Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Première S avec pour matières de TPE Physique-Chimie et SVT.
Le sujet que nous avons choisit est la Terraformation, donc l'implantation d'une atmosphère sur une autre planète.
Mon groupe et moi n'avons pas l'intention de se focaliser sur Mars, qui est il me semble la planète la plus apte à recevoir une terraformation aujourd'hui. Cependant, nous l'utiliserons en tant qu'exemple, afin de se baser sur des caractéristiques concrètes à comparer à celle de la Terre.
Notre problématique s'intitule "Peut-on implanter une atmosphère sur une autre planète?", et nous avons déjà réalisé une ébauche de plan, sur lequel j'aimerais avoir votre avis.

Le plan est le suivant:

I/ Qu'est-ce qu'une atmosphère planétaire?

A - Définition de l'atmosphère planétaire

B - La particularité de l'atmosphère terrestre (en quoi elle possède la capacité d'abriter la vie)

C - Des facteurs extra - atmosphériques:
1)Les vents solaires
2)Les marées atmosphériques
(Impact et importance de ces phénomènes sur le magnétisme terrestre)

II/ Le terraformage

A - Conditions nécessaires au terraformage
1) Qu'est-ce que le terraformage?
2) Conditions nécessaires à une planète pour être terraformée (utilisation des caractéristiques de la terre considérées comme idéales)

B - Une possibilité, Mars
1) Pourquoi Mars?
2) Comment améliorer ses conditions?

C - Protocoles expérimentaux
Ici, on voudrait réaliser deux expériences, la première en recréant les conditions de Mars et montrant comment on pourrait faire fondre la calotte polaire, nous savons déjà comment la réaliser; la deuxième en montrant que la vie serait éventuellement possible pour de petit organismes (unicellulaires) tels que des algues qui constitueraient la base de la chaine alimentaire, en introduisant des algues unicellulaires dans deux milieux: eau distillée et eau minéralisée (on considère que l'eau sur Mars à été minéralisée car on a des lits de rivière sur des images satellites prouvant que l'eau a ruisselé, et qu'il y a donc eu minéralisation, donc éventuellement étudier la composition des roches martiennes et comparer avec le résultat de cette 2nde expérience); les résultats se traduiraient par le comptage des algues à l'aide de plaquettes (vous m'excuserez mais je ne me souviens plus de leur appellation) où l'on comparerait le nombre d'algue pour chaque milieu. Cette seconde expérience s'étendrait sur 2 mois environ, d'où l' "urgence" de la situation...

Pour le reste du plan, nous nous en occupons demain, probablement, je pourrais donc en faire part rapidement, je cherche simplement à avoir vos critiques sur cette ébauche dans l'immédiat.

Merci d'avance.
Cordialement
Delekyss