TPE: la vie dans les milieux extrèmes
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE: la vie dans les milieux extrèmes



  1. #1
    invite6a016913

    Question TPE: la vie dans les milieux extrèmes


    ------

    Bonjour.
    Je suis en 1erS et je dois réliser un TPE sur la vie dans les milieux extrèmes. Je voudrai comparer les glaciers et les fumeurs noirs (=source hydrothermal) en parlant de la faune qui les entourent. Ma problématique est: Jusqu'à quel conditions extrèmes peuvent vrivre les animaux et les végétaux? J'aimerai bien réaliser une expérience, mais il y en a peu, et le peu qu'il y ai sont irréalisables.
    Je trouve ce sujet interréssant, mais je ne sais comment le traiter. Avez-vous des idée pour moi?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : TPE: la vie dans les milieux extrèmes

    Salut,

    intéressant ces milieu extrèmes.
    C'est en physique/chimie et SVT ce TPE ?

    Bien si tu veux faire une comparaison glacier/oasis des profondeurs il faut que tu justifi cette comparaison, en quoi permet elle de répondre au sujet. Je ne vois pas le lien entre ces deux milieux...
    Alors tu peut commencer par caractériser ces milieux par leur paramètre physique leur localisation, comment la vie y a t'elle été découverte..
    Ensuite tu peux décrire la biodiversité de ces milieux, l'organisation des ecosystèmes, les réseaux trophiques.
    Ensuite tu peux commencer a parler de la physiologie des organismes, des adaptations leur permettant de vivre dans de tel milieux.
    Je ne vois pas d'expérience a donner mais tu peut facilement illustrer cet exposé.
    Attention à la définition que tu fais de végétaux : il n'y en a pas dans les oasis des profondeurs.
    Il faut absolument penser aux miroorganismes aussi.

  3. #3
    invite6a016913

    Re : TPE: la vie dans les milieux extrèmes

    C'est un TPE en SVT, car les professeurs qui nous encadrent nous ont dis que faire ce TPE en physique/chimie serai trop compliqué.
    Merci beaucoup pour votre réponse!

  4. #4
    invite6a016913

    Re : TPE: la vie dans les milieux extrèmes

    j'avais oubliée :S
    je voulai faire une comparaison sur les glacier/oasis des profondeur, car ce sont des milieu assez opposé. C'est pour montrer que dans des milieux completement différents il y avait quand même de la vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : TPE: la vie dans les milieux extrèmes

    Ta problématique ne va pas avec ton sujet. Tu veux parler des limites que peux supporter la vie. Comment vas tu définir la limite à partir de laquelle on ne trouve plus de vie ? D'ailleurs qui nous dit qu'il n'y a plus de vie ?
    L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence..

    Donc ta problématique est à revoir.
    Ensuite faire un TPE sur une seule matière... ça va énormément te pénaliser, ça c'est certain. A moins que les profs soient un peu spéciaux dans ton lycée et acceptent ça..
    Et c'est tout à fait faisable avec de la chimie !!! Tu as du te renseigner sur les micro-organismes vivant près des fumeurs noirs. Ils ne font pas de photosynthèse mais de la chimiosynthèse, à partir du soufre. Il y a des choses totalement abordable pour ton niveau en creusant un peu.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite6a016913

    Re : TPE: la vie dans les milieux extrèmes

    Merci pour tes conseils mais malheureusement nous ne pouvons plus changer notre problematique ou alors juste modifier quelques mots. Nous nous sommes, en effet renseigner sur la chimiosynthese. Mais nous foudrions nous focaliser sur l'espece plus particulierement, et plus interessante a étudier, qui pourrait etre les poissons. Pour ce qui en est de la partie chimie, notre professeur nous a dit en clair, que les prof qui allait nous écouter lors du TPE, allaient "s'embeter".

  8. #7
    _Mayou_

    Re : TPE: la vie dans les milieux extrèmes

    Je ne vois pas quoi te dire alors... à mon avis il n'y a aucune (et n'y aura jamais aucune) réponse à votre problématique. On découvre chaque jour des espèces qui repoussent les limites.

    Et les poissons, c'est pas une espèce
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite0617f33f

    Re : TPE: la vie dans les milieux extrèmes

    Pour de la vie en conditions extrêmes, les archées seront sans doute les organismes les plus intéressants à étudier, car elles détiennent la majorité des records connus.

    Pour les animaux et les végétaux, tu vas être beaucoup plus limité, surtout pour les hautes températures. Tu ne trouveras quasiment pas d'animaux/végétaux supportant une température supérieure à 50°C (tu ne trouveras d'ailleurs pas de végétaux tout court vers les fumeurs, pas de lumière à cette profondeur). On connait par contre des archées qui se portent très bien à 120°C.
    Si tu peux changer des mots dans ta problématique, je te conseille de remplacer "les végétaux et animaux" par "les êtres vivants".

    Et comme le dit Mecton, il faudrait rajouter une deuxième matière, y a plein de trucs à dire en physique/chimie. Si c'est bien fait, aucun risque que le public s'endorme

Discussions similaires

  1. Urgent tpe:demonstration vitesse du son dans tous les milieux
    Par invite6bb97ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 19h24
  2. les équations d'écoulement dans les milieux poreux
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h05
  3. Tenseur diélectrique dans les milieux anisotropes
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2006, 16h03
  4. TPE sur les vies extremes
    Par invite9e10e59f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 13h24