TPE -- Du raisin au champagne
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE -- Du raisin au champagne



  1. #1
    invited71b1233

    TPE -- Du raisin au champagne


    ------

    Bonjour,
    Notre TPE est sur le champagne. Nous avons donc réalisé des expériences concernant la fermentation, nous avons prouvé l'apparition d'éthanol, mais nous avons un doute sur la formation des bulles : comment se déroule-t-elle ? Y a-t-il des bulles à l'intérieur de la bouteille, puisque lorsqu'on verse du champagne à l'intérieur d'un verre stérilisé, il n'y a pas de bulles ?
    Si vous en saviez un peu plus que nous, cela pourrait peut-être nous aider un petit peu ... merci !

    -----

  2. #2
    Pythagore

    Lightbulb Re : TPE -- Du raisin au champagne

    Salut!

    Bon, les bulles de champagne se forment grâce à l'ajout de levure qui produisent du CO2. Il n'y a évidemment pas de bulles dans la bouteille, le gaz étant dissous...Elles ne se forment qu'au contact de "micro-poussières" laissées par un chiffon sur les parois du verre (de préférence une flûte à champagne qui révèle mieux les arômes...). D'où l'explication de l'absence de bulle dans un verre provenant d'une enceinte stérile...
    Les levures troublent le champagne: on les retire donc en les faisant tomber dans le goulot de la bouteille (qui n'est pas bouchée mais encapsulée).
    Lorsque le moment est venu, on débouche la bouteille pour faire échapper le dépôt et ont la rebouche (avec le vrai bouchon cette fois, un véritable concentré de technologie...). On perd un peu de gaz mais c'est une étape obligée.
    Un dernier conseil: essayez de vous procurer l'émission "C'est pas sorcier" sur ce thème...A consommer sans modération, Hips!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  3. #3
    invite66f63bd6

    Re : TPE -- Du raisin au champagne

    Bonjour,
    Je suis desolé je n'aarive pas au bn moment... Mais je fais moi aussi un tpe sur les bulles de champagne et je voudrais savoir sur quelle problématique et plan vous vous étiez arrêté finalament et si cela avait " plu" au jury? Nous avons plusieurs pistes, mais votre aide pourrait beaucoup nous aidez puisque vous avez travaillé sur ce sujet...

    Merci d'avance.
    A Bientôt.

Discussions similaires

  1. congélation d'un moût de raisin
    Par invitec2ed076b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 22h45
  2. TPE le champagne !!! :mad2:
    Par inviteddbd72f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h54
  3. Fermentation du raisin
    Par invitef96f8b00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 21h23
  4. tpe : le CHAMPAGNE
    Par invitea764a530 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 17h32
  5. Soirée mi-figue mi-raisin.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 19h56