TPE : les fourmis
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE : les fourmis



  1. #1
    invitece6f2a8a

    Smile TPE : les fourmis


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en classe de 1ère S, j'ai choisi comme sujet pour mes TPE : "comment communiquent les fourmis entre elles ?"
    J'ai donc trouvé quelques expériences pour mettre en avant les phéromones.
    Vos idées ou conseils seront les bienvenus.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7e2dc464

    Re : TPE : les fourmis

    1 Conseil : lis "Les Fourmis" de bernard Werber très intéressant et très instructif

  3. #3
    invite7e2dc464

    Wink Re : TPE : les fourmis

    bonjour doudoux36 tu n'a probablement pas lu l'ouvrage que j'ai conseillé, je te le conseille vivement. Tu changera d'avis sur les fourmis.
    En effet, les fourmin communiquent ensemble et sont loin d'être aussi bêtes qu'on le croit. D'ailleurs le livre "Les Fourmis" de Bernard WERBER dit tout sur elles d'un point de vue scientifique tout en mettant tout ça sous forme d'histoire très intéressante. Je sais que je parle beaucoup de ce livre mais je le trouve super bien fait . De plus il convient parfaitement à la situation.

  4. #4
    kinette

    Re : TPE : les fourmis

    Bonjour,
    Euh, bon, comment dire... OK le bouquin est intéressant, mais pas toujours très excat au niveau scientifique!

    Sinon, avec quelles espèces veux-tu travailler?
    Quelles phéromones souhaites-tu étudier?
    Quel sont tes protocoles?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece6f2a8a

    Re : TPE : les fourmis

    Merci d'avoir répondu aussi vite.
    J'ai deux colonies ; 1 de flavus et l'autre de niger.
    Je vais mettre en avant les phéromones de piste et parler des autres phéromones mais en me documentant.

  7. #6
    invitece6f2a8a

    Unhappy Re : TPE : les fourmis


    Je ne sais pas quoi faire ...
    Je veux mettre en avant les phéromones de piste dans mon expérience avec la plaque de verre.
    Je m'explique : sur une plaque de verre, je fais le tour en huile de paraffine (anti-évasion) je place de la nourriture au bout de la feuille (sirop de fraise elles adorent!).
    Je mets 1 fourmi à un point A et je voudrais qu'elle aille se nourrir ( elel n'ont pas mangé depuis dimanche exprès).
    Seulement, le sirop n'a pas l'air de les attirer.
    Est- ce qu'il faut que j'attende encore ?
    Si quelqu'un a fait cette expérience cela m'aiderait beaucoup...

  8. #7
    invite7e2dc464

    Re : TPE : les fourmis

    Je doute que quelqu'un sur ce forum réponde à tes espérences, j'espèr bien entendu me tromper.
    En ce qui concerne le livre , c vrai que les fourmis ne parlent pas et ne ressentent sans doute pas des sentiments mais à part ça et 2 ou 3 petites bricoles(bricoles deviennent énormes aux yeux de certains) ce livre apprend plein de choses très scientifiques, enfin c juste mon point de vue

  9. #8
    invitec5eb4b89

    Re : TPE : les fourmis

    Bonjour ! C'est une idée super intéressante.

    Et si tu essayais plutôt avec un petit tas de graines (ou des céréales de petit-déjeuner") que tu mettrais à proximité de la colonie ! (à mon avis mettre une fourmi toute seule devant de la nourriture, ça doit pas donner grand chose d'intéressant)...

    Tu comptes faire comment pour révéler les pistes une fois que tu en auras ?

    Bon courage !

  10. #9
    invitece6f2a8a

    Re : TPE : les fourmis

    Merci d'avoir répondu.
    Et bien je veux juste montrer qye les fourmis laissent une piste ( phéromones) et qu'elles vont la suivre.
    C'est tout.

  11. #10
    kinette

    Re : TPE : les fourmis

    Bonjour,

    Bon d'abord quelle est ta problématique?
    Si j'ai bien compris tu poses la question de l'existence de communication chimique entre fourmis pour la direction à suivre vers une source de nourriture.

    Tu dois donc avoir une source de nourriture qui leur plaise (normalement de l'eau sucrée, ou miellée devrait suffire, donc il faut persévérer... tu parles bien de Lasius niger et Lasius flavus?).

    Ensuite, bon, c'est bien joli de regarder les fourmis suivre ce qui ressemble à un piste, mais comment comptes-tu t'y prendre pour montrer qu'elles ont marqué cette piste?
    (je pense que tu devrais trouver facilement la solution ).

    Ensuite, as-tu d'autres choses que tu souhaites tester?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invitece6f2a8a

    Re : TPE : les fourmis

    je veux mettre en avant la communication entre les fourmis et plus particulièrement avec les fourmis.
    Oui il s'agit de lasius flavus et niger.
    J'ai mis en avant les phéromones passeport en introduisant une niger dans la colonie flavus.
    Avez- vous des idées d'xpériences simples à réaliser ?

  13. #12
    invitece6f2a8a

    Re : TPE : les fourmis

    J'ai essayé d'introduire des maths avec des statistiques mais cela ne marche pas.
    Pensez-vous que la chimie serait abordable( je suis en première) et intéressante ?
    je pensais parler des formules qui composent les phéromones.
    Merci d'avance.

  14. #13
    invitece41e8dd

    Re : TPE : les fourmis

    chez les fourmis oui, la chimie est importante.. les phéromone ont un impacte sur leur communication dc il serai peut etre facile avec la classe du phéromone de donner sa formule ( pas facile pour moi mais pour d'autre )

    les fourmis font peut etre comme les Apidés..elles dansent pour communiquer un lieux, une info..comme le fond les abeilles lorsqu'il faut ramener du pollen de tel champs...

  15. #14
    invitece41e8dd

    Re : TPE : les fourmis

    de plus il me semble que les fourmis sécrete de lacide..formique me semble t'il...

Discussions similaires

  1. les fourmis
    Par invite427357df dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 21h43
  2. tpe fourmis
    Par invite308f5f62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h03
  3. TPE sur les fourmis
    Par invite2580087a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 18h38
  4. TPE sur la communication des fourmis ( phéromones )
    Par invite87a1ce41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2004, 10h44
  5. TPE : les supercolonies et les fourmis
    Par inviteff1418e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2003, 13h43