Conseils pour l'oral de TPE
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Conseils pour l'oral de TPE



  1. #1
    invite980a875f

    Conseils pour l'oral de TPE


    ------

    Bonjour,
    mon message concerne un aspect formel de la présentation orale des TPE. Je me demandais s'il fallait mieux présenter le TPE dans son ensemble sans détailler (en raison du manque de temps), et laisser les profs se débrouiller avec les TPE écrit pour les détails, ou bien choisir une partie du TPE, et la détailler à fond.
    Peut-être que ça fait mieux de détailler par exemple en faisant quelques calculs au tableau, pour montrer que l'on sait de quoi on parle...
    Donnez-moi vos avis s'il vous plaît!

    -----

  2. #2
    invite02d72b70

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Je pense qu'il faut revoir l'integralité de ton TPE, sans entrer dans les détails, peut importe vraiment le temps, si tu arrive à les intéresser il t'en laisserons un peu plus.
    Pour ma part lorsque je l'ai présenté l'année derniere c'était sous forme de site internet, dont chaque partie était bien imagé afin de pouvoir l'expliquer clairement durant qu'ils regardaient sans en revenir aux textes. Nous étions donc trois, et avons revu le site dans son intégralité, sans vraiment approfondir, tour à tour durant 20min environ.
    Enfin pour moi cela à plutot bien marché de revoir le TPE dans son ensemble .
    Enfin il y en a surement des personnes pour qui cela a était mieux autrement ...

  3. #3
    invite6d8e4836

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'il est attendu pour l'oral du TPE. Je donne seulement ce que j'attends lors d'une soutenance de stage universitaire:
    - une introduction, un plan qui indique les points abordés, pour que les profs voient ou vous voulez en venir, d'emblée.
    - une revue complète des points importants qu'il faut retenir de votre étude, sans sombrer dans les détails au détriment de l'essentiel. Renvoyer au rapport pour (par exemples) des démonstrations techniques.
    - faire une synthèse à la fin et une conclusion
    - je suppose que le rapport a été lu ou au moins survolé.

    Le temps disponible étant court, il faut choisir chaque mot (le plus précis) et s'y tenir, pour donner un maximum d'information. Il faut donc répéter son oral en vraie grandeur: ne riez pas, c'est ce que je fais si je dois faire un exposé très formel devant une direction. En outre, cela tue la panique (cela devient quasiment du par coeur, même si l'auditoire ne s'en aperçoit pas). Il faut également soutenir le rythme: il y a toujours une baisse de régime en cours d'exposé. Et chronométrez!
    Si vous faites une bonne synthèse et que l'examinateur n'a rien lu, il verra que vous avez une bonne vue d'ensemble.

    Calcul détaillé? Pour ma part je n'aime pas et je n'en fais jamais dans des exposés. Je donne les hypothèses et la formule finale que je commente abondamment: "on voit une dépendance en fonction du carré du rayon ce qui est logique, les paramètres tartempion apparaissent bien dans l'équation" etc..Ainsi on montre que l'on a analysé et compris le résultat.

    Je répond à peu près comme sharp mais j'insiste sur la forme. Ce n'est pas une attitude de publicitaire.
    A suivre
    Amicalement
    JM

  4. #4
    invite980a875f

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Mercià vous deux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d8e4836

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Bonjour,

    Dans ma réponse j'avais inversé le nom de Sharp et Neust. je voulais dire que je disais à peu près comme Neust, vous l'avez compris.
    Une dernière remarque en relisant, et je vais contredire Neust: le temps est très important et il faut tenir très exactement dans le temps imparti.
    Dans les soutenances de stage, de DEA par exemple, j'ai souvent vu des candidats qui en avaient encore pour 10 minutes à qui le jury a dit: "dans 3 minutes c'est fini quoi que vous fassiez". Panique et exposé raté. Note plus basse.
    Il faut penser qu'il y a d'autres candidats et que cela fait partie de l'exercice (dans la vie courante il faut respecter ce temps).
    Si le jury souhaite discuter plus longtemps, tant mieux, mais après. Vous aurez montré pour votre part votre capacité à optimiser le temps imparti.

    Un 19/20 est tout à fait possible au bac (j'en connais), alors allez y!
    Amicalement

    JM

  7. #6
    invite980a875f

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Oui J-M, j'avais compris l'inversion...
    Je voudrais aussi évoquer mon sujet de TPE lui-même. Mes deux matières sont physique-philo, et, dans le sous-thème "Oser la nouveauté", nous hésitons dans mon groupe, à traiter Galilée ou Einstein. Personnellement, je suis pour faire Einstein, mais les deux autres de mon groupe (pas des scientifiques dans l'âme... ) hésitent et voudraient plutôt faire Galilée. Du point de vue du niveau physique, Einstein est plus intéressant, et sera, je pense, plus valorisé. Du point de vue philosophique, la révolution scientifique amenée par Galilée est beaucoup plus connue que la relativité par le grand public, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de choses à dire sur le plan philosophique. De plus, Galilée est un sujet traité et retraité, alors qu'Einstein l'est beaucoup moins au niveau lycée je pense.
    Dites-moi vos avis s'il vous plaît!

