la foudre sur l'avion
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la foudre sur l'avion



  1. #1
    srach

    la foudre sur l'avion


    ------

    nous faisons un TPE
    La problématique est :
    Est que la foudre peut provoquer des accidents d'avion?

    nous faisons une sous-partie sur les conséquences du foudroiement sur les instruments
    nous savons que l'avion fait une sorte de cage de faraday mais il y a un électromagnétisme qui peut influencer les informations apportées par les instruments mais nous ne nous trouvons pas comment

    Pouvez vous nous aider??

    -----

  2. #2
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    nous cherchons aussi une expériences car notre idée avec la machine wimshurst n'est pas réalisable puisque la machine de l'école ne fonctionne pas .

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonjour, t'as déjà reçus un SMS alors que ton portable était posé à coté des enceintes du PC ?
    C'est la même chose : perturbation électromagnétique.
    Sinon, pour générer de la haute tension pas trop dangereusement : le briquet à allumage électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    Citation Envoyé par srach Voir le message
    il y a un électromagnétisme qui peut influencer les informations apportées
    tu ne répond pas à notre question

    et pour l'expérience on voudrais à plus grande échelle svp!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonsoir,
    Si l'électronique utilisée en aéronautique (avionique) n'était pas conçue pour résister à la foudre alors oui il y aurait des dégâts .
    Les degats de la foudre sont pour l'essentiel dus aux surtensions et donc surintensités, crées soit par conduction directe soit par induction donc les I/O susceptibles d'être agressées sont protégées par des diodes écreteuses capable d'absorber plusieurs KW en un temps très bref, Transorb ou Transil et d'autres circuits, filtres pour l'essentiel.
    Le câblage est particulièrement soigné et les mise à la masse aussi, les câbles sont blindés etc etc.
    C'est tout un métier
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : la foudre sur l'avion

    Renseignes-toi auprès d'une université, du CNRS... ou autre, s'ils acceptent de te prêter un générateur THT. Crée une maquette d'avion (en fait, une simple boite suffit, à moins que tu ne t'interesses aux point d'entré et de sortie de l'éclair), et soumait-le à une décharge. Enregistre dans et hors de la boite (à distance variable du point d'impact) le champs électrique.
    Nota : les chances que tu puisse faire une telle chose sont très réduites (cf le PS )

    PS : attention, mieux vaut une expérience de "faible echelle", mais bien construite, dont tu maitrises les paramêtres, et dont tu pourras parfaitement exploiter les données qu'un truc plus grand qui n'aura pour lui que... Sa grandeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les I/O susceptibles d'être agressées sont protégées par des diodes écreteuses capable d'absorber plusieurs KW en un temps très bref, Transorb ou Transil et d'autres circuits, filtres pour l'essentiel.
    peux tu m'expliquer plus précisément ce qu'est les I/O?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : la foudre sur l'avion

    In/Out = entrés / sorties
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    et a quoi sert elle?
    quelles sont leurs fonctions dans l'avions?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : la foudre sur l'avion

    Ce sont les entrés-sorties des "calculateurs", ordinateurs de bord, qui vont jusqu'aux capteurs et actionneurs ou préactionneurs (relais et commande des volets, gouvernes...)

    __________________
    "I am smart enough to know that I am dumb" Richard Feynman, physicien Américain, 1918-1988, prix Nobel en 65
    Dernière modification par Antoane ; 29/12/2009 à 19h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    tout l'électronique en clair

  13. #12
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    mais l'électricité ne rentre pas dans l'avion et pourtant l'électronique dans l'avion peut disfonctionner
    J'ai entendu dire que c'est a cause de ondes électromagnétique

  14. #13
    jiherve

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonjour,
    Un avion ce n'est pas une cage de Faraday parfaite, il y a des discontinuités et donc possibilité de circulation de charges.
    Il a surtout des phénomènes d'induction car la peau de l'avion est parcourue par des courants tres importants, cette induction se couple au fils de cablage et donc y crée tensions et courants potentiellement destructeurs.
    un site spécialisé:
    http://mail.gerac.com/detailSite.php...SSID=fjgcesbxa
    une petite anecdote:
    http://lci.tf1.fr/science/2005-08/fo...e-4896071.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    nous avons réfléchi sur la formation de la foudre et nous avons pu rencontrer deux types de théorie sur la formation de la foudre:
    -le mouvement de convection
    -et la théorie de la gravitation

    quel est la différence entre les deux?

