Tipe : Metamateriaux
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tipe : Metamateriaux



  1. #1
    invite2debd2de

    Tipe : Metamateriaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un sujet de tipe à faire en un an, je suis actuellement en mpsi (mp* l'année prochaine) et je me demande si l'étude des métamatériaux est envisageable? D'une part, d'un point de vue théorique : je ne connais pas trop le programme de deuxième année mais il me semble que l'optique y est abordée sous l'angle ondulatoire ce qui va dans le sens du sujet. On m'a déjà signalé qu'une étude du cas des ondes mécaniques (type sononore) était davantage accessible que les ondes électromagnétique. D'autre part je voulais savoir si une expérience était possible dans ce domaine: ici http://www.cnrs.fr/inst2i/recherche/invisibilite.htm est présenté le cas d'une onde mécanique (vague) mais j'aimerai avoir plus de détail sur l'expérience : le métamatériaux est en aluminium et ses dimensions son accessible à une réalisation je pense, néanmoins d'autre paramètre : nature du fluide, environnement etc. m'empêche de savoir si une expérience du type est faisable. Tous vos commentaires et remarques sont les bien venus et si vous avez des sites avec des infos complémentaires sur le sujet faites les moi parvenir.

    Merci

    A bientot

    -----

  2. #2
    invite30b3841e

    Smile Re : Tipe : Metamateriaux

    Salut Thibault_j, moi aussi je compte aborder ce sujet pour mon TIPE. Cependant je n'ai pas trouvé non plus d'experience a faire.. As-tu avancé dessus depuis le mois d'avril?

  3. #3
    invite22730585

    Re : Tipe : Metamateriaux

    Bonjour, je suis actuellement en 5/2 en filière MP et je compte également aborder les métamatériaux dans mon TIPE cette année.
    Le programme de MP comprend de la polarisation d'onde EM mais je pense que l'expèrience la plus abordable serait l'application aux miroirs de Bragg.
    Avez vous des informations complémentaires sur le sujet ?

Discussions similaires

  1. métamatériaux pour débutants
    Par invite74119562 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 19h59
  2. Les métamatériaux
    Par invite9a0c8650 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 01h18
  3. Métamatériaux
    Par invite9a0c8650 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 09h54
  4. Les métamatériaux ou matériaux main gauche
    Par invite6ff37870 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 14h15