Pourquoi le nombre de lignes sur une TV à tubes cathodique est-il limité?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le nombre de lignes sur une TV à tubes cathodique est-il limité?



  1. #1
    invite5989c1a1

    Pourquoi le nombre de lignes sur une TV à tubes cathodique est-il limité?


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un TIPE (travail demandé en CPGE pour les concours).
    Mon sujet se tourne vers les télévisuers à tubes cathodiques et je tente de répondre à la question: Pourquoi le nombre de lignes sur un écran de télévision à tubes cathodique est-il limité?
    J'ai déjà beaucoup fait de recherche à ce sujet, je connais les différences entre écran à tubes cathodiques (qui n'ont que 625 lignes) et écran plasma et LCD qui en ont d'avantage... Je connais également le fonctionnenement des téléviseurs à tubes cathodiques (faisceau d'électrons, balayage, bobines, luminance, chrominance, etc...)
    Pourriez-vous m'aider sur ce sujet ou m'apporter quelques réponses?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Pourquoi le nombre de lignes sur une TV à tubes cathodique est-il limité?

    bonjour,
    une des raisons est lièe à la bande passante nessecaire pour transmettre les lignes.
    plus tu as de lignes , plus la frequence du signal doit etre elevé, cette frequence à une limite... donc le nombre de lignes aussi.
    il existait en france il y a longtemps un standard en 819 lignes alors que maintenant le standard est 625.
    en profitant de la physiologie de l'oeil, on s'arrange même pour ne transmettre qu'une ligne sur deux ( un coup les lignes paires, le coup d'aprés les lignes paires).
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    f6bes

    Re : Pourquoi le nombre de lignes sur une TV à tubes cathodique est-il limité?

    Bjr nanounanou et bienvenue sur FUTURA
    En NOIR et BLANC,
    Le nombre de lignes dépend (entre autres) de la finesse du spot de balayage (faisceau d'électrons arrivant sur la dalle).
    Si ton faisceau arrivant sur la dalle à une DIAMETRE de 0.5 mm et que ta dalle fasse 50 cm de haut,
    au maxi tu pourras y loger! 500/0.5=1000 lignes (des essais en MILLES LIGNES ont été fait).
    Il fut un temps le nombre de lignes était de 819.
    Donc , plus t'as de lignes , plus tu as de la finesse dans l'image.
    Mais cela demande de la resssource en BANDE PASSANTE et les canaux TV ne sont pas
    EXTENSIBLES à l'infini.
    On c'est AUSSI aperçu qu'en d DIMINUANT la finesse cela n'altérait que peu le "contenu" de l'image . On en es venu au 625 lignes.
    Les Anglais avaient fut un temps du 405 lignes.
    De plus les qualités MAXIMALES ne sont obtenues qu'avec du DIRECT .
    Dés que c'est de l'enregistré (films) la qualité s'amenuise.

    Pour la COULEUR (Cathodique) c'est un peu plus complexe , car en PLUS il ya les lumiphores (rouge,vert, jaune) qui ont une taille en desssous de laquelle la technique ne peut aller.
    Donc si ton "groupe de lumiphores (ls 3 couleurs) à une taille de 0.8mm sur un écran de 50 cm de haut tu ne peux qu'en loger 500/0.8=625 (pas fait exprés !!).
    Tu vas peut etre me dire , suffit d'AGRANDIR l'écran.Si on le double en hauteur , on y loge
    1250 lignes pour un MEME diamétre de "groupes"

    Le hic c'est que sur les petits écrans on pourra pas "réduire" le diamétre des groupes.
    Et sur un 36 cm (diagonale) cela fait 20 cm de haut.
    Va etre difficile d'y loger plus de 200/0.8=250 lignes.

    Il faut donc que le nombre de lignes (pour une qualité égale) soit le MEME pour tout le monde.

    Bonne journée

  4. #4
    invite5989c1a1

    Re : Pourquoi le nombre de lignes sur une TV à tubes cathodique est-il limité?