  8. #7
    invite3f53d719

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Lu,

    Alors déja, pour le temps: ne prend pas en compte le fait de pouvoir en avoir plus: les profs ont un planning précis, et chaque retard s'accumule au fur et à mesure des passages... Ensuite, étant donné que le temps imparti est très faible (5min/personne), il est impossible de traiter tout le TPE, à moins d'en faire un très bref résumé, qui sera superficiel et ininterressant, et qui de plus, ne mettra pas en valeur votre maitrise des matières scientifiques, puisque vous n'aurez pas le temps de faire de démonstrations. Nos profs nous ont conseillé de nous diviser les taches de la manière suivante: le premier introduit le sujet, la problématique, résume rapidement le contenu du TPE. Le 2eme rentre déja beaucoup plus dans les détails de sa partie, et n'en traite qu'une sous partie, mais en évacuent par exemple les calculs), et le troisième (c'était moi...) refait une démonstration avec tout les détails. Bon, il faut dire que mon tpe de l'année dernière se prétait particulièrement bien à cette technique, mais je persiste à croire qu'un traitement superficiel ne met pas en valeur les candidats.

    Eric qui a eu 18 à son TPE

  9. #8
    invite3f53d719

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Citation Envoyé par Sharp
    Oui J-M, j'avais compris l'inversion...
    Je voudrais aussi évoquer mon sujet de TPE lui-même. Mes deux matières sont physique-philo, et, dans le sous-thème "Oser la nouveauté", nous hésitons dans mon groupe, à traiter Galilée ou Einstein. Personnellement, je suis pour faire Einstein, mais les deux autres de mon groupe (pas des scientifiques dans l'âme... ) hésitent et voudraient plutôt faire Galilée. Du point de vue du niveau physique, Einstein est plus intéressant, et sera, je pense, plus valorisé. Du point de vue philosophique, la révolution scientifique amenée par Galilée est beaucoup plus connue que la relativité par le grand public, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de choses à dire sur le plan philosophique. De plus, Galilée est un sujet traité et retraité, alors qu'Einstein l'est beaucoup moins au niveau lycée je pense.
    Dites-moi vos avis s'il vous plaît!
    Oula, fait gaffe avec Einstein... tu ne pourra faire que de la vulgarisation, et donc ce sera un exposé sans recherches de ta part, ce qui est à l'opposé de l'esprit du TPE. (quoique la relativité restreinte se prete quand mêmê à des calculs simples). Il y a Newton aussi, qui lui est abordable facilement, mais pas très original, puisque c'est le cours de TS (bien qu'il y ait d'autres choses à dire).

  10. #9
    invite02d72b70

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Je suis d'accord qu'il faut bien sur essayer de rester dans les temps, je m'était chronometré pour sa avant , mais il faut vraiment être bien organisé car lorsque l'on se passe la parole chacun a son tour il y en a toujours un qui traine... Sinon il faut faire comme Eric78, mais celui qui fait l'intro et présente le sujet c'est pas terrible pour lui. Enfin il faut voir par rapport à la façon dont tu organise ton TPE pour trouver la meilleur gestion du temps possible, pensent plutot a ton thème pour l'instant .
    Je ne savait pas qu'ils avaient incorporé de la philo, sa corse tout, les profs en avaient peut-être marre d'avoir toujours les même sujets

  11. #10
    invite980a875f

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Salut,
    bien sûr je pense à la relativité restreinte. Je lis en ce moment le cours de Feynman, et dans le chapître sur la relativité restreinte, il explique toutes les transformations du temps, des longueurs... avec les équations bien sûr. J'ai compris les démonstrations, en effet elles ne sont pas bien compliquées, mais je pense que ç'est considéré comme étant d'un assez haut niveau physique pour la terminale.
    tu ne pourra faire que de la vulgarisation, et donc ce sera un exposé sans recherches de ta part, ce qui est à l'opposé de l'esprit du TPE.
    Franchement, je conçois le TPE comme étant un exercice de recherche et d'acquisition personnelle de connaissances sur un sujet. Nous ne sommes pas (encore) des chercheurs, et on ne peut que se documenter sur le sujet et plus ou moins réécrire ce que l'on a compris.

  12. #11
    invite980a875f

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Citation Envoyé par Neust
    Je ne savait pas qu'ils avaient incorporé de la philo, sa corse tout, les profs en avaient peut-être marre d'avoir toujours les même sujets
    En effet, c'est assez frustrant pour nous qui ne connaissons à peu près rien en philo en arrivant en terminale. La philo et les sciences sont loin d'être séparées à quelque époque que ce soit, cependant, j'avoue que j'aurais préféré un sujet scientifique pur.

