TPE sur la fusion : Réaction D-T et masse atomique du tritium!
Bonjours!
Je passe en Terminal et je prépare un TPE sur la fusion... dans ma première partie sur le présentation de la fusion, j'énumère les différentes réaction et réactifs utilisé pour la fusion et je m'attarde sur la réaction deutérium-tritium (2D + 3T --> 4 He + neutron énergétique) car c'est celle qui semble la plus utilisée... mais j'ai deux questions! Pourquoi est-ce cette réaction qui est la plus utilisée? Et qu'est ce qu'un neutron énergétique? Est-ce les 17.6 MeV libèré lors de le réaction, qui sont sous la forme d'un neutron? (voir ci-dessous)
Il semble (d'apès mes recherche) que cette réaction libère 17.6 MeV, or il faut que je recalcul cette valeur! Pour ce faire, j'ai calculer la différence de masse entre le deutérium "théorique" (addition de mp +mn ) et sa véritable masse... J'ai fait de même pour l'hélium, mais il me manque la masse atomique u du tritium pour finir se calcul! Serait-t-il possible que quelqu'un me donne cette valeur?
Re : TPE sur la fusion : Réaction D-T et masse atomique du tritium!
Si tu vas voir ici , tu trouveras pour tous les isotopes de tous les éléments les "mass excess" (qui est en fait un défaut de masse ici mais bon...). Pour avoir la masse, tu prends A fois l'unité de masse atomique en MeV (A étant le nombre total de nucléons dans le noyau) et tu retranches ce "mass excess" (donné en MeV aussi). Je viens de faire l'exercice pour la réaction qui t'intéresse et on trouve bien le nombre que tu cherches...
16/07/2004 - 14h29
invite43219988
Pour avoir la masse, tu prends A fois l'unité de masse atomique en MeV
Pourquoi ?
Ne peut-il pas écrire :
dm=Z*mp+(A-Z)*mn-m(Tritium)
m(Tritium)=Z*mp+(A-Z)*mn-dm
dm = défaut de masse
16/07/2004 - 14h45
deep_turtle
Alors non, il y a une subtilité de vocabulaire ici. On appelle défaut ou excès de masse la différence entre la masse du noyau et A fois celle de l'unité de masse atomique (pour mémoire, mu = M(Carbone)/12)
Dm = A mu - M
Ce dont tu parles toi, c'est l'énergie de liaison, l'énergie qu'il faut fournir pour dissocier le noyau en ses nucléons isolés
El = (A-Z) mn + Z mp - M
On peut relier les deux et écrire
El = Dm - A mu + (A-Z) mn + Z mp
Tu vois que ces deux définitions diffèrent d'un terme qui dépend de A et Z... Selon ce qui nous intéresse, l'une ou l'autre est plus utile. Par exemple, si on veut étudier la stabilité d'isotopes isobares (même A), il vaut mieux comparer les Dm.
Dernière modification par deep_turtle ; 16/07/2004 à 14h48.
16/07/2004 - 14h56
invite43219988
El = (A-Z) mn + Z mp - M
Euh personnellement j'ai appris que (A-Z) mn + Z mp - M était le Défaut de masse et je suis certain de çà et que
El=(défaut de masse).c²
D'ailleurs El = (A-Z) mn + Z mp - M est nécessairement faux car il faut multiplier une masse par c² pour obtenir de l'énergie (E=mc²)
16/07/2004 - 15h09
deep_turtle
pour le facteur c2 qui manque, oui je ne l'ai pas mis (c'est assez standard comme convention de ne pas le mettre mais en toute rigueur tu as raison).
Quant à la différence entre défaut de masse et énergie de liaison, il faut vraiment se méfier des abus de langage, et au moins se rendre compte qu'il y a deux quantités différentes. Quand tu cherches dans les tables des défauts de masse et qu'on te donne des énergies de liaison, ça peut t'induire en erreur de façon importante. Je dis ça parce que ça m'est arrivé récemment, je voulais montrer qu'un isotope du Cuivre pouvait se désintégrer par beta+ aussi bien que par beta-, et en comparant son énergie de liaison avec celle de ses produits potentiels, j'avais l'impression qu'une seule de ces désintégrations était énergétiquement possible. En fait, en regardant les défauts de masse (ce qu'il faut faire dans ce cas-là) ça marche et on voit que les deux cas sont possibles.
Ceci dit, que tu aies appris que l'énergie de liaison soit la même chose que le défaut de masse est symptomatique d'un certain flou sur la question. Il faut savoir de quoi on parle et être conscient qu'il y a deux quantités qui ne donnent pas la même information physique. ce n'est pas forcément bien explicite même dans les tables...
Merci bcp...
Et en ce qui concerne les 2 autre questions?
C'est 17.6 MeV (moi je trouve 17.4 MeV mais bon, c'est les arrondis!) c'est bien le neutron énergétique?
Car moi quand je calcule la différence de masse entre les "composants d'un atome" (c-a-d les nombre de proton, neutron, muliplier par leur nombre) et la masse "réel" de l'atome, et en cmovertisant cette masse en énergie, je trouve sa:
° La quantité 2.2 MeV est l'énergie de cohésion du deutéron, c’est-à-dire que pour que le noyau de deutérium se « sépare » en un neutron et un proton, il faudra lui fournir une énergie de 2.2 MeV.
