Posez-moi des question (sur le soleil) !
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Posez-moi des question (sur le soleil) !



  1. #1
    invited1c8361c

    Posez-moi des question (sur le soleil) !


    ------

    Bonjour notre titre de Tpe pourquoi le soleil brille t'il ? donc en faite j'aimerais que vous me posiez des questions sur le soleil pour voir si je m'étrise bien mon sujet ! merci beaucoup ne prenez pas mal se post

    -----

  2. #2
    invite0fadfa80

    Re : Poser moi des question !

    Bonjour.
    Quelles sont les réactions nucléaires en jeux se déroulant dans le soleil ?

  3. #3
    invited1c8361c

    Re : Poser moi des question !

    c'est assez facile il se produit deux fusion intra solaire, appelé le cycle du carbonne et la chaine proton-pronton en gros cette derniers est que grace à des température de plusieurs K, les protons des atomes d'hydrogène sont séparer de l'atome, et donc 4 proton d'hydrogene fusione entre eux et donne un atome d'helium, lors de cette fusion 0.75% de la masse des protons est transformer en energie cela parait peut mais est valider par la loi e=mc² ou e = l/4MR.

    c'est bon ou je dois detailler les chaine carbone et plus les proton pronton je devrais pas écrire la réaction ?

    H + H -> 2H + (1.4 MEV)
    2H + H -> 3H + (5.9 MEV) ... BREF dsl trop long a écrire il est trad

  4. #4
    invite19431173

    Re : Poser moi des question !

    Quelle est la taille/masse du soleil ?

    Combien de temps la lumière met-elle pour nous parvenir ?

    Température du soleil ?

    Brillera pendant envcore combien de temps ?

    Et après ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1c8361c

    Re : Poser moi des question !

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Quelle est la taille/masse du soleil ?

    Combien de temps la lumière met-elle pour nous parvenir ?

    Température du soleil ?

    Brillera pendant envcore combien de temps ?

    Et après ?
    Ben-j star comme toujours tu m'aide beaucoup alors la taille du soleil est de 7x10^8m sa masse 2.10^3O kg

    je crois 8 minutes mais je vias essayer de le monter sachant que le soleil est à 150 millions de kilométre et que la vitesse de la lumiere est environ 300000km/s on a 150x10^6 / 300000 = 5OOs on a donc en minutes 500/60 = 8.33 on est à 8 car la vitesse de la lumiere est 299 ??? km/s et la distance de la terre 149 millions de kilométres sa doit être 8

    sa température est de 14 millions de degrés et la surface 5750 degrés (il vaut mieux que le le dise en kelvin ?)

    Il brillera encore pendant 30 milliard d'année (pas trop sur)

    et aprés bien le soleil va "s'éffronder" sur sont noyau est se contracter juste qu'a être 300 fois gros que le soleil actuelle (qui à un diamétre 100 fois supérieur à celui de la terre) donc il sera casiment dans le champs de la terre, et il va ensuite devenir une naine blanche, qui ne dégagera aucune énergie


    voili voilou ! merci pour les questions

  7. #6
    inviteb17f6c36

    Re : Poser moi des question !

    Il va se contracter ou alors se dillater ? Parce que si il se contracte il devient plus petit non ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Poser moi des question !

    Alors je vais jouer les profs chiants ! (oui oui, je suis un prof très chiant ! )

    Ben-j star comme toujours tu m'aide beaucoup alors la taille du soleil est de 7x10^8m sa masse 2.10^3O kg
    Quand tu dis la taille, c'est le rayon ? Le diamètre ? C'est pas précis !

    je crois 8 minutes mais je vias essayer de le monter sachant que le soleil est à 150 millions de kilométre et que la vitesse de la lumiere est environ 300000km/s on a 150x10^6 / 300000 = 5OOs on a donc en minutes 500/60 = 8.33 on est à 8 car la vitesse de la lumiere est 299 ??? km/s et la distance de la terre 149 millions de kilométres sa doit être 8
    300 000 km/s, oui, c'est une bonne façon de répondre.

    sa température est de 14 millions de degrés et la surface 5750 degrés (il vaut mieux que le le dise en kelvin ?)
    Sais-tu vraiment convertir les °C en K ? Je n'en ai pas l'impression !

    Il brillera encore pendant 30 milliard d'année (pas trop sur)
    Hé hé, à chercher !

    et aprés bien le soleil va "s'éffronder" sur sont noyau est se contracter juste qu'a être 300 fois gros que le soleil actuelle (qui à un diamétre 100 fois supérieur à celui de la terre) donc il sera casiment dans le champs de la terre, et il va ensuite devenir une naine blanche, qui ne dégagera aucune énergie
    Incohérent : il se contracte ou se dilate ?

  9. #8
    inviteb17f6c36

    Re : Poser moi des question !

    Pour ce qui est de la temperature je pense pas qu'il a convertie mais qu'il a donné la temperature en different point du soleil ( noyau et surface )

    Pour ce qui est de la conversion il faut simplement ajouté 273 a la temperature en celcius

    Ca donne , Temp K = Temp C + 273

  10. #9
    invited1c8361c

    Re : Poser moi des question !

    merci pour vos conseilles oui je sais les convertire il faud ajouter la température aboslue ...

    donc j'ai mis 14 millions de degrés dans le noyau et 5700 degrés en surface ...

    Donc le soleil va se contracter, c'est pour moi qu'il va grandire ratrécire... plusieur fois, devenir une géante rouge en se dilatan puis se contracter (donc pour vous ratrécire) et devenir une naine blanche.

