TPE : L'impact des activités humaines et évolution future du climat de la Terre. (CO2
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE : L'impact des activités humaines et évolution future du climat de la Terre. (CO2



  1. #1
    invitedb3bd5ff

    TPE : L'impact des activités humaines et évolution future du climat de la Terre. (CO2


    ------

    Bonjour. Je suis en classe de seconde et je réalise mon premier TPE travail doit être rendu mardi prochain. Nous avons fait notre recherche documentaire et conclu un plan
    J'aimerais savoir s'il vous semble correct, ou si vous aviez d'autres propositions.

    Donc ma problématique est la suivante : En quoi les activités de l'homme sont accentuent-elles l'effet de serre à l'origine du réchauffement climatique?

    I Facteurs Humains
    Parler de l'effet de serre.
    -Déforestation
    -Transport
    -Industrie et agriculture
    -Accroissement démographique


    II Evolution future du climat et conséquences
    Parler de la couche d'ozone et du réchauffement climatique
    -Montée des océans
    -Fonte des glaces
    -Réfugiés climatique
    -Désertification
    -Pollution athmosphérique

    Conclusion :
    Réponse à la problématique
    Solutions : Développement durable

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE : L'impact des activités humaines et évolution future du climat de la Terre. (CO2

    Bonjour,
    Je verrais plutôt un petit changement pour davantage de logique

    1 le phénomène physique: qu'est ce que l'effet de serrre?

    2 L'influence humaine et donc l'augmentation de l'effet de serre
    2.1 montrer que la concentration en CO2 a fortement augmenté depuis 2 siècles (paléoclimatologie dans les carottes de glace récente) ou depuis 60 ans (mesures directes journalières de Keeling )suivant le type de mesures que tu utilises
    2.2 les causes de cette augmentation (transports, industries, chauffage , déforestation etc)

    3 Evolution future

    Remarques importantes:

    le pb de la couche d'ozone n'a rien à voir avec le climat (si, un peu si on regarde dans les détails mais la diminution d'ozone n'est pas la cause du réchauffement, pas du tout)

    le climat ne varie pas de façon douce et uniforme: il y a donc forcément des périodes de réchauffement accentué et d'autres de réchauffement moindre , voire de refroidissement et ça, ça continuera. C'est pour une bonne partie dû à l'action de l'océan , on appelle ça la variabilité climatique, elle existe à l'échelle de qq années et aussi à l"échelle de qq dizaines d'années . Ne pas en parler serait une erreur .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : TPE : L'impact des activités humaines et évolution future du climat de la Terre. (CO2

