bon alors ma problematique est dans le titre.
"L'information génétique influence t elle le vieillisement ?"
je n'ai sans doute pas tout les éléments en main et c'est pourquoi je poste. afin de savoir si des personnes aurait des infos.
Alors voila:
Le vieillisement n'est pas encore completement défini. et les chercheurs travaille toujour.
mais ils existent plusieurs thérories :
Le Pleiotropisme-Antagoniste. c'est à dire que un même génes peut avoir plusieurs effect a des moments different (pleiotropie) et ces effect peuvent être opposé (antagoniste). Un exemple, le genes codant la fixation du Calcium sur les os est trés bon pour les jeunes. Mais pour les personnes agée, c'est la causes de certaines maladie.
C'est dû au faite que la selection naturelle ne selection que les genes intervenant avant la fin de la période reproductive. un exemple : la maladie de la progéria est trés peu repandu. la maladie de Hudington est elle trés répandu. Pourtant elle on toutes deux des effects devastateurs. si la maladie de Hudington est repandu c'est qu'elle se manifeste aprés la periode de reproduction et n'est donc pas "anti-selectionné" a l'inverse de la progeria qui se manifeste tôt et donc est anti séléctionné.
On comprend ainsi pourquoi certain genes qui sont mauvais lorsque que l'on est agéexistent : Ils n'ont pas été anti séléctionné.

Ensuite, la théories des Télomeres :
Les téloméres sont des sequences de nucleotide au bout de chaques chromosomes. Ils sont non codant et a chaque division, dans la soma, les télomeres se raccourcissent. a l'inverse des cellules germinales qui on une protéine active, la telomerase qui reconstitue les télomere.

Aprés nous avons vu plusieurs experiences dont une nous a particulirement marqué : un champigon modeles , aprés une mutation a vu son esperance de vie multiplié par un facteur 3 000. c'est pas rien. il est passé de 20 j à plusieurs année.mais en même temps celui ci est stériles.
On voit donc un rapport viellisement - reproduction. mais on a encore du mal a le diserner.

j'aimerai savoir si ils existent des genes précis du vieillisement où alors c'est comme je l'ai dit plus haut des genes a doubles tranchant ?