TIPE composition de la patafix
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE composition de la patafix



  1. #1
    invite708f8d7f

    TIPE composition de la patafix


    ------

    Bonjour,

    on galere a démarrer notre tipe sur la patafix, est-ce que quelqu'un a des infos sur sa composition chimique, sur la famille de colle à laquelle elle appartient, sur ses propriétés chimiques et physiques...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Phoenix832

    Re : TIPE composition de la patafix

    Bien le bonjour,

    Oui oui, je sais, j'arrive 2 ans en retard. Il se trouve cependant que j'ai moi même travaillé sur la patafix et été ahuris de ne rien trouver sur sa composition etc ...

    Pour votre gouverne, la patafix est à base de PolyIsoButylène ( PIB ) non réticulé (lorsqu'il est mélangé à 1 ou 2% d'isoprène, le PIB peut alors se réticulé, c'est à dire lier ses chaines polymères entre elles. On l'utilise alors pour le revêtement intérieur des pneus de voitures et ballons de basket par exemple) , chargé avec du carbonate de calcium ( calcaire ) à hauteur d'environ 70 à 80 %. Il y a également un peu de d'huile comme de la vaseline. Cette conclusion s'est faite après passage au spectroscope IR, puis séparation des composants grâce à de l'essence F, puis repassage au spectroscope IR.

    Le collant est principalement due au PIB, qui sert souvent à coller les enveloppes CD sur les magazines ( matière translucide, élastique et collante). Ceci explique une partie du comportement d'adhérence de la patafix : plus vous la manipulez et plus elle devient molle, malléable et collante. En faite vous enleve, au fur et à mesure des manipulations, le carbonate de calcium du PIB. La patafix tend donc à retrouver le collant et l’élasticité du PIB pur.

    Voilà, je pense bien qu'à l'heure actuelle cela ne vous servira à rien, mais pour les prochains qui voudront se renseigner là dessus...

    Juste une chose à dire ... bonne chance ^.^
    Dernière modification par Phoenix832 ; 03/05/2011 à 18h30.

Discussions similaires

  1. Composition de la terre
    Par rico34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 16h37
  2. Composition stable
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2007, 14h58
  3. Composition isotipique
    Par invite1a4718dd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 17h56
  4. Composition élémentaire 2
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2006, 17h20
  5. Composition élémentaire
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2004, 18h27