TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?



  1. #1
    invited5147258

    TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,
    Je suis en 2ème année de prépa (PC) et je fais un TIPE sur les isolants thermiques pour les concours.
    J'aimerais notamment effectuer une expérience de mesure de conductivité thermique (je ne sais pas encore avec quel matériau) avec du matériel pas trop compliqué si possible (genre au labo de physique du lycée).

    Si vous pouvez me soumettre des idées, allez-y! Je vous en serai infiniment reconnaissant.
    Merci

    -----

  2. #2
    miporquerolles

    Re : TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?

    il existe un principe de mesure dit flash en imposant un burst thermique en surface du matériau et en observant la cinétique de la variation de température, cela permet de renseigner sur la conductivité thermique en continu mais aussi sur le comportement transitoire du matériau, lié aussi à la densité et la chaleur spécifique.
    Ecole centrale d Nantes

  3. #3
    jujuleparigot

    Re : TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?

    L'isolation thermique désigne les techniques qui permettent de retarder et de modérer la variation de température d'un système au contact de sources de chaleur.
    Il faut donc distinguer deux grands types de transfert thermique : avec ou sans contact.
    Si vous étudiez des transferts avec contacts il est légitime de se questionner sur la conductivité de l'isolant.
    Mais il existe également des isolant radiatif (sans contact).
    Dans le bâtiment il existe ainsi deux grands types d'isolants : isolant conducto-convectif (laine de verre, de roche) et radiatif (dit minces ou mulitcouche).
    L'un des premiers trucs en isolation c'est déjà de boucher les trous : on empeche les transferts de particules : les plus rapides restent dedans...
    Je pense que pourriez faire une expérience en utilisant un bolomètre.
    Attention aux conditions d'expérience pour ne pas mesuré n'importe quoi.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?

    Bonjour

    Quelle est l'utilité de répondre presque 2 ans après ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Circulateur d'air chaud: avez vous une expérience???
    Par invite8caf9ebb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 11h37
  2. [Zoologie] Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?
    Par invite1076dfad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 18h10
  3. Avez vous une super idée ? alors aidez moi :D
    Par invited5693ed0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 10h22
  4. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 23h40
  5. SVP est ce que vous avez une idée? pb machine à laver
    Par invitee5f15cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 17h19