  13. #12
    invite3f53d719

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Citation Envoyé par Sharp
    Franchement, je conçois le TPE comme étant un exercice de recherche et d'acquisition personnelle de connaissances sur un sujet. Nous ne sommes pas (encore) des chercheurs, et on ne peut que se documenter sur le sujet et plus ou moins réécrire ce que l'on a compris.
    En fait, je ne parlais pas de vrai recherche, mais juste le fait déja de comprendre les démo, ce qui demande de chercher lorsqu'elles sont un peu compliqués. Ce que j'ai dit s'appliquait à la RG, car l'aspect mathématique de la théorie est parfaitement inabordable pour un lycéen, même ultramotivé comme tu as l'air Par contre, si c'est pour faire un TPE sur la RR, ca peut être une bonne idée (mais je ne suis pas sur que ca soit si original que ca...).

    Eric, qui regrette d'avoir fait un TPE sur les trous noirs

  14. #13
    Antikhippe

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    'lu,

    Il me semble que la manière de présenter d'Eric est la meilleure (cf. sa note). Il va du général au particulier et je pense en effet que c'est cela qu'il faut privilégier.

    Sinon, il faudrait que l'on est au moins 10 minutes par candidat, 5 minutes, c'est trop insuffisant !

  15. #14
    invite980a875f

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Ce que j'ai dit s'appliquait à la RG, car l'aspect mathématique de la théorie est parfaitement inabordable pour un lycéen, même ultramotivé comme tu as l'air
    Oui, je suis complètement d'accord, et ce serait idiot de vouloir traiter ce sujet pour un lycéen.
    Par contre, si c'est pour faire un TPE sur la RR, ca peut être une bonne idée (mais je ne suis pas sur que ca soit si original que ca...).
    Je ne suis pas sûr que ce soit très banal, du fait que mon TPE ne traiterait pas que de RR mais aussi des aspects nivateurs d'un point de vue philosophique de la théorie d'Einstein. A mon sens, cela serait très intéressant, plus original que Galilée (que l'on hésite à faire aussi dans mon groupe), bien que ce dernier soit également très intéressant.
    Merci pour tous vos conseils, je vais également me renseigner auprès de mes profs.
    Au fait, pour ceux qui ont déjà fait un TPE en terminale (comme Eric78), comment est-on noté? Il y a une part de la note qui est attribuée par les profs, je crois, sur notre travail d'ensemble. Mais pour les examinateurs, notent-ils uniquement l'oral, ou bien lisent-ils le dossier également?

  16. #15
    invite02d72b70

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Citation Envoyé par Sharp
    Au fait, pour ceux qui ont déjà fait un TPE en terminale (comme Eric78), comment est-on noté? Il y a une part de la note qui est attribuée par les profs, je crois, sur notre travail d'ensemble. Mais pour les examinateurs, notent-ils uniquement l'oral, ou bien lisent-ils le dossier également?
    Je l'ai passé l'année derniere, on m'a dit que quelque chose avait changé cette année sur la notation je crois mais je ne sais pas quoi (peut etre le fait que la note soit comptée même si elle est inferieur a 10 je ne suis pas sûr).
    Enfin, la note est divisée en 2, il y a 8 points que donnent les profs qui nous surveillent durant les 2h de TPE chaques semaines, ils nous jugent sur notre comportement, la manière dont on fait nos recherches ...
    Les 12 points qui restent sont attribués par le jury qui nous écoute, 6 points sur la mise en page, la tenue du carnet de bord, etc , et 6 points sur la présentation oral, et la connaissance du sujet, sa pertinance par rapport à la problèmatique...


    Voila il me semble que cela se passait ainsi.

  17. #16
    invite3f53d719

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Citation Envoyé par Sharp
    Mais pour les examinateurs, notent-ils uniquement l'oral, ou bien lisent-ils le dossier également?
    T'inquiète pas, ils lisent bien sur(quoique y'en a certains, on se demande ) le sujet avant de vous écouter.

  18. #17
    invite980a875f

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Ok, donc le fait de montrer que l'on est actif dans nos recherches donne déjà beaucoup de points.
    (peut etre le fait que la note soit comptée même si elle est inferieur a 10 je ne suis pas sûr
    Je suis quasiment sûr que non, ce serait contraire au "prinicipe" des options faculatatives.

