URGENT!! TPE sur les coraux
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

URGENT!! TPE sur les coraux



  1. #1
    invite8e4cb3c0

    Exclamation URGENT!! TPE sur les coraux


    ------

    bonjour tout le monde!!
    voilà je suis en première S et avec un copine nous travailllons en tpe sur la problématik suivante : comment le corail fait-il pour survivre alors qu'il devrait s'éteindre car son lieu de vie change constamment et qu'il y reste fixe? nous n'avons aucune idé de production, d'expérience car nous avions pensé à tester l'acidité de l'eau sur des végétaux (puisque le corail vit en symbiose avec une algue qui est sensible à l'acidité de l'eau et que le corail expulse lorsque celle-ci est morte ce qui entraine donc aussi sa mort (au corail!!)) mais il est impossible de se procurer l'algue symbiotique du corail et la remplacer par un autre végétal serait inutile pusque chaque végétal réagit différemment à l'acidité de l'eau. Donc sachant qu'il faut qu'on soit prêtes dans 4 semaines nous sommes dans la ...*****!
    donc si vous avez une idée ou si vous avez vous même eu la mauvaise idée de choisir le corail en tpe (erreur de jeunesse!!) nous attendons avec impatience vos suggestions!!
    merci d'avance
    Agathe BRETONNIERE
    mon mail au cas où : ### Pas de coordonnées perso. BenJ.

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 19h27.

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : URGENT!! TPE sur les coraux

    Bonsoir !

    Bon c'est un bon sujet, puisque c'est mes tpe de cette année. Voilà ma production pour vous donner quelques idées

    Mon site production

    Sinon les coraux sont pas aussi fragiles qu'on le croit. Les algues symbiotiques (zooxanthelles et Cie) débarassent les eaux de certains acide (acide carboniques et autres), etc. etc.

    Pour les expérimentations, tu peux toujours recréer un écosystème semblable à l'éco corallien, mais etant donné le manque de temps, je te conseillerai plutot de te concentrer sur les effets de différentes especes chimiques sur les organismes marins :

    ex :
    - un taux elevé de nitrate ou de sel inhibe la croissance des planctons et autres artémias, base de la chaine alimentaire.

    - une eau trouble nuit à la photosynthèse (realisable avec des montages Esao)

    Voila bon courage

    Kron

  3. #3
    invite94aef384

    Re : URGENT!! TPE sur les coraux

    Pour ton information parfois cette fixité est fatale au corail, par exemple depuis quelques années on observe un rechauffement des oceans qui provoque la mort de recifs coralliens, les causes étant il me semble l'augmentation de la solubilité du CO2 lorsque T augmente et la baisse de solubilité de O2. LEs algues qui permetttent la vie duy squelettes se tirent, la symbiose est foutue, les coraux deviennement tout blancs et meurent.
    Par contre je te souhaite bon courage pour trouver et maintenir en vie un morceau de corail. Tu pourrais faire des expériences sur de simples algues en mesurant l'intensité de la photosynthèse en fonction de plusieurs paramètres.

  4. #4
    invite8e4cb3c0

    Re : URGENT!! TPE sur les coraux

    coucou!!
    franchement merci beaucoup beaucoup à tous les deux!!!
    Vous êtes nos sauveurs!! alors encore merci et kron bon courage pour tes tpe!!
    agathe BRETONIERE

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Urgent!!!! cherche info pour sujet tpe coraux
    Par inviteaeed1932 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 00h01
  2. TPE sur lepétrole (urgent)
    Par invite1d5ca046 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 20h55
  3. Besoin d'aide urgent pour un TPE sur les capteurs CCD
    Par invite72c288a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2005, 09h25
  4. tpe sur le soleil :URGENT
    Par inviteb6e58441 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2004, 20h21