tpe maths-philo
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

tpe maths-philo



  1. #1
    invite69ee1147

    tpe maths-philo


    ------

    Bonjour

    Nous sommes un groupe de terminales qui faisons nos tpe sur le thème maths-philo. On a choisi comme problématique "les maths, une forme de religion?". Est-ce-que vous pouriez nous aider. On voudrait montrer en quoi ça peut etre une forme de religion (pt communs), en quoi c différent (différences) et leur complémentarité. Pour la première partie on pensait parler des théorèmes indémontrés, d différentes écoles mais on bloque pour les 2 autres parties. On a pas grand-chose

    voilà

    merci beaucoup d'avance

    le groupe dym

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : tpe maths-philo

    Il y a quand même au moins une grosse différence : c'est que les religions sont liées à une culture, un mode de vie et qu'on y voit les traces du monde où elles sont nées.
    Tandis que les maths sont universelles, au moins dans l'état actuel des choses : c'est étudié pour !
    Bon courage dans ces sujets à vision religieuse !

  3. #3
    invite69ee1147

    Re : tpe maths-philo

    nous ne parlons que des religions monothéistes pour la petite précision.

  4. #4
    invite9565d975

    Exclamation Re : tpe maths-philo

    Bonjour,

    Personnellement, je trouve quelque peu étrange et dérangeant de mélanger maths et religion... Les maths, ça peut être une discipline très intéressante, passionnante même, mais une religion ! Il n'y rien d'humain dans les mathématiques pures, contrairement à une religion où l'humain joue un rôle central !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi

    Re : tpe maths-philo

    Je trouve qu'il n'y a aucun rapport entre math et religion, mis à part des points communs superficiels.

    La religion se base sur une Foi, les maths refusent toute Foi et recherche la démonstration. Avec une telle différence dans l'essence, on ne trouvera jamais que des points communs "chipotés", du genre "tout le monde vénère les maths, donc c'est une religion." Non ça n'a rien à voir.

    Par contre, ça peut éventuellement être (un peu) complémentaire. En tout cas, math et philosophie sont, je pense, complémentaires.

  7. #6
    invitec5b86fa9

    Re : tpe maths-philo

    Bonjour,

    personellement, je sens dans vos réponses comme un début de chauvinisme scientifique, comme si s'attaquer au math était digne du plus grand des sacrilèges, si ce n'est pas un début de religions, ça ?

    Sinon quand a moi, je pense que le lien est très fort, je n'ai pas trop le temps de développer (je viendrais le faire un de ses 4) mais ce n'est pas pour rien si des citations tel que "Dieu ne joue pas aux dés " sont restées dans l'histoire.

    Amicalement.

  8. #7
    esboy

    Re : tpe maths-philo

    bonjour
    la citation concerne la physique et pas les math.
    la différence majeure entre math et religion est que la religion pose des dogmes auxquels on adhère ou pas. Une démonstration de math (juste!)n'est pas réfutable, il n'y a pas à croire.
    je trouve aussi très juste l'idée qu'il n'y a rien d'humain en math, alors que l'homme es le centre de la religion (au moins des grandes religions monothéistes)

  9. #8
    invitec5b86fa9

    Re : tpe maths-philo

    La citation d'Einstein concernait effectivement la physique, mais je pense que l'on peut considérer la physique à ce niveau comme une application direct des maths, surtout quand on considère la mecanique quantique et qu'il faut se battre à chaque résultat pour trouver un sens physique.

    Un autre exemple du fait que les mathématiques et religion sont liés : Descartes. Il prouve l'existence de Dieu "mathématiquement" : la notion d'imperfection existe, donc la perfection existe, or rien dans l'univers n'est parfait, donc seul dieu est parfait, or s'il est parfait il a toutes les qualités dont la qualité d'exister, donc Dieu existe.

    On trouve aussi chez d'autres auteurs (condillac par ex, Kant aussi mais pas sûr) des démonstrations du type : toutes choses sur terre sont reliées par des liasons de causes-conséquences, or s'il n'y a pas de cause première on aboutit à une sucession infinie de causes-conséquences ce qui n'est pas très "physique" car sur terre tout est fini, donc Dieu est la cause première.

    je trouve que ces démos sont loin d'être pleines de vérité et irréfutables mais elles font quand même réfléchir et en tout cas montre le sujet est loin d'être aussi simple et aussi tranché.

  10. #9
    invite9565d975

    Exclamation Re : tpe maths-philo

    Bonjour,

    Le raisonnement de Descartes que tu viens de citer ne prouve en rien que "mathématiques et religion sont liés". Simplement, il a tenté de prouver une proposition liée à la religion en utilisant un outil mathématique, plus précisément, logique.

    le sujet est loin d'être aussi simple et aussi tranché
    C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que les mathématiques sont le pur produit de l'abstraction humaine, et que cette discipline se suffit à elle-même. A mon sens, ceci est irréfutable.

