TP SECONDE : Extraction et coloration de l'ADN
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TP SECONDE : Extraction et coloration de l'ADN



  1. #1
    invite17812ed4

    TP SECONDE : Extraction et coloration de l'ADN


    ------

    Bonsoir, je vous écris car j'ai un TP de SVT à rendre dans quelques jours et ce n'est pas mon truc... (en particulier les résultats et l'interprétation) alors, dans ce message, je vous fournie :
    - la fiche TP distribuée par le professeur
    - une fiche méthode pour les TP (si vous avez un peu oublié comment cela fonctionne!)
    - mon compte-rendu de TP

    Je vous laisse examiner ceci et voir le début de mon TP. Je vous demande seulement de corriger ce que j'ai fait de m'aider pour la partie RESULTATS et INTERPRETATION. svp !!!!!


    Alors je mets les doc :

    1. FICHE DE TP

    TP : Quelle est la nature de l'information génétique ?
    Extraction et coloration de l'ADN

    Le matériel nécessaire se trouve sur la paillasse :

    1 soucoupe
    2 lames et lamelles
    1 mortier et pilon
    1 portoir avec deux tubes à essai
    1 agitateur en verre
    2 verres de montre
    1 flacon compte gouttes vert de méthyle acétique

    1.Protocole à suivre :

    Prélever environ 10g d'inflorescence de chou fleur (à la périphérie de l'inflorescence sur une épaisseur de 3 à 4mm environ)

    Couper l 'échantillon en petits morceaux

    Broyer dans un mortier avec une cuillère à café (environ) de sel 2 à 3 minutes + 2 gouttes de liquide vaisselle + eau distillée

    Placer quelques épaisseurs de gaze dans un entonnoir au-dessus d'un tube à essai et filtrer la pâte obtenue : comprimer la gaze afin d'en faire sortir le maximum de liquide (1 à 2 ml) = FILTRAT

    Ajouter ensuite 2 volumes d'éthanol (=2fois plus d'éthanol que de filtrat) : incliner le tube et faire couler très lentement contre la paroi.
    Si aucun précipité blanc n'apparaît, boucher et renverser délicatement et lentement 3 à 4 fois.

    Prélever le précipité blanc à l'aide d'un agitateur en verre et déposer le dans un verre de montre.

    Mettre une goutte de vert de méthyle sur le prélèvement et attendre quelques minutes

    Comparer avec la coloration du comprimé d'ADN ( placé dans un verre de montre ) par le même colorant.


    2. FICHE METHODE
    Rédiger un compte rendu de TP

    Pour rédiger un compte rendu de TP, il faut retracer les étapes de la démarche expérimentale dans l'ordre :

    Problème : Poser une question sur un phénomène que l'on cherche a expliquer

    Hypothèse : Proposer une ou plusieurs explications au problème posé.

    Expérience : Lors de recherches expérimentales, les chercheurs réfléchissent à un moyen de tester l'hypothèse proposée. Dans le cadre de nos TP, l'expérimentation est souvent fournie par le professeur. Il faut rédiger les étapes de la manipulation effectuée en utilisant si nécessaire des shémas ou des illustrations qui vous semblent judicieuses.

    Résultats : Lors de l'expérimentation, on obtient des résultats qu'il faut présenter sous une forme appropriée (tableau de valeurs, shéma avec des illustrations colorées ou non, graphique, commentaire...)

    Interprétation : Expliquer les résultats obtenus en comparant avec les témoins le cas échant. Le cas échéant, les méthodes d'interprétations spécifiques doivent être employées en fonction de la façon dont sont présentés les documents. Exemple : interprétation de graphique.

    Conclusion : Déterminer si, aux vues des résultats de l'expérience et des commentaires réalisés dans l'interprétation, l'hypothèse formulée répond bien au problème posé.

    3. MON COMPTE RENDU

    Mon compte-rendu de TP :

    TP : Quelle est la nature de l'information génétique ?
    Extraction et coloration d'ADN

    Problème : Quelle est la nature de l'information génétique ?

    Hypothèse : - L'ADN est le support de l'information génétique
    OU : - La transgénèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN, qui est le support de l'information génétique.

    Protocole (expérience) :
    Etant donné que le protocole est déjà noté sur la fiche de TP, le professeur préfère que l'on fasse le protocole sous forme de schéma.


    * Le protocole n'est pas difficile, je l'ai fait mais j'aurais voulu mettre en pièce jointe mes schémas mais ça ne marche pas.


    Veuillez me corriger ce que j'ai fait et m'aider pour la suite svp.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07a92bca

    Re : TP SECONDE : Extraction et coloration de l'ADN

    Hey j'ai exactement le même Tp à faire avec les mêmes doc. On serait pas dans le même lycée par hasard (voire la même classe ?) ?
    Moi aussi je galère pour l'interprétation.

Discussions similaires

  1. Coloration pseudochromatique
    Par inviteb0568f33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 19h35
  2. Extraction de l'ADN
    Par invite9f50be56 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 23h14
  3. demande d'infos!!! extraction de l'ADN
    Par inviteb18636e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 00h16
  4. coloration
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 16h07
  5. coloration laser
    Par invite25882fc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2005, 10h56