    Merci beaucoup pour vos réponses Verdifre et F6bes. Je prends note de vos messages et je les confronterai dès demain à mes écrits. Je reposerai sans doute un message pour plus d'informations sur des questions plus précises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5989c1a1

    Re : Pourquoi le nombre de lignes sur une TV à tubes cathodique est-il limité?

    Bonjour,

    Dans le cas du noir et du blanc, il n'est pas question de luminophore mais de finesse de spot de balayage, est-il possible de rendre plus fin ce spot? Pour doubler la finesse de l’image, on a auparavant mémoriser chaque ligne (la ligne paire par exemple) et on la reproduit deux fois. [/B]Aujourd’hui pourrait-on en mémoriser deux pour les reproduire deux fois?[/B][/B] La finesse de l’image serait alors quadruplée!

    De plus,hors mis la question du "contenu" de l'image, comme vous me l’avez dit, il aurait donc été possible d’augmenter le nombre de lignes (par exemple jusqu’à 819 lignes). Le problème était qu’à l’époque le nombre d’informations a été supérieur à la capacité de travail des appareils , le résultat a donc été pire que celui de ceux qui utilisaient des normes moins ambitieuses… Mais aujourd’hui avec nos nouvelles technologies n’est-il pas possible de résoudre ce problème?

    Dans le cas de la couleur, est-il possible de réduire le luminophore? Même en le réduisant de 0.2 mm cela permettrait de passer de 625 lignes à 833 lignes (le nombre de lignes devant être toujours impaire), cela pourrait donc être intéressant.[/B]Mais pourquoi cela n’est-il pas possible?[/B]

    De plus, la bande passante peut être assimilée à la rapidité avec laquelle codage et décodage (= transmission de points par ligne) pourront se faire sans risque d’erreur.. Donc pour avoir une bande passante « optimale », il faudrait fixer un rapport optimal entre rapidité, sécurité et qualité d’image.
    La rapidité du balayage ne pourrait pas être accélérée grâce à une modification des bobines de déflexion?
    En effet, dans le cas du tube cathodique, on utilise une bobine de déflexion. Existe-t-il des bobines qui seraient capables de supporter une tension importante? Je sais déjà que les bobines sont des éléments selfiques et qu’une tension va apparaître à chaque variation de courante en fonction de « di/dt ». Si le temps est très court la tension ainsi induite va être très grande et elle va détruire la bobine et les circuits de commande de celle-ci!

    De plus, j’ai entendu parler de l’HDTV (High Definition TeleVision), ce procédé permet d’obtenir un millier de lignes avec des dimensions de tube cathodique de 16/9 au lieu de 4/3.
    De même, l’IDTV (Improved Definition TeleVision) double également le nombre de lignes.
    Connaissez-vous ces technologies?

    Merci d'avance, et si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à m'en faire part.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi le nombre de lignes sur une TV à tubes cathodique est-il limité?

    Bjr à toi,
    La question n'est pas: "pourquoi c'est pas possible", mais qu'est ce que CELA va apporter de PLUS que d'augmenter le nombre de lignes et pour quel cout?

    Apparemment ont a régressé de 819 à 625 et la qualité GOBALE n'en a pas souffert !
    Donc le 819 était inutile (le téléspectateur n'a pas fait de différence) ! Et c'est plus économe en "espace" et encombrement de " l'éher" !

    Pour ce qui es des possibilités des nouvelles technologies, ..................reste à les connaitre .
    J'en sais fichtre rien !

    Mais SI apparemment la HD transmet avec du "MILLE lignes" (mais là on es en Numérique), c'est que c'est certainement possible.................juste une question de cout.
    Payé un 36 cms plus de 500 euros,j'investis pas la dedans !!

    A+

Discussions similaires

  1. Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?
    Par invitec429429b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 535
    Dernier message: 22/07/2011, 11h28
  2. Lignes pertubatrices sur écran cathodique
    Par Posecafé dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 13h04
  3. 10-43 : pourquoi une limite ?
    Par invite7cdc2081 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 22h01
  4. Pourquoi le carré du nombre imaginaire est-il égal à -1 ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 100
    Dernier message: 18/07/2008, 13h31