° La quantité 8.0 MeV est l'énergie de cohésion du tritium, c’est-à-dire que pour que le noyau de deutérium se « sépare » en 2 neutrons et un proton, il faudra lui fournir une énergie de 8.0 MeV.
° La quantité 27.4 MeV est l'énergie de cohésion de l’hélium, c’est-à-dire que lorsqu’un noyau d’héluim se « forme » à partir de 2 protons et de 2 neutrons, 27.4 MeV seront libérés.
J'en conclue que:
27.4 MeV sont libéré par la réaction de formation de l’hélium, mais pour que la réaction puisse avoir lieu, il faut 2.2 MeV pour la séparation du deutérium et 8.0 MeV pour la séparation du tritium. Il reste donc 27.4 – (2.2 + 8.0) = 17.2 MeV
La quantité 17.2 MeV est l’énergie libérée lors de la réaction
2D + 3T --> 4He + neutron énergétique
et est contenue dans le neutron énergétique.
C'est juste ou c'est un raisonnement érroné?
Mais ma grosse question reste : Pourquoi est-ce que dans tous les expériences qui tendent à une application (c'est a dire pour l'ITER ect...) est-ce réation avec le Deutérium-Tritium qui est choisie?
Merci d'avance....
NB: Pour le tritium, sa masse atomique c'est bien 3,01605u?
16/07/2004 - 17h15
deep_turtle
Si je prends les données du lien fourni plus haut, je trouve 17.589 MeV. Tu as donc en effet un petit problème d'arrondi.
Quant au choix T+D, il me semble que c'est parce que ces noyaux ont une énergie de liaison particulièrement faible. Si tu prends des noyaux plus lourds, tu gagnes moins.
Et l'énergie à fournir pour initier la réaction est plus faible pour des Z petits.
Dernière modification par deep_turtle ; 16/07/2004 à 17h20.
16/07/2004 - 17h29
Jean-Charles
Merci pour cette réponse rapide!
Je suis d'accord avec toi pour le faite que plus Z est petit, plus leur énergie de cohésion par nucléon sera faible (enfin, jusqu'a Z=56, le FER, après c'est décroissant a nouveau!).. mais pourquoi alors du deutérium et du tritium et pas plutot de l'hydrogène (NRJ de cohésion encore plus faible!)
Surtout que comme réaction on a:
2D + 3T --> 4He + n qui libère 17.6 MeV
2D + 2D --> 4He + n qui libère 3.3 MeV
2D + 2D --> 3T + p qui libère 4 MeV
2D + 3He --> 4He + p qui libère 18.3 MeV
Alors pourquoi ne pas prendre la dernière réaction qui libère 18.3 MeV?
Je ne sais absolument pas pourquoi, surtout que je dois travailler sans bouquin, étant donné que je n'en ai trouvé aucun qui traite se sujet (certainement que c'est "trop nouveau"..) Si quelq'un en conné un je suis preneur!
Merci...
16/07/2004 - 17h33
deep_turtle
Je dirais que c'est parce que le He3 est doublement chargé. La barrière coulombienne est plus élevée, c'est plus dur d'approcher les noyaux pour qu'ils réagissent entre eux. . Tu gagnerais en énergie fournie, mais tu perdrais plus en énergie à fournir. C'est une réponse "intuitive", je n'ai pas vérifié...
Merci, je vais chercher dans cette voie! (car une intuition ne suffit pas dans un TPE lol )
16/07/2004 - 22h08
Jean-Charles
il semblerai que c'est parce que le deutérium et le tritium sont moins stable que l'hydrogène! mais y'a-t-il un moyen de le prouver ou ???
16/07/2004 - 22h31
Narduccio
Envoyé par Jean-Charles
il semblerai que c'est parce que le deutérium et le tritium sont moins stable que l'hydrogène! mais y'a-t-il un moyen de le prouver ou ???
Euuhh! c'est normal me semble-t-il, le deutérium et le tritium étant la forme radioactive de l'hydrogène. De plus si l'on fusionne 2 noyaux d'hydrogène cela fera un noyaux ayant 2 protons et pas de neutron. Il semblerait que la présence de neutrons soit indispensable pour stabiliser le noyau. N'ayant pas de neutrons, le noyau se désolidarise instantement en 2 atomes d'hydrogène et reprend au milieu l'énergie qu'il a besoin pour cela.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
16/07/2004 - 22h47
deep_turtle
Envoyé par Narduccio
le deutérium et le tritium étant la forme radioactive de l'hydrogène
Heu... oui pour le tritium, non pour le deuterium, c'est stable (on en détecte même dans l'Univers, datant de plusieurs milliards d'années !).
oui, pour le deutérium, c'est un atome pour 6000 atomes d'hydrogène et pour le tritium c'est un atome pour 1017 atomes d'hydrogène!
Mais ton explication sur les faite qu'un neutron soit indispensable me semble tout a fait fondée! On "prend" donc les élements ayant un Z le plus petit possible mais possédant un ou des neutrons... donc on utilise des isotopes de l'hydrogènes! Merci!