Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????



  1. #1
    invite180a2a0c

    Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????


    ------

    Je fai un TPE sur la portance et j aurais besoin de renseignement sur les variation de la portance en fonction des facteurs environnementaux (tel que les foret les nuages ou la chaleur) mais le probleme c'est que je ne trouve rien sur internet. Pouvez m'aidez Svp

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    ??? La question est sans doute mal formulée ...

    La portance en forêt ! Là, le plus dur, c'est d'éviter les arbres

    Si on parle de la portance d'une aile d'avion, à priori, le facteur environnemental le pus important est la densité de l'air qui dépend de sa pression, température, composition (humidité) ...

  3. #3
    invite180a2a0c

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    Oui je sais que la densité de l air a une grande importance sur la portance d un avion et mais aussi dautre facteur. je sais qu au dessus d une foret par exemple il existe des trous d'air mais a quoi sont ils due? et je suppose que cela doit etre les meme phenomes pour les nuages.

    c'est ce genre des renseignements que je recherche. merce de votre reponse

  4. #4
    bleak

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    bonjour, dans mon TPE je parle aussi de la portance, mon souci c'est que je n'arrive pas à trouver d'ou vien l'expression de la portance:
    P = 1/2 . S . µ. Cz . v².
    Je pense que cette expression à été trouvée experimentalement...mais grâce à quelle(s) experience(s)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    Citation Envoyé par bleak
    bonjour, dans mon TPE je parle aussi de la portance, mon souci c'est que je n'arrive pas à trouver d'ou vien l'expression de la portance:
    P = 1/2 . S . µ. Cz . v².
    Je pense que cette expression à été trouvée experimentalement...mais grâce à quelle(s) experience(s)?
    En fait cette expression est obtenue en disant que la force de portance est indépendante de la viscosité de l'air (c'est ce que l'on attend lorque la vitesse de l'air devient grande). Les seuls paramètres pertinent pour déterminer la force de portance est la Surface S de l'aile, la masse volumique µ de l'ai, et la vitesse v de l'air autour de l'aile.

    Si on cherche à fabriquer une force à partir des grandeurs énoncées ci-dessus, il n'y a qu'une seule possibilié.
    Le coefficient Cz est une grandeur sans dimension qui dépend de la forme de l'aile (c'est un facteur de forme).

    Si on fait l'expérience, c'est à dire si l'on mesure la force de portance en fonction de la vitesse d'écoulement de l'air, on voit que cette expression fonctionne pas mal du tout dès que la vitesse devient grande.

    Pour le Cz par contre, il est très difficile à déterminer. Il faut le faire expérimentalement ou à l'aide de calculs numérique extrèmement lourds.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    bleak

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    pourquoi n'y a t'il qu'une seule possibilité?
    c'est une question d'unité?

  8. #7
    zoup1

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    Citation Envoyé par bleak
    pourquoi n'y a t'il qu'une seule possibilité?
    c'est une question d'unité?
    C'est cela,ou plutôt de dimension...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    bleak

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    Alors d'ou vien le 1/2?....il ne joue pas sur les grandeurs.
    j'ai beau cherhcer sur internet, et même à la mediathéque, on pose toujours
    P = 1/2 . S . µ. Cz . v², sans jamais dire précisement comment on trouve cette expression... si quelqu'un connait un site ou c'est expliqué...

  10. #9
    invite169806bb

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    Bonjour,
    En ce qui concerne la fôret, je pense que tu veux parler d'ascendances et non de portance.
    Le soir, après que la forêt a été chauffée par le soleil, elle restitue la chaleur ce qui crée de larges et douces ascendances ; c'est le phenomène de la "restitution", bien connu des parapentistes.
    Les nuages matérialisent aussi des ascendances.
    Tout cela est expliqué dans les manuels pour les parapentistes ; tu peux aussi consulter le très bon petit manuel : "l'aérologie du modélisme vélivole" de Guy Sennequier (éditeur : Assoc. Mod. Vélivole Eole, 23, rue Descamps, 75116).

  11. #10
    zoup1

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    Le 1/2 il vient du fait que cette force de portance, on l'obtient comme le produit d'une pression par une surface... pression, c'est la pression dynamique, qui nous est donnée par le loi de Bernouilli (qui est l'expression d'une loi de conservation de l'énergie cinétique) : pression = 1/2 . µ . v². La surface, c'est la surface de l'aile.

    Mais cette analyse est très sommaire et il faut être capable de l'adapter à un cas réel... d'où le Cz qui est un facteur numérique qui dépend de la forme de l'aile.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    bleak

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    j'ai lu,que Bernoulli, était disons, trés discutée, en ce qui concerne l'explication du vol, cette formule est quand même valable?

  13. #12
    zoup1

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    Citation Envoyé par bleak
    j'ai lu,que Bernoulli, était disons, trés discutée, en ce qui concerne l'explication du vol, cette formule est quand même valable?
    Citation Envoyé par bleak
    en fait j'ai poser cette question ailleur, et apareamant j'ai pas eu de reponse, donc je la repose. quand je dit que Bernouilli est trés discuté c'est que je l'ai lu: par exemple sur ce site http://users.skynet.be/vdp3f/portance.htm
    Ce lien m'a l'air d'être vraiment très bon. Il explique vraiment bien les différents aspects de la portance...
    Je ne crois pas qu'il y ait de contradiction entre l'explication à la Bernouilli et le l'explication en terme de force. Il est clair que ce "principe des temps de transition égaux" est une "imposture"... mais il n'empêche qu'on peut utiliser Bernouilli pour déterminer les forces qui s'exercent sur l'aile tant que l'on ne va pas regarder trop près de l'aile. Il faut rester en dehors de la couche limite c'est à dire en gros la partie de l'écoulement dans laquelle les effets visqueux ne sont importants. Cependant déterminer la forme de l'écoulement est très difficile et cette hypothèse de "temps de transition égaux" n'est qu'un pis aller qui n'a je pense qu'un sens pour des aile en incidence nulle (et encore...).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    FC05

    Re : Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????

    Forcement, puisque l'équation de Bernouilli est une équation de conservation de l'énergie, c.a.d une équation qui ne prends pas en compte l'existance de frottements.

    D'ailleurs, si on met à zéro les termes de viscosité dans les équations de Navier-Stokes on peut retrouver l'équation de Bernouilli.

Discussions similaires

  1. TPE sur les facteurs de la conductivité/conductence des corps solides.
    Par invite3cd3ab52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 14h29
  2. étude des variations d'une fonction première s
    Par invite3405bcbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 10h54
  3. Etudier les variations d'une fonction un peu bizarre...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 21h04
  4. étude des variations d'une fonction
    Par invitef8b59461 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2006, 18h37