TPE colonisation de l'espace
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE colonisation de l'espace



  1. #1
    invite55f4b060

    TPE colonisation de l'espace


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en premiere et je fais un TPE sur la colonisation de l'espace.
    Cependant, j'aurais besoin d'aide afin de mettre tout les atouts de mon côté.
    De ce fait, voici notre plan :

    Première Partie*: Les nouvelles technologies et matières du XXIéme siècle pour quitter la Terre
    1.Les nouvelles technologies
    2.Les matériaux
    3.Le comportement de l’homme dans l’espace.

    Deuxième Partie*: Terra formation et colonisation de Mars.
    1.Description de Mars
    2.Les différents projets de colonisation de la planète rouge
    3.La terra formation

    Troisième Partie*: Y a-t-il un autre endroit dans l’Univers où habiter*?
    1.Peut-on vivre hors du système solaire
    2.Les sondes spatiales habitables
    3.Les éxoplanêtes

    Voila j'aurais besoin d'aide afin d'avoir un maximum de points d'avance pour the BAC.

    Merci d'avance

    PS: ma partie est la première et le plan n'est que provisoire.

    -----

  2. #2
    invite55f4b060

    Re : TPE colonisation de l'espace

    up la question des matériaux est vraiment très déliquate jai besoin du plus d'aide possble.

  3. #3
    lessourisvertes

    Re : TPE colonisation de l'espace

    Bonjour,

    Le plan de votre TPE est bien vaste ! Rien que le comportement de l'homme dans l'espace mériterait un sujet en soi, tout comme chaque autre point d'ailleurs...

    Voici quelques infos sur chaque partie que vous souhaitez développer :

    Nouvelles technologies pour "quitter" la Terre

    Bien sûr, bien des évolutions sont apparues depuis l'époque des premières Semiorka, mais le principe est toujours le même et les comburants / combustibles également (propulseurs à poudre et propulseurs hybride). En la matière, même si les charges embarquées sont de plus en plus importantes, ce n'est pas tant au niveau des matériaux que les innovations sont conséquentes qu'au niveau des technologies électroniques et informatiques embarquées (on en est par exemple aujourd'hui à un ATV entièrement automatisés) ; il s'agit donc de montrer comment ces technologies permettent d'aller vers une colonisation progressive de l'espace, notamment par le biais de la robotique (en ce qui concerne Mars principalement, avec Pathfinder puis Spirit et Opportunity, mais la Chine a aussi comme projet d'envoyer des robots sur la Lune dans la prochaine décennie).
    Un technologie d'avenir qui pourrait amener à la colonisation humaine est notamment celle des voiles solaires, qui utilisent le vent solaire, c'est-à-dire les radiations émises par une étoile.
    Dans aucune de vos parties n'apparaît la "colonisation" existante, qu'il faudrait aborder, depuis Gagarine jusqu'aux touristes de l'espace, en passant par Saliout, Mir et l'ISS.
    En ce qui concerne le comportement de l'homme dans l'espace, je te renvoie au message suivant posté sur Futura Sciences, auquel j'avais déjà répondu :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...ts-utiles.html

    Colonisation de Mars et terra-formation

    Tout d'abord, il convient de différencier ce qui est de l'ordre du fantasme ou de la science-fiction des projets réalistes à moyen terme (à savoir d'ici la fin du siècle) : autant envoyer un homme sur Mars a été un objectif clairement affiché par la Nasa, autant la question de la terra-formation, même si elle est scientifiquement intéressante, reste de l'ordre de la littérature avec la trilogie de Kim Stanley Robinson. Toutefois, la littérature inspire grandement des initiatives et des projets scientifiques, notamment de la part de la Mars Society (Association Planète Mars, en France) qui expérimente des projets de "vie martienne" par l'homme au travers de missions sur Terre en milieu extrême (par exemple le désert du Nevada, pour sa température ainsi que son relief et son paysage proche de ceux de Mars).

    Voir par ici : http://www.planete-mars.com
    et ici : http://www.planete-mars.com/Projets/...s_accueil.html

    Endroit où "habiter" dans l'univers

    Dans le système solaire : outre Mars, il faut s'intéresser particulièrement à Titan, composé en partie de glace d'eau et dont l'atmosphère est riche en composés carbonés (aborder la mission Cassini-Huygens à ce sujet). Une conclusion qui pourrait se dégager de cette partie serait de montrer qu'aucune planète ou satellite du système solaire ne concilie tous les éléments nécessaires à la vie humaine même si certains paramètres la rendrait envisageable (proximité de la Lune, gravité, température et proximité relative de Mars, présence d'eau et composition de l'atmosphère de Titan...).