  19. #18
    invite02d72b70

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Citation Envoyé par Sharp
    Je suis quasiment sûr que non, ce serait contraire au "prinicipe" des options faculatatives.
    Oui j'ai verifié tu as raison, mais je ne suis pas sur que cela va rester encor longtemp facultatif ...
    Enfin pour plus de renseignement : http://www.eduscol.education.fr/inde.../2004_2005.htm

  20. #19
    invite980a875f

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Ah oui en effet, ils ont l'air de vouloir faire passer les TPE en obligatoire!
    Ca va rouspéter chez les profs, czr j'en connais pas mal qui sont contre...

  21. #20
    invite97550c51

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Voila moi et ma seur avont choisi les graffiti comme tpe por cette annee et jaimerai savoir si vs aviez des exemples de presentation originale a loral a me faire parvenir car je sui en panne seche.

  22. #21
    invite8b12b286

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    J'ai entendu dire qu'ils voulaient supprimer les tpe, alors ça m'étonnerais qu'il le rendent obligatoire maintenant!

    Je n'ai pas un très bon souvenir des tpe du point de vu scientifique, mais comme je l'ai fait avec des copains on s'est bien maré. On s'est amusé à modéliser une dune (qu'on a soumise aux effets d'un sèche cheveux!), puis une rivière, et on a joué aux apprentis chimistes en versant de l'acide chlohydrique très concentré sur des roches (ça fumait tellement qu'on a posé le bécher sur le rebord de la fenêtre, pour ne pas se faire repérer par les profs!).

    Je te conseille de bien expliquer ta démarche et d'être critique sur tes résultats, c'est ce qu'ils attendent je crois...

  23. #22
    Antikhippe

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Citation Envoyé par TonyMontana
    Voila moi et ma seur avont choisi les graffiti comme tpe por cette annee et jaimerai savoir si vs aviez des exemples de presentation originale a loral a me faire parvenir car je sui en panne seche.
    C'est sur quoi plus précisément ? Sur l'élaboration des produits de graffitis, sur leur nettoyage... ?

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    n'empêche que la relativité restreinte, pour tout comprendre, je suis désolé mais même un très bon TS ne peut le faire (le formalisme quadridimensionnel, les tenseurs, etc...)

    Ça ne peut donc être qu'une vulgarisation, et je pense que les examinateurs seront très satisfaits déjà par ce genre d'approche, il est inutile de les faire ployer sous un tas d'équations à moitié comprises.

    C'est déjà le genre de remarques que j'ai entendu par des examinateurs à propos des TIPE (qui sont pourtant bac+2), je suppose donc qu'elle s'appliquent a fortiori pour les TPE
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invitece45e5a9

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    salut les gens!! j'aimerais savoir si vous auriez une idée pour présenter notre oral de TPE qui est sur les nuisances sonores. Nous cherchons de l'originalité mais nous ne savons pas trop quoi faire ni ce qu'il faut dire...je crois qu'il faut faire uen synthèse mais doit on redire ce que nous avons déjà dit dans notre écrit?

    merci de me conseillez si vous pouvez ^^

  26. #25
    invite01036372

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Bonjour !!
    moi aussi je cherche quelques conseils pour mon orale de tpe qui est dans 2 semaines ... ma problématique est:

    "les progrès technologiques permettent ils de prévoir un éruption volcanique de manière plus fiable ??"

    ce sujet est assez simple et jai peur que sa joue beaucoup sur ma note finale ..alors je veux faire un orale en béton avec quelque originalités mais je n 'ai aucune idée !!! pourriez-vous m'aider???
    Merci d'avance

  27. #26
    invite6f5a39ea

    Conseils pour l'oral de TPE

    coucou tout le monde,
    j'ai un méga^problème je passe mon oral de tpe mardi et je ne sais tjs pas ce que je vais faire
    mon sujet : les savants dans la bd
    j'aimerais faire l'expérience de tournesol "le cuivre mystérieux" car dans mon dossier il n'y a pas de "touche" scientifique et je suis en s et donc voila et une intro et une conclusion et on va présenter un peu notre dossier
    si vous avez des idées ou si vous avez l'occasion de m'aider ou regardé mon dossier envoyez moi un mail a ### adresse e-mail supprimée ###
    Merci d'avance
    sachant que on est qd mm 3 dans mon gpe
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 16/03/2010 à 18h41. Motif: Il est interdit de mettre son adresse e-mail sur le forum

  28. #27
    invite4523ef18

    Re : Conseils pour l'oral de TPE

    Bonjour,

    En guise d'information si vous avez le courage d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel LateX vous permettra de faire une présentation sobre et élégante, des infos sur ce site:

    http://web.me.com/malexik/Guide_Cons...SI_-_M.A..html

Discussions similaires

  1. Quelques petits conseils pour mon TPE
    Par invitea67f33b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 15h30
  2. L'oral de TPE !?
    Par invitecbc141ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 11h45
  3. l'oral des TPE
    Par invite6ee6b7a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 09h53
  4. conseils pour TPE
    Par invitec6f14733 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 20h03
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 21h07