TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates
Bonjour à tous je suis un élève de 1ere S accompagné de mes 2 autres camarades donc je vous remercie de consacrer un peu de temps à mon sujet donc nous nous avons choisi comme sujet << La pollution des eaux bretonnes par les nitrates >> mais le probleme c'est que l'on n'arrive n'y a trouver une problematique enfin si mais celle du début les professeurs ont dit que c'était nul c'était " En quoi la bretagne est la région la plus touchée par la pollution de l'eau par les nitrates " et donc dans l'introduction nous presentons ce qu'est le nitrate mais nous ne voyons pas quoi mettre d'autres merci pour votre aide a bientot
Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates
bonsoir svp merci
10/10/2007 - 21h33
Zunder
J'y connais rien en pollution, mais j'ai vu qu'il y avait des nitrates dans mon eau minérale, c'est dangereux ? T'es sur que c'est en Bretagne qu'il y en a le plus ?
10/10/2007 - 21h40
Ecthelion22
Salut,
vos perspectives sont assez vastes. Ne serait-ce que dans la filière que je connais, les nouvelles dispositions prisent dans les élevages pour réduire les rejets de nitrates peuvent être une idée.
L'effet de cette polution est aussi un facteur qui pourrait avoir de l'intérêt. Après, il est possible (avec un sujet si vaste) de limiter la zone, le secteur touché (le tourisme, la perception des élevages de porcs par le consommateur, la vie marine par exemple), la période de l'année...
Si tu as des questions relatives aux élevages, je serais ravi de te répondre dans la limite de mes connaissances.
Cordialement,
Ecthelion
11/10/2007 - 18h17
SK69202
Bonjour,
J'y connais rien en pollution, mais j'ai vu qu'il y avait des nitrates dans mon eau minérale, c'est dangereux ? T'es sur que c'est en Bretagne qu'il y en a le plus ?
1) La réduction de pollution des rivières bretonnes par les nitrates profite t'elle aux agriculteurs autant qu'aux autres acteurs économiques de la région ?
2) L'impact sur la qualité des eaux des nitrates de l'agriculture est il limité à la Bretagne ?
3) La géochimie et/ou la géologie des rivières bretonnes expliquent elles l'impact des nitrates issus de l'agriculture sur les algues littorales ?
4) Qui des nitrates de l'agriculture ou des carbonnates des bétons des résidences secondaires ont le plus d'impact sur la frange littorale bretonne ?
Pas forcément d'un grand secours, lire le lien quand même.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
12/10/2007 - 21h18
Snake953
bonsoir ce sont differentes problematiques que vous me proposer la elles sont toutes interessantes mais en fait dans la mienne il faut de la bretagne en général avec ses eaux polluées les differentes problematiques que vous me donner sont plutot des sortes de parties merci bien mais je ne vois pas trop comment faire ma bonne problematique j'ai bien lu la méthode et ce que vous avez trouvé pourrons m'aider pour les parties je pense donc merci bien mais je reste bloquer sur le fait d'essayer d'avoir une bonne problematique donc toujours besoin d'aide mais encore merci @+
Par contre l'eutrophisation des eaux cotières est un problème.
@+
Merci pour le lien, le but de mes questions était surtout de lui donner deux axes de réflexion sans balancer une problématique toute cuite
Sinon vous pouvez recentrer le sujet sur l'eutrophisation elle-même (et donc vous intéresser aussi un peu à la pollution par les phosphates). Ca vous permettra de vous diversifier dans vos manips : prélèvements, observation en microscopie, dosages, etc...
A vous de voir ce qui vous intéresse surtout dans la pollution. Si vous voulez vous intéresser aux aspects historiques et économiques, restez sur les nitrates eux-même ; si vous préférez vous orienter vers les conséquences sur les écosystèmes, essayer de vous orienter sur l'eutrophisation.
13/10/2007 - 13h37
Snake953
bonjour et bien justement nous voudrions voir les atteintes au niveau economique, environnememental , historique enfin tout voila merci
14/10/2007 - 15h45
Snake953
bonjour encore besoin d'un peu d'aide svp merci
14/10/2007 - 18h01
Snake953
Bonsoir j'ai du nouveau pour la problématique , j'ai trouvé :
<< La qualité des eaux prouve t-elle que la Bretagne est l'une des regions les plus polluées de France par les nitrates ? >>
voila donc merci de me dir ce que vous en pensez a+