    Hors du système solaire : en ce qui concerne les exoplanètes, il faut préciser que leur détection réelle ne date que de 2001, mais que l'avancée de leur découverte a été fulgurante passant de planètes gazeuses dans un premier temps à une planète tellurique "habitable" en 2007. Cette dernière est tout de même situé à 20,5 années-lumière de la Terre, ce qui en vient à un autre point de cette partie : l'éloignement de tout objet habitable (Voyager 1, lancée en 1977, est aujourd'hui à seulement... 1000 minutes-lumière de la Terre). Par extension, on en arrive à aborder la "lenteur" du voyage humain et donc les technologies le permettant : la boucle est bouclée.

    Bon courage !

  4. #4
    invite55f4b060

    Re : TPE colonisation de l'espace

    Merci de ton aide !
    Des les prochaines heures on reetudira tout ca avec tes liens et idées, merci beaucoup je vous tiens au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55f4b060

    Re : TPE colonisation de l'espace

    On en a réfléchit
    Les gens de mon groupe aimeraient aussi parler du comportement de l'homme dans un environnement extra-terrestre.
    Et je trouve aussi que tu as raison de différencier l'imaginaire et le réel mais ne faut il dire que l'un ou l'autre ou les dissocier?
    Tout les conseils sont les bienvenus et même si je suis dans un groupe pas très travailleur, on aimerait quand même avoir une bonne note et des points d'avance au BAC.

  7. #6
    lessourisvertes

    Re : TPE colonisation de l'espace

    Bonjour,

    En ce qui concerne ta première question, vous faîtes un TPE, donc limitez-vous déjà aux projets "réels" même si vous pouvez aborder rapidement le fait que la science-fiction en est inspirée... Quoi qu'il en soit, tu devrais pouvoir répondre toi-même à la question si tu te réfères à ta problématique ; c'est elle qui te donne un cadre de travail et de recherche. Au fait, quelle est-elle ?

    Pour ce qui est du comportement, comment entendez-vous ce terme ? S'agit-il du comportement physiologique ou psychologique de l'homme dans l'espace ? S'il s'agit du comportement physiologique, je te renvoie au post suivant pour lequel j'avais déjà répondu à la question :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...ts-utiles.html
    Pour ce qui est du comportement psychologique, peut-être faut-il voir du côté des sélections et des entrainements des astronautes (voir notamment le film L'étoffe des héros pour cela)...

    Bon courage.

  8. #7
    invite55f4b060

    Re : TPE colonisation de l'espace

    En fait on manque un peu d'organisation, mais on a refait notre plan je vous donne cela avec une introduction provisoire :
    PLAN:

    Introduction*:
    Le sujet de ce TPE est la colonisation de l’espace par l’Homme. Mais pourquoi cet Homme veut-il quitter coloniser l’espace plutôt que de rester sur sa jolie petite boule bleue? C’est simplement parce que l'espèce humaine, est poussée par une envie de survie et un grand sens de la colonisation de nouveaux milieux, et se voit obligé, vu la fragilité de l’écosystème terrestre de quitter cet endroit. En effet, il détruit sa planète pour son propre profit, mais se rends de plus en plus compte qu’il doit migrer vers d’autres nadirs. Mais comment quitter la Terre et surtout*: où aller? Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser à trois choses*: les nouvelles technologies et matières du XXIéme siècle pour quitter la Terre, la terra formation et colonisation de Mars et un éventuel autre endroit où vivre dans l’univers. Pour ce faire, nous allons utiliser un logiciel de simulation de voyage dans l’espace et planétarium*: Celestia. Ainsi, nous voilà parti pour l’Espace!

    Première Partie*: Le passé de l'homme dans l'espace
    1.Le voyage spatial comme fiction
    2.Les projets russes et américains : Soyouz et Apollo.
    3.Les divers satellites artificiels: des moyens d'observer les nouvelles Terres

    Deuxième Partie*: Terra formation et colonisation de Mars.
    1.Mars
    2.Les différents projets de colonisation de la planète rouge
    3.La terra formation


    Troisième Partie : Les réactions physiques de l'homme face aux nouveaux environnements
    1.
    Quatrième Partie*: Y a-t-il un autre endroit dans l’Univers où habiter*?
    1.Peut-on vivre hors du système solaire ou la vie dans l'univers
    2.Les sondes spatiales habitables
    3.Les éxoplanètes

    S'agit t-il d'un bon plan? Personnellement je le trouve un peu trop global mais on ne sait pas quoi faire d'autre.

  9. #8
    invite55f4b060

    Re : TPE colonisation de l'espace

    finalement le comportement est un peu passé à la trappe et je m'occupe de la terraformation.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Colonisation d'insecte
    Par invite1df6de4c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 14h08
  2. Colonisation de Mercure
    Par morit dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 01h32
  3. colonisation de mars
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/10/2007, 14h45
  4. TPE sur l'espace/astrophysique
    Par invitea60b48c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 08h39