  11. #10
    Quinto

    Re : tpe maths-philo

    Tout ceci n'est pas vrai, il y'a des vérités indémontrables, et il y'a des théories auxquelles de nombreux mathématiciens adhèrent ou n'adhèrent pas.

    Pour ma part, je trouve le sujet très bon, et très intéressant.
    Peut etre plus qu'une religion qui serait un terme un peu fort, on pourrait parler de "courant de pensées" si je pouvais me permettre une commentaire...

  12. #11
    Quinto

    Re : tpe maths-philo

    Citation Envoyé par Oakenshield
    et que cette discipline se suffit à elle-même. A mon sens, ceci est irréfutable.
    C'EST FAUX!

    exemple: théorème de Godel. Le courant Bourbakiste.

  13. #12
    invite9565d975

    Question Re : tpe maths-philo

    Bonjour,

    "cette discipline se suffit à elle-même" signifie que les mathématiques n'ont besoin d'aucune autre discipline pour justifier leur existence... Ceci est vrai par construction même des maths, non ?

  14. #13
    inviteed589665

    Re : tpe maths-philo

    je pense que les maths et la philo ont beaucoup de points communs, car lorsque l'on fait une dissertation, le plan que l'on utilise est similaire à celui d'une démonstration mathématique. Crois moi les meilleurs dissertations philosophiques sont mathématiques.
    Maintenant de là à parler de religion je pense que ça demande plus de réflexion pour répondre

  15. #14
    invitec5b86fa9

    Re : tpe maths-philo

    Citation Envoyé par Oakenshield
    il ne faut pas oublier que les mathématiques sont le pur produit de l'abstraction humaine
    et oui humaine, on pourrait te retourner ton argument. Les maths ne serait rien sans les hommes, alors que tous prétendent que les maths n'ont pour sujet que la raison et sont indépendant de l'homme, tu viens magnifiquement de prouver le contraire.

    Dans critique de la raison pure, Kant (au fait je me suis trompé, kant refute la preuve de l'existence d'un cause première) affirme que tout n'est que croyance et que ceux qui désire connaitre ne vont croire que les choses qui sont vraies. Le mathématicien ne va donc croire que en ce qu'il a jugé démontré.

  16. #15
    invitee236f67a

    Re : tpe maths-philo

    Je pense que c'est les sciences plutôt que les maths que l'on pourrait comparer avec une religion car elle explique la naissance du monde, pourquoi il est comme ça...

  17. #16
    Sephi

    Re : tpe maths-philo

    Non non, il y a une différence fondamentale entre science et religion : la science explique le comment du monde, tandis que la religion explique le pourquoi de ce monde ... La religion donne des réponses au sens de la vie, au pourquoi de notre existence, elle donne une origine consciente à l'existence de ce monde. La science ne s'aventure pas dans ce domaine là.

  18. #17
    Quinto

    Re : tpe maths-philo

    Mais le sujet est de les comparer, pas de dire que c'est exactement la meme chose, ce n'est pas la peine de s'emballer.
    Ici on fait une confrontation entre les maths et la religion, pas entre les intervenants...

  19. #18
    Sephi

    Re : tpe maths-philo

    Ah oui, je n'ai relu que le 1er message qui demandait bien "maths, une forme de religion", et j'ai répondu en fonction de ça en généralisant vers les sciences.

  20. #19
    esboy

    Re : tpe maths-philo

    Citation Envoyé par space-kro
    Les maths ne serait rien sans les hommes
    Dans la Recherche de ce mois-ci, Alain Connes affirme qu'il pense que "les objets mathématiques existent indépendament de nous".
    Le débat est tout-à-fait ouvert, je refuse les arguments d'autorité (je n'ai pas de pensée claire là-dessus), mais je ne crois qu'on puisse afirmer ce que tu dis aussi péremptoirement, comme si c'était évident.

  21. #20
    invite69ee1147

    Re : tpe maths-philo

    Bonsoir,

    Nous savons que les maths évoluent régulièrement. Mais qu'en est-il de la religion? En quoi pourrait-elle évoluer?

Discussions similaires

  1. Maths-Philo ( logique et paradoxe )
    Par invitebf6b0f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 17h28
  2. Avez-vous des idées pour les TPE Maths Philo?
    Par Pythagore dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2005, 14h23
  3. help TPE philo/physique Terminale S
    Par invitec33b41e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 19h47
  4. TPE philo physique
    Par invite980a875f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2004, 17h51
  5. sujet de philo comme un autre: pourquoi la philo
    Par acx01b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2004, 13h23