Un peu de RDM
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un peu de RDM



  1. #1
    invite1a7050d5

    Un peu de RDM


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J’ai posté récemment quelques questions sur ce forum (merci pour vos réponses !) mais j’ai toujours une petite interrogation :

    - Comment connaître le moment de flexion d’une poutre droite, sachant que je connais sa déformée ? ça déformormée est un cercle de rayon R

    On m’a répondu :

    Bonjour, en géométrie le rayon de courbure d'une courbe y=f(x) vaut :
    R=(1+y'²)^(3/2)/y''
    Or dans le cadre de la RDM, y'<<1 donc R=1/y''.
    Normalement dans ton cours figure une formule : y''=Mfz/(E*I(G,z))
    Donc 1/R=Mfz/(E*I(G,z))
    Donc je me dis nickel chrome j'ai plus qu'a calculer le moment de felxion et c'est gagné !
    Or dans mon cas je ne sais pas si y’<< 1 peut être écrit sachant que R = 800mm, la déformation est importante.

    Est-je tort ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Un peu de RDM

    petit up et j'arrête !

  3. #3
    invite3044ac27

    Re : Un peu de RDM

    Salut,

    Tant que ta structure peut être considéré comme élastique, tu peux appliquer E*I*y''=Mfz sans soucis. Mais attention, y est la distance par rapport à la fibre neutre.

    Cordialement

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : Un peu de RDM

    Citation Envoyé par ben1028 Voir le message
    Salut,

    Tant que ta structure peut être considéré comme élastique, tu peux appliquer E*I*y''=Mfz sans soucis.
    Cordialement
    Salut,

    on voit que tu as bien compris ma question ! Je demandais si dans mon cas on pouvait dire que y' était largement inférieur à 1.

    Mais attention, y est la distance par rapport à la fibre neutre.
    Et alors ?

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramza166

    Re : Un peu de RDM

    Bonjour,

    Je pense que ton problème sort clairement du cadre de la théorie des poutres.

    Il ne faut pas oublier que cette théorie repose sur des hypothèses bien définies (élancement, hypothèse de Bernoulli, hypothèse de St Venant) et tout cela bien évidemment dans le cadre de l'hypothèse des petites perturbations. Les formules de la théorie des poutres ne sont donc pas applicables à tout solides dont le matériau a un comportement élastique (pour ben1028)

    Le calcul devra donc se faire dans le cadre général de la mécanique des milieux continus pour obtenir le champ de contraintes dans ton solide.

    Pour résumer, la réponse à ta question est oui ton problème est plus complexe qu'un simple calcul en poutre.

    Cordialement,

  7. #6
    invite1a7050d5

    Re : Un peu de RDM

    Citation Envoyé par ramza166 Voir le message
    Pour résumer, la réponse à ta question est oui ton problème est plus complexe qu'un simple calcul en poutre.Cordialement,
    Comment tu me fou le bad la...

  8. #7
    invite1a7050d5

    Re : Un peu de RDM

    Qu'entend tu par "élencement" ? car les 2 autres hypothèses que tu sites sont vrai dans mon cas ! La seul et unique chose dont j'ai peur est celle des petits déplacement.

    A partir de qu'elle angle de rotation, peut on dire que l'on est plus dans l'hypothèse de petit déplacement ?

  9. #8
    ramza166

    Re : Un peu de RDM

    Bonjour,

    Par élancement j'entends un le critère sur la plus grande dimension de ta section plane et la longueur de ton élément un rapport de 5 est un strict minimum (je dis ça à la louche). Applique un effort tranchant en tête d'un cube encastré en pied et le même effort en tête d'une poutre de section carrée elle aussi encastrée en pied mais de longueur vingt fois supérieure au côté de la section droite et fais à côté les essais et tu verras que si pour le deuxième cas la théorie rejoint l'expérience, dans celui du cube c'est tout autre chose.


    Cordialement,

    Il ne faut pas d'autre part de forte discontinuité de section ou pire de la fibre moyenne mais bon cette remarque ne concerne pas ton problème.


    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Rdm
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 17h16
  2. Un peu de RDM
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 22h20
  3. Rdm
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2007, 14h43
  4. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h15
  5. un peu de RDM
    Par invitec09f9caf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2004, 11h08