[TPE]la machine à vapeur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE]la machine à vapeur



  1. #1
    invited43f633d

    [TPE]la machine à vapeur


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1erS et mes coéquipiers et moi ont pris comme sujet de TPE la machine à vapeur, fonctionnement et conséquences sur la société de l'époque.
    Sur le plan historique on a trouvé pas mal de chose mais sur le plan physique/chimie on n'a pas trop d'idée. Pourriez vous m'aider en me donnant juste quelques notions que je pourrais exploiter et developper.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : [TPE]la machine à vapeur

    Le travail fournis par l'homme ou les animaux est trop faible ( à moins d'immenses chantiers comme les pyramide, mais alors il fallait des décennies pour réaliser un monument)

    Recherche quels sont les critères nécessaires pour une source d'énergie :
    sa puissance, sa disponibilité, les possibilités de la transporter, fiabilité...

    1/ Quels étaient avant la machine à vapeur les concurrents. Ainsi on peut scientifiquement conclure sur son apport.

    2/ constituant d'une machine à vapeur, role de la vapeur ==> transferer de l'énergie entre le foyer de combustion et le transformateur d'énergie. Si tu connais l'outil utilise le FAST.

    3/ Pourquoi à cette époque ?
    => maitrise des matériaux ( regarde Léonard de Vinci, il avait l'inventivité mais pas de moteur et du bois ou des métaux de faibles qualité, imagine le, actuellement devant un poste de CAO avec simulation !!)
    => concurrence entre les pays industriels.

    4/ on peut regarder l'actuel aussi, la vapeur permet de transporter facilement l'énergie ( cas des centrales nucléaires)

  3. #3
    invite93cd8550

    Re : [TPE]la machine à vapeur

    Un produit ce conçoit par rapport au besoin de l’utilisateur. On décrit cela par des fonctions de services accompagnés de critères.

    Ensuite il faut concevoir l’appareil répondant à ce besoin. La méthode FAST (Function Analysis System Technic) permet à partir d'une fonction de service d’obtenir une décomposition en une ou plusieurs fonctions techniques afin d’aboutir aux solutions technologiques.
    Elle s'appuie sur une technique interrogative en posant les trois questions suivantes :
    Pourquoi cette fonction est elle assurée?
    Comment cette fonction est elle assurée?
    Quand cette fonction est elle assurée?


    ex : voir images description partielle agrafeuse de bureau.





    voir cours construction 2 ISI, SI, STI
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. machine à vapeur
    Par orbes dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 18h40
  2. 1ere S, TPE machine à vapeur.
    Par invitecb83cab2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 14h12
  3. Machine a vapeur
    Par invitecb83cab2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 17h56
  4. TPE Machine à vapeur
    Par invite3450c09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2006, 22h48
  5. machine à vapeur
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 22h17