  16. #15
    jiherve

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonsoir,
    donc comme vous avez pioché dans WIKI:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre.
    Qu'en pensez vous ?
    s'agit il de la théorie de la gravitation ou bien de ses effets ?
    comment ceux ci sont ils du même type que ceux induits par la convection?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Franzzzzzzzz

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonjour,

    s'agit il de la théorie de la gravitation ou bien de ses effets ?
    J'ai un peu de mal à saisir la nuance. Pour être plus précis, il faudrait dire que aussi bien la chute des grélons dans le nuage que les mouvements de convection sont des conséquences de la gravitation (+thermodynamique pour la convection), qui fait l'objet d'une théorie permettant de prédire/expliquer ces phénomènes appelée théorie de la gravitation.

    comment ceux ci sont ils du même type que ceux induits par la convection?
    Ils ne sont pas du même type : la chute de grésil dans un nuage n'est pas la même chose que la remontée d'air chaud par convection lié à sa dilatation thermique. Les effets ne sont d'ailleurs pas les mêmes, puisque dixit wikipedia, ce sont les chutes de grésil qui crééent es potentiels électriques, alors que la convection ne fait que les réorganiser. Ce qui répond à :
    -le mouvement de convection
    -et la théorie de la gravitation

    quel est la différence entre les deux?

  18. #17
    jiherve

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonsoir,
    Tres bien Franzzzzzzzz
    tu sais lire!
    mais pas tout manifestement!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Franzzzzzzzz

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonsoir,
    Tres bien Franzzzzzzzz
    tu sais lire!
    Yep je sais je suis très fort !

    mais pas tout manifestement!
    Mmm, oui lire entre les lignes là j'ai un peu plus de mal ... A quoi tu fais allusion ??

  20. #19
    jiherve

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonsoir,
    ben tout simplement que je trouvais "théorie de la gravitation" un peu too much et que gravitation et convection (issue de la gravitation à plus d'un titre, car sans gravitation pas d'atmosphère ni même d'élément plus complexe que le béryllium,on devrait donc écrire le gradient thermique mais là aussi celui ci est principalement du à l'énergie reçue du soleil qui bien que thermonucléaire trouve son origine dans un effondrement gravitationnel , au début fut le Big Bang!) participent toutes deux de la même façon à la création des charges et à leur séparation , le point commun étant le mouvement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Franzzzzzzzz

    Re : la foudre sur l'avion

    Bonsoir,

    heu là pour le coup c'est ce post que je trouve "too much". Evidemment qu'il est toujours possible de tout ramener aux 4 intéractions fondamentales de la nature (gravitation, électromagnétisme, forces forte & faible), c'est bien pour ça qu'on les dit fondamentales. Mais est-ce que ça a vraiment un intérêt de le faire pour la compréhension des phénomènes en jeu ? Dire qu'il y a de la gravitation ne suffit pas à expliquer pourquoi quand je chauffe suffisament la casserole mon café se met à convecter. De plus, évidemment pas d'atmosphère sans gravitation, mais c'est bien pire que ça, puisque c'est pas de planète, pas d'étoile, et donc effectivement des éléments au delà du béryllium en quantité infime. Mais pour ce qui est de l'énergie émise par le soleil, la gravitation ne fait qu'offrir les conditions au déclenchement de la fusion, qui elle est gouvernée par les interactions fortes et faibles (et mécanique quantique, et un peu d'électromagnétisme ...). Et enfin, franchement, est-ce bien sérieux de remonter jusqu'au big bang pour expliquer la formation des éclairs ???

  22. #21
    jiherve

    Re : la foudre sur l'avion

    Encore,
    Et l'humour bordel !
    c'est bien le sens du post d'hier : rester simple!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    bonjour
    oui la je ne comprend pas très bien
    et dans la formation de la foudre qui intervient?
    si je ne suis pas assez précis dans ma question dites le moi car je ne comprend pas très bien!

  24. #23
    srach

    Re : la foudre sur l'avion

    bonsoir!
    pouvez vous me répondre s'il vous plait car je suis bloqué!

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