TIPE : il me faut un sujet "fertile" !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : il me faut un sujet "fertile" !



  1. #1
    invite24cd5069

    Unhappy TIPE : il me faut un sujet "fertile" !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai beau chercher depuis deux-trois semaines, je n'arrive pas à me projeter dans la réalisation de mon TIPE. Dès qu'un sujet me vient à l'esprit, je ne trouve pas de "problématique", je ne vois pas quelle experience realiser... c'est la cata.
    Je sais que c'est un peu le but de l'exercice que de chercher tout ça mais là je suis vraiment perdue. J'ai regardé les idées de sujet qu'on propose à droite à gauche mais ça m'a toujours l'air hypra-compliqué, pas de mon niveau...

    En bref, j'aimerais bien avoir un peu d'aide pour trouver un sujet, surtout que la personne avec qui je travaille n'est pas franchement motivée mais assez exigeante. Elle veut plutot des maths que de la physique mais c'est à moi de trouver le sujet. Moi, je prefere la physique...
    J'aimerais trouver un sujet où on pourrait faire une partie mathematique et une partie physique... sachant que je n'ai pas de theme puisque je ne suis qu'en premiere année de prépa.

    J'ai pensé à des objets comme une grue, une roue, une montre ou des techniques (cryptographie...) mais je ne vois pas sous quel angle les etudier.

    Voila. Au secours les gens !

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : TIPE : il me faut un sujet "fertile" !

    Salut, la cryptographie est un sujet assez fertile et où les techniques employées sont de niveau variable. Par contre, c'est que des maths ou de la physique quantique .

    Tu peux étudier des méthodes simples comme le chiffre de substitution , ou le carré de Vigeneres à des méthodes plus compliquées comme Enigma ou le chiffrement RSA. Après, pour les réalisations, des simulations informatiques qui codent et décodent les programmes peuvent être faîtes sur des exemples concrets (genre les premières lignes de la Bible ou la déclaration d'Indépendance). C'est un sujet assez vaste.

    Moitié physique, moitié à tout hasard tu peux étudier un équipement de radionavigation qui s'appelle le DME et qui fait intervenir une courbe polaire appelée conchoïde de cercle si mes souvenirs sont bons.

Discussions similaires

  1. Sujet TIPE "sonde spatiales" besoin d'aide
    Par invitea90b25e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 14h38
  2. sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 22h56
  3. TIPE 1ere année;thème:les fluides cherche un sujet pas "bateau"
    Par invite9269e1bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 20h39