TPE sur les regimes hyperprotéinés
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur les regimes hyperprotéinés



  1. #1
    invite9feb4415

    Exclamation TPE sur les regimes hyperprotéinés


    ------

    Bonjour tout le monde =)
    On est en 1°S et bien sur on a un joli TPE a faire ...
    On a choisit de montrer l'action des proteines sur l'organisme , sur la base d'un regime hyperprotéinés , pour voir pourquoi ca fait maigrir etc ...
    Sauf qu'on pateauge un peu , si vous auriez quelques infos , sur le pourquoi du comment , toute idée est la bienvenue =)
    Plus precisement ensuite , on recherche la structure d'une proteine , parce qu'on sait qu'en la digerant , il y a du CO2 et du H2O rejeté , mais il reste de l'azote , et on voudrait savoir ce qu'il devient exactement , et les enzymes necessaires , tout ca quoi ^^
    Idem , la structure des lipides et des glucides , parce qu'on veut comparer les resultats .
    Ensuite , cerise sur le gateau , sii vous etes nutritionniste et que vous habitez Nancy , qu'il est possible d'avoir un entretien ... enfin on sait jamais , l'espoir fait vivre !
    Mercii d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9feb4415

    Re : TPE sur les regimes hyperprotéinés

    besoin d'une aide urgente !

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE sur les regimes hyperprotéinés

    Bonjour,

    une protéine est constituée d'un enchainement d'acide aminés. La digestion a surtout pour but de séparer les acides aminés les uns des autres pour qu'ils soient réintégrés dans d'autre protéines (à ma connaissance), je ne voit donc pas vraiment pourquoi il y aurait de l'azote à rejeter. Mais peut-être me trompais-je ...
    Pour les lipides, se sont de longueurs chaînes d'atomes de carbones, et les glucides ce sont des enchaînements carbonés contenant des atomes d'oxygènes.
    Pour visualiser toutes ces molécules, je vous conseille le logiciel rasmol (ou rastop), il est gratuit et permet de bien voir les molécules en 3D (il y a quelques années on l'utilisait dans les lycée, mais ce n'est peut-être plus le cas ?)

    Voila, bon courage.

  4. #4
    berzelius

    Re : TPE sur les regimes hyperprotéinés

    je pense que l'azote est du au catabolisme ( destruction) des acides aminés, les azotes sont soit recyclés ( car tres peut facilement métabolisables) soit excétés dans les urines via l'urée si il y en a trop .
    dans un premier temps la protéine est dégradée par HCl dans l'estomac et completement reduite en acides aminés par des peptidases diverses ( ex: trypsyne, chymotrypsyne...)
    les acides amines sont ensuite recupérés par un mécanisme ( qui m'est inconnu dsl :s)
    ensuite soit les acides aminés sont reutilisés soit ils sont dégradés, ce qui demande pas mal d'energie, mais fournit quand meme des squelettes carbonés pour le cycle de krebs-navette ( obtention de succinyl-CoA)
    dans le cadre d'un régime hyper protéiné par contre je ne sais pas ce que ca donne ...

    voilà en espérant que ca aide un peu ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerome.lebloch

    Re : TPE sur les regimes hyperprotéinés

    Bonjour,

    je pense que tu ne dois pas oublier l'idée d'acide aminés indispensables dans ton dossier.
    Ensuite, effectivement, l'azote en excès va être rejeté sous forme d'urée. Il y a un turn over de l'azote dans le corps, et globalement la quantité qui rentre = à celle qui sort.
    Pour le métabolisme des acides aminés, tu as plein de choses sur internet :
    http://www.med.univ-rennes1.fr/wkf/s...me_des_AA1.pdf

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...OLY.Chp.8.html

    tu trouvera aussi les structures des lipides et glucides sur le site de jussieu...

    Enfin, le régime hyperprotéiné fonctionne en limitant les calories ingérées. En avalant des protéines, tu mange moins de lipides et de glucides qui eux apportent des calories et font grossir.
    Un petit reportage dessus :
    http://www.doctissimo.fr/html/nutrit...erproteine.htm

    Si besoin, n'hésite pas...

  7. #6
    invite9feb4415

    Re : TPE sur les regimes hyperprotéinés

    Mercii beaucoup pour toutes ses informations =)
    Le probleme est qu'il ne faut pas que je rentre trOp dans les details de la synthese des proteines , sinon je vais m'y perdre .
    Si quelqu'un pouvait m'aider a faire une sorte de resumé , avec les informations les plus inportantes , pour decrire global'ment ce que deviennent les proteines ( a ma connaissance H2O et CO2 pour l'energie , N dans l"urée ) qu'est s'qui reste dans le corps , rien ? donc pas de stock ?
    Car le but est d'expliquer en quoi les proteines ont un role moteur dans le regime hyperproteinés
    Desolée pour toutes ces questions chiantes ^^

Discussions similaires

  1. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 22h25
  2. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 10h00
  3. TPE 1°Ssvt : Les hydrocarbures polycycliques aromatiques sur les aliments
    Par invitea60d0572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 21h31
  4. pour les tpe sur les ogms
    Par invite280953f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 16h20
  5. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2005, 00h44