TPE en Génie Electrique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE en Génie Electrique



  1. #1
    invite89d8e1fa

    Lightbulb TPE en Génie Electrique


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève de 1ere SI, et mon TPE consiste à réguler l'intensité d'une lampe en fonction de la lumière extérieure reçue (du soleil quoi ^^).
    Pour cela, j'aurais notamment besoin de la structure d'une lampe halogène (gradateur), que je n'ai pas trouvée, malgrès mes recherches.
    C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider vis-à-vis du schéma électrique!

    De plus, je ne connais pas la tension que délivre le gradateur...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    lessourisvertes

    Re : TPE en Génie Electrique

    Bonjour,

    Si tu souhaites faire une maquette qui représente le principe de fonctionnement, tu n'es peut-être pas obligé de la réaliser en 220V... D'autant que le gradateur de l'halogène est une résistance variable et que pour ton utilisation, tu aurais plutôt besoin d'une photorésistance, dont la résistance diminue avec l'ensoleillement (tu as besoin du principe inverse, mais avec un pont diviseur, tu obtiens ce que tu cherches).

    Bon courage !

  3. #3
    invite89d8e1fa

    Re : TPE en Génie Electrique

    Merci pour ta réponse, lessourisvertes!

    Pour ce qui est de la maquette, on a bien prévu d'en faire une avec un générateur à basse tension. ^^

    Ensuite, en entrant un peu plus dans les détails (pour ce qui est du "vrai" concept):
    -On utilise un capteur de lumière
    -On le relie à un système soustracteur
    -C'est, certes bien beau de vouloir réguler la lumière, mais selon notre projet, l'utilisateur peut aussi donner, en quelque sorte sa "constante lumière" (c'est à dire l'intensité totale qu'il souhaite recevoir) et peut notamment la modifier (xD non non je ne fais pas de pub)
    -Ainsi, on aurait deux données: 1 - lumière ambiante déja présente
    2 - lumière demandée par l'utilisateur

    Bon revenons à nos moutons: L'utilisateur règle la lumière voulue grâce à un potentiomètre; or, cela est basé sur le même principe que celui de l'halogène (enfin, il faudra tout de même l'adapter ^^)

    C'est pourquoi je demande la fameuse (et introuvable =D ) structure d'une lampe halogène

  4. #4
    invite89d8e1fa

    Re : TPE en Génie Electrique

    Oups, désolès, je me corrige

    Citation Envoyé par dola124 Voir le message
    Bon revenons à nos moutons: L'utilisateur règle la lumière voulue grâce à un potentiomètre; or, cela est basé sur le même principe que celui de l'halogène (enfin, il faudra tout de même l'adapter ^^)
    L'utilisateur règle la lumière voulue grâce à un potentiomètre; or, pour éclairer plus ou moins notre ampoule, on se base sur le même principe que celui de l'halogène (en l'adaptant donc)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Je voudrai faire une formation en genie mécanique ou en genie électrique
    Par invite17cb3b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 03h27
  2. Génie électrique
    Par invite854748b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 21h11
  3. Génie Electrique en SSI
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h30
  4. un dm de genie electrique
    Par invite94c8e449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2005, 17h03