PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"



  1. #1
    invite2a943f20

    PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"


    ------

    Bonjour,
    Actuellement je fais un PPE qui consiste à mesurer la vitesse d'un chariot de golf à l'aide de la télécommande de la wii c'est-à-dire la wiimote! On a reussi à obtenir des valeurs d'accélération, mais notre soucis est de calculer la vitesse à partir de ces données. Nous avons fais plusieurs tentatives qui n'ont pas fonctionné.
    J'aurais besoin d'aide!
    Merci!

    -----

  2. #2
    benji8874

    Re : PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"

    Bonjour,

    Je serai partant pour que vous modélisiez vos résultats sous un graphe ensuite avec une régression (linéaire ou non) vous approximiez votre courbe, vous obtiendrez alors une équation qu'il faudra intégrer pour en obtenir la vitesse.

    Des logiciels sont assez bien pour cela comme excel par exemple.

    En espérant avoir pu vous aider.

    Cordialement,

    Benjamin

  3. #3
    invite622a591a

    Re : PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"

    une formule simple v(t) = a*t+v(t0)
    tu as juste a incrémenter toute tes vitesse voici un exemple avec des intervalle régulier ou pas :
    v(t0)=0
    v(t1) =a1*(t1-t0)+0
    v(t2)=a2*(t2-t1)+v(t1)
    v(t3)=a3*(t3-t2)+v(t2)

    sa peut même ce faire avec un simple pic et si tu veut que ta vitesse soit le plus proche de la réaliser il faut que ta différence de temps soit la plus infime possible (un peu comme la dériver).

  4. #4
    invite2a943f20

    Exclamation Re : PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"

    Merci pour votre aide!!
    J'aimerais savoir quelle est l'unité de l'accélération que l'on récupère avec la wiimote!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite622a591a

    Re : PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"

    je ne sais pas mais normalement un accélération est en m.s^-2 mais ton capteur peut te donner un valeur avec un facteur il faut que tu mesure avec un accélération constante quel valeurs tu as fais plusieru mesures et tu devrait trouver une relation en la valeur que te donne ton capteur et l'accélération si la méthode pour approximer s'appelle la méthode d'Euler c'est tiré de la dérivée

  7. #6
    invite295f7ef8

    Re : PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"

    Excuse moi, je suis en terminale SSI et pour les PPE nous sommes parti sur la meme idee que vous.. le probleme c'est que nous galerons un peu.. --'

    ce serai sympa si vous pouviez nous envoyer le dossier que vous avez fait l'année derniere pour que nous puissions le comparer au notre..

    Merci d'avance
    Bonze24 =)

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. appareil de mesure "démodé" ou "indémodable"
    Par inviteaddf1c1e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 14h24