Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Première S avec pour matières de TPE Physique-Chimie et SVT.
Le sujet que nous avons choisit est la Terraformation, donc l'implantation d'une atmosphère sur une autre planète.
Mon groupe et moi n'avons pas l'intention de se focaliser sur Mars, qui est il me semble la planète la plus apte à recevoir une terraformation aujourd'hui. Cependant, nous l'utiliserons en tant qu'exemple, afin de se baser sur des caractéristiques concrètes à comparer à celle de la Terre.
Notre problématique s'intitule "Peut-on implanter une atmosphère sur une autre planète?", et nous avons déjà réalisé une ébauche de plan, sur lequel j'aimerais avoir votre avis.

Le plan est le suivant:

I/ Qu'est-ce qu'une atmosphère planétaire?

A - Définition de l'atmosphère planétaire

B - La particularité de l'atmosphère terrestre (en quoi elle possède la capacité d'abriter la vie)

C - Des facteurs extra - atmosphériques:
1)Les vents solaires
2)Les marées atmosphériques
(Impact et importance de ces phénomènes sur le magnétisme terrestre)

II/ Le terraformage

A - Conditions nécessaires au terraformage
1) Qu'est-ce que le terraformage?
2) Conditions nécessaires à une planète pour être terraformée (utilisation des caractéristiques de la terre considérées comme idéales)

B - Une possibilité, Mars
1) Pourquoi Mars?
2) Comment améliorer ses conditions?

C - Protocoles expérimentaux