

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    bonjour, je voudrais également savoir comment extraire le sucre car nous avons essayé de faire l'éxpérience mais je pense que nous nous y sommes mal pris.
    j'attends vos réponses avec impatience
    merci d'avance

  29. #28
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Pour vous deux :
    À la fin de la diffusion, on obtient du jus de betterave qu'on filtre, puis que l'on dilue avec de l'eau distillée dans un tube à essais pour pouvoir réaliser le test de vérification de présence de glucose (rappel : liqueur de Fehling dans le tube à essais et on chauffe).

    Comme ça, on vérifie la présence de glucose.

    Comme nous l'avons déjà fait remarquer précédemment, notre expérience ayant été jetée durant les vacances, nous n'avons pu aller plus loin ; nous avons donc réalisé une fermentation à partir d'une solution de glucose ; cependant, vous pouvez toujours essayer de faire fermenter le jus de betterave avec de la levure de bière, mais nous ne pouvons pas prévoir les résultats.

  30. #29
    invitef87b7d1f

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Salut,
    Ce TPE a tout de la fabriquation clandestinne d'alcool !!
    Une idée pour ceux qui veullent approfondir le sujet : le décomposer en ses diférentes phases:

    extraction du sucre ( Ca doit se trouver facilement sur le net ça !)
    Titrage du sucre
    Mise en fermentation de liquide sucré. ( Avec barboteur et compagnie)

    Distilation de l'alcool éthilique
    Titrage de l'alcool




    @+

  31. #30
    invitee4b5b832

    Re : TPE bioéthanol : protocole d'expérience.

    Notre expérience est enfin mise en vidéo et en ligne !
    Pour la voir, allez sur ce site.

    Le chargement de cette vidéo peut prendre quelques minutes...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protocole d'extraction pour fabriquer du bioéthanol
    Par invite0f7c37ed dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 09h30
  2. TPE es le bioethanol
    Par invite082c7c8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 21h40
  3. expérience TPE bioéthanol
    Par invite3092e713 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 15h57
  4. TPE Bioéthanol
    Par invite3e4ef4d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 10h54
  5. TPE: Bioéthanol formule
    Par inviteee9f2729 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 15h34