    Enfin par "contracter" je veux dire qu'il a va avoir un mouvement de contraction : Grandire -> ratrécire ....

    bref je m'enfonce

  11. #10
    martini_bird

    Re : Poser moi des question !

    Salut,

    Citation Envoyé par benjy_star
    Combien de temps la lumière met-elle pour nous parvenir ?
    Je dédouble la question.

    En combien de temps la lumière émise à la surface du soleil nous parvient-elle ?

    Les photons émis dans le noyau mettent un certain temps à s'échapper de l'enveloppe du soleil : quel est-il ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  12. #11
    invited1c8361c

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    j'ai déjà répondu à la premiers non ? et la second je sais pas dsl ... mais j'ai encore 15 jours pour réviser

    en tout cas merci !

  13. #12
    inviteb17f6c36

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    La distance Terre Soleil sont calculé par rapport a leur centre il me semble, donc la question de martini_bird est interessante

    Et c'est pas Ratrécir mais rétrécir, contracté sinifie qu'il devient plus petit...


    Et puis pour avoir déja passé mon TPE ( le 13 mars ) je pense pas qu'il vont te posé autent de question, les question qui nous on été posé etait essentiellement porté sur notre réalisation, combien de temps avons mis a la construire, comment avons nous procédé... Des trucs simple quoi...

  14. #13
    bigarreau

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    Citation Envoyé par AKA-47 Voir le message
    La distance Terre Soleil sont calculé par rapport a leur centre il me semble, donc la question de martini_bird est interessante
    bonjour,
    je crois pas qu'il (Martini_bird) voulait dire ça...

  15. #14
    inviteb17f6c36

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    Au temps pour moi alors

  16. #15
    invited1c8361c

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    même si il pose pas des questions interessante c'est des truc qui me passionne, mon tpe ma apporter beaucoup je trouve ... mais bon j'ai regarder une video d'amphie sur l'astrophysique qui porte sur les étoiles je me suis cru chez le juge : loi de planck, loi de stephan loi de viel ... j'en passe des formules que je ne pouvais même imaginer la Présentatrice laisser deux second pour comprendre .... le pire c'est que à la fin elle sort : "nous avons survollée l'astrophysique .." la je me suis dit heuresement qu'elle a pas approfondie ! mais c'est vraiment super l'astrophique, en regarder le spectre on arrive a retrouver la masse, la magnitude, la magnitude absolue, la température, la compostion du soleil... c'est vraiment pas mal !

  17. #16
    vanos

    Re : Poser moi des question !

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    Il brillera encore pendant 30 milliards d'années (pas trop sur)
    Bonjour,

    Comme le dit benjy_star, à chercher et à chercher profondément car tu es très à côté de la plaque.
    Tu as encore du boulot car tu ne maîtrises (et pas "m'étrise" comme tu l'as écrit) pas encore bien le sujet.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    bigarreau

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    même si il pose pas des questions interessante ...
    ah mais si elle est super interressante la question, je crois qu'un photon met plus longtemps à sortir du soleil qu'à arriver sur terre!

  19. #18
    invited1c8361c

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    bigarreau je parle des profs ...

    sinon la soleil est à la moitier de sa vie, il lui reste 5 milliard d'année environ .. (j'ai vu laformule pour calculer cela hier ..) je la resort pas car j'ai pas compris !

  20. #19
    martini_bird

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    Salut,

    Citation Envoyé par bigarreau
    je crois qu'un photon met plus longtemps à sortir du soleil qu'à arriver sur terre!
    En effet, et de loin.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  21. #20
    invited1c8361c

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    moi j'ai une question, au niveau du noyau ce ne sont pas des photons qui sont emis si ? j'ai lu que que le rayonement changer de longeur d'onde en traversant différentes zones du soleil ..

  22. #21
    invitec9814f05

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    Bonjour notre titre de Tpe pourquoi le soleil brille t'il ? donc en faite j'aimerais que vous me posiez des questions sur le soleil pour voir si je m'étrise bien mon sujet ! merci beaucoup ne prenez pas mal se post
    Comment c'est t-on qu' il ne reste que 5 milliard d'années
    de vie au Soleil ?

    Merci
    cordialement!

  23. #22
    invitef6ac03b1

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    fausse manip
    dc a-t-il une trajectoire dans la galaxie et où s'y trouve-t-il?

  24. #23
    inviteec581d0f

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    Voilà mes questions:

    -Le soleil s'est-il formé avant ou après la formation du système solaire?
    -Que se passerait-il si le Soleil venait à disparaître pendant un cour laps de temps? (je ne parle pas d'éclipse)

  25. #24
    tsm33

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    Bonjour,

    on sait que le soleil nous apporte entre 1350 et 1450 W par mètre carrée à l'entrée de notre atmosphère (constante solaire).

    Je suppose que cette puissance est pour la totalité du spectre de notre soleil.

    Comment obtenir une courbe de puissance en fonction de la longueur d'onde reçu (de 300 à 3000 nanometre par exemple).

    Jérôme

  26. #25
    wolfgangouille

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    A quoi sera due la dilatation du soleil? (Je rappelle que la diamètre du soleil est du aux forces antagonistes de l'attraction gravitationelle et de l'energie libérée par fusion)
    Le soleil meurt dans 5 milliards d'années, d'accord, mais quand est-ce que le soleil aura détruit toute forme de vie sur Terre?
    Renaud

  27. #26
    invite39606136

    Re : Posez-moi des question (sur le soleil) !

    Quelle quantité d'hydrogène brulle-t-il chaque seconde?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 18h50
  2. question sur 2 planetes alignees par rapport au Soleil
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 08h45
  3. coucou c'é moi 1-2-3-Soleil
    Par invite6d80fca2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 12h44