rechercher sur le site de l'INRS. Le bruit est une grande cause de troubles dans le monde du travail. Les règlementations sont très précises.
Les règles ont peut être évoluées mais j'ai eu plusieurs exp en entreprises où j'avais des pb de bruit à résoudre grace à des spécialistes (l'acoustique est un domaine spécifique.
Le souvenir le plus interressant est un pb de voisinage entre une usine avec des groupes frigorifiques tournant la nuit et un voisin distant de 50 m.
Les groupes était insonorisés mais la norme empechainent de rajouter un certain niveau de bruit par rapport au bruit ambiant. Etant en campagne le bruit normal la nuit était très faible (le bruit se mesure avec une échelle log) donc il était difficile de respecter la norme malgré une isolation déja existante.
20/12/2006 - 18h55
modi7
Date d'inscription
décembre 2006
Messages
9
Re : TPE: nuissance sonore:
merci j'ai trouvé plusieurs info interressantes...
Je n'ai toujours peu d'info sur les differents moyens de protection avec des explications précises, merci de m'aider
21/12/2006 - 08h54
méca+
Date d'inscription
novembre 2006
Messages
136
Re : TPE: nuissance sonore:
J'ai été utilisateur des services de sociétés spécialisées. Je n'ai donc pas directement d'information précises.
On trouve 3 problèmes :
protéger individuellement les personnes
isoler les machines créant du bruit
limiter la création du bruit (exp possible la transmission des vibrations, faire fobnctionner une machine posée sur un tole puis interposer un matériau élastomère)
Pour ce qui est d'isoler les machines on va utiliser des capaotages pour diluer le bruit ou annuler le bruit par un contre bruit déphasé de 180°.
Ces 2 cas peuvent surement permettre de supers expériences.
Selon les fréquences les sociétés choisissent le type de mousse et les épaisseurs. pour les fréquences basses il faut une densité massique importante (couche de plomb rajouté sur la peau d'une mousse)
Bonne recherche. (ps le site de l'INRS est plein d'info)