    Citation Envoyé par merlin20 Voir le message
    Conclusion :
    Réponse à la problématique
    Solutions : Développement durable
    Salut ,voici ma solution pour cette problématique et ce développement durable:
    Nous pouvons faire des hydrocarbures sans utilisé du pétrole,ni utilisé
    de charbon ,ni meme utilisé de la matiere organique sans augmenté l'effet de serre.
    Il suffit de prendre le carbonne dans le calcaire CaCO3 ;
    le forumer Carter21 a déja proposé de faire des hydrocarbures avec du
    CO2 et de l'hydrogene H2 et plusieurs dont moi meme
    avons bien répondu a sa proposition et comme sa question a eu une réponse positive ,il ne reste qu'a trouver la bonne source de CO2 .
    Je suis certain que je l'ai trouvé et c'est bien dans le calcaire qu'il faut prendre ce CO2 ,dabord parce que le CaO qui reste apres chauffage du calcaire(une fois le CO2 émis) peut capter ce CO2 soit dans l'air ou dans l'eau.
    L'énergie nécessaire au chauffage du calcaire peut etre diminué beaucoup
    si l'on utilise le CO2 émis pour chauffer de la nouvelle poudre de calcaire avant de l'introduire dans le four ,aussi le CaO chaud qui reste dans le four peut etre utilisé aussi pour chauffer la nouvelle poudre de calcaire.
    Bien sur qu'il faut faire un systeme particulier et efficace pour éviter de perdre du temps pour essayer d'économisé de l'énergie de chauffage.
    Plusieurs actuellement propose d'utiliser de la poudre de calcaire
    CaCO3 pour chauler les océans car cette poudre peut capter du
    CO2 avec de l'eau et les océans pourront ainsi capter plus de CO2,de telle initiative sont meme supporté actuellement par des compagnies pétroliere dont la compagnie "Shell" .
    Avant de vous donnez des références de FSG ,je voudrais vous donnez des détails sur l'équation suivante(qui sera dans la premiere référence que je vais vous donnez) ,voici dabord cette équation :
    CO2 + 4 H2 ---> CH4 + 2 H2O
    le catalyseur employé pour cette réaction est l'oxyde de nickel et il faut
    faire attention pour ne pas inversé le sens de cette équation car autrement
    les produits seront moin important que les réactifs ,il faut bien utilisé de l'oxyde de nickel et non du nickel car le nickel vaforise la réaction inverse ,surtout si l'on utilise une haute température(température supérieure a
    500 degrés Celsius.
    Avec le méthane CH4 obtenu ,nous pouvons obtenir du CO et du
    H2 suite a la réaction suivante :
    CH4 + (1/2)O2 ---> CO + 2H2
    en ajoutant de l'hydrogene au produit que nous avons obtenu(CO et 2 H2) nous somme pret pour utiliser le procédé
    Fischer-Tropsch qui donne des hydrocarbures avec du CO et de l'hydrogene.
    Voici la référence du forumer Carter21 pour sa question:
    Créer des hydrocarbures a l'aide de CO2 et de H2:
    http://forums-futura-sciences.com/thread119901.html
    La référence pour la proposition de chauler les océans est celle-ci :
    http://forums.futura-sciences.com/po...0.html#1801440
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  4. #4
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : TPE : L'impact des activités humaines et évolution future du climat de la Terre. (CO2

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Voici la référence du forumer Carter21 pour sa question:
    Créer des hydrocarbures a l'aide de CO2 et de H2:
    http://forums-futura-sciences.com/thread119901.html
    La référence pour la proposition de chauler les océans est celle-ci :
    http://forums.futura-sciences.com/po...0.html#1801440
    Remarque ,je ne suis pas capable actuellement d'aller chercher la premiere
    référence,si quelqun voit une erreure,s'il vou plait veuillez m'avisé.
    pour la deuxieme référence ,je me suis trompé et je m'excuse,c'est la référence suivante que je voulais donné:
    http://forums.futura-sciences.com/thread237124.html
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE : L'impact des activités humaines et évolution future du climat de la Terre. (CO2

    Les réponses de b1a ...sont totalement HS: ici, il s'agit d'aider un élève de seconde à faire une TPE .

    C'est peut être une idée géniale (?????) mais ce n'est certes pas ce qui lui est demandé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : TPE : L'impact des activités humaines et évolution future du climat de la Terre. (CO2

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Les réponses de b1a ...sont totalement HS: ici, il s'agit d'aider un élève de seconde à faire une TPE .

    C'est peut être une idée géniale (?????) mais ce n'est certes pas ce qui lui est demandé.
    Tres bien ,je vais ouvert un sujet dans la section:
    environnement ,développement durable et écologie et une fois avoir déplacé ce message modifié,la je ne verrais pas d'inconvénient a ce que vous supprimez ce message.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. TPE Activités humaines
    Par invite85384631 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 13h51
  2. aide tpe evolution climat
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 15h17
  3. TPE "changements climatiques liés aux activités humaines"
    Par invitec8f5889d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 16h58
  4. TPE évolution future de l'univers
    Par invite2390243c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2005, 20h51
  5. subventionner des activités permettant de se débarrasser du CO2
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2004, 09h22