problématique de TIPe surface sur les aquariums
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problématique de TIPe surface sur les aquariums



  1. #1
    invite4562ddbf

    problématique de TIPe surface sur les aquariums


    ------

    bonjour, je suis en MP et j'aimerais fair eun tipe portant sur les auquariums. Je trouvais l'idée assez originale et ne voulais pas partir sur des sujets du type barrage et echanges thermiques que la plupart des étudiants vont choisir.
    Mon idée de départ etait un simple: un ami voulait construire un aquarium de type 100*20*30cm et je me suis demandé si cette construction pouvait resisté. J'ai donc décidé d'etudié la resistance du matériau, faire le calcul pour trouver l'epaisseur minimale de verre pour ne pas qu'il se brise...
    Mais c'est surement un peu simpliste, ressemble trop a un tipe de 1ere et est un peu léger. J'avais aussi l'intention de le construire.
    Sauf que mon prof m'a dit que c'etait pas génial qu'il ne voyait pas l'interet et que si c'etait juste pour construire un aquarium et montrer que ca fonctionnait, ca ne servait a rien.
    Donc ma requete est la suivante :
    j'aimerais gardé ce thème, pouuvoir construire l'aquarium mais trouver qqch de plus concret qui soit bien en rapport avec le programme de spé (sachant que nous ne faisons pas de méca des fluides.)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : problématique de TIPe surface sur les aquariums

    Bonjour,

    je lance quelques idées en l'air, après à toi de faire le tri pour voir ce qui pourrait être intéressant ou pas :
    - Etude expérimentale de la résistance du verre à la contrainte (contrainte tangentielle, normale, influence de la température), en lien avec le calcul de la contrainte réelle exercée par l'eau.
    - Résistance du verre au choc (c'est le gros problème du verre, il est très résistant mais il y a des fissures dedans ce qui fait que quand on frappe en un point donné ça casse). Pour rester dans le verre, développement des réseaux de fracture etc. (en lien avec les pare-brise).
    - Y aurait-il des matériaux plus adaptés pour un aquarium (étude expérimentale de ces matériaux) (indépendament du fait de pouvoir ou non voir ses poissons, qui est quand même un gros avantage du verre).
    - Dans un autre ordre d'idée, influence de la paroi en verre sur la température de l'eau, transfert par rayonnement et effet de serre et tout ce qui est mesures de chaleur etc.

    Bon après tu as tout un tas de sujet ayant un lien éventuel plus ou moins lointain avec les aquariums :
    - Ondes de surface de l'eau dans une boîte rectangulaire (un peu chaud sans méca flu peut-être)
    - Formation de dunes sous l'eau
    - Influence de la surface de la peau des poissons sur la nage (cf peaux de requin, c'est pareil sans meca flu ça risque d'être chaud).
    - Propagation sonore dans l'eau (sonar), influence de la paroi en verre (est-ce que mes poissons m'entendent quand je parle ?? voilà une question qui mérite d'être posée. Un peu plus sérieux (mm) : est-ce que les poissons entendent les pécheurs à pieds ou sentent seulement les vibrations quand ils marchent ?). Là y'a vraiment beaucoup de choses possibles sur ce sujet. Tu peux presque le relier à une étude thermo : est-ce qu'il serait possible de remplacer les murs des maisons par des aquariums ? Se serait joli, mais thermiquement et phoniquement est-ce que se serait intéressant ?

    Bon, je vais m'arrêter là parce que je sens que je pars un peu loin. Je suis pas sûr que tout ça se prête à un sujet de tipe, à toi de faire le tri. Si j'ai pas été clair sur des trucs hésite pas à me demander.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invite4562ddbf

    Re : problématique de TIPe surface sur les aquariums

    merci bcp pour ces pistes. Je vais chercher dans ce sens
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 12h11
  2. TPE sur les eoliennes: problématique
    Par invite3cc79718 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 23h46
  3. TPE sur les tornades, problematique
    Par invite7b28169f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 12h43
  4. tpe sur les orages: problématique?
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 21h40
  5. problematique sur les trou noir
    Par invite5a4e1f98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2004, 20h30