Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 153

Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences



Vue hybride

  1. #1
    invite1679091c

    Arrow Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Dans ce fil vous trouverez le thème des TIPE et toutes les indications pour les différentes filières.

    Bon courage à tous et n'hésitez pas pour toute demande ou question ! Vous pouvez aussi poster ici vos sujets à la suite de ce fil.

    Futura

    =====================

    Les dualités en sciences


    Une dualité peut se révéler au cours de l'étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité… Lorsque l'étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.

    Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l'analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.

    Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.

    La mise en oeuvre de tous les moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.

    Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l'étudiant (observation et description d'objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d'un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d'une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l'étudiant.

    Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s'engager personnellement sur l'intégralité du projet présenté.

    Précisions pour les BCPST et les TB

    Le sujet du TIPE est à dominante biologique ou à dominante géologique ou mixte pour les BCPST, à dominante de sciences de la vie et de la Terre, de biotechnologie ou mixte pour les TB. Dans tous les cas, la gestion de l'activité TIPE doit rester pluridisciplinaire. Pour les BCPST les travaux se concrétisent par la rédaction d'un rapport comportant de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l'origine de l'étude. Pour les TB, une fiche de présentation du travail réalisé, d'une à deux pages, sera communiquée au jury du concours.

  2. #2
    invite80088112

    dualité des sciences

    bsr tt le monde ,j'aurai besoin d 1 coup de pouce ,je cherche kkch a propos du theme de l année les dualités des sciences ,j ai n ai encore r1 fé pour le moment............g besoin de vos idée
    merci

  3. #3
    invitef60ce002

    Re : dualité des sciences

    Citation Envoyé par raniaahlam
    Bonsoir tout le monde, j'aurai besoin d'un coup de pouce, je cherche quelque chose à propos du thème de l'année : "les dualités en sceinces", je n'ai encore rien fait pour le moment ......... j'ai besoin de vos idées !
    merci
    Il y a plein d'idées sympas sur le forum !

  4. #4
    invitebe03f76c

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    AH bon lesquelles ? moi j'en vois pas trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16aa857f

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    je suis également à cours d'idée pour ce sujet (pour BCPST), si quelqu'un a une suggestion!

  7. #6
    invite337f9ed6

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    pour la BCPST ,c pa grave ,c pa compliqué

  8. #7
    invitef7fef9c6

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    salut,moi aussi je prepare mon TIPE j'ai choisi la dualité onde-corpuscule sur le theme des couleurs alors si tu veux me contacter voilà mon num:##########


    Pas de coordonnées persos sur le forum : utilisez les mp. / martini_bird

  9. #8
    invitea4b5a70c

    Re : dualité des sciences

    slt rania c khadija tu peux penser à ce sujet: onde-corpuscule

  10. #9
    invitecddaa6e1

    Re : dualité des sciences

    Salut tt le monde,je voudrais savoir si vous envisager travailler votre TIPE pendant l'été ou si vous cherchez seulement des idées?

  11. #10
    invitee6dbc8ad

    Re : dualité des sciences

    Lut,

    Vu mes connaissances scientifiques, ca attendra!! mais sinon, nous le devrions?

    @pluche!

  12. #11
    invitefaa346cc

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    j ai un probleme :
    je ne trouve aucunes experiences pouvant recouper les sujet du theme dualite...
    merci de votre aide

  13. #12
    invitee6dbc8ad

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Lut,

    Moi, je ne sais pas non plus ce qu'on peut faire la dedans, je n'ai pas une culture scientifique, j'essaie d'y remédier mais... si quelqu'uns pouvait m'apporter d'autres précisions, voir me donner d'autres exemples...

    Merci et @pluche!

  14. #13
    inviteabb8cd30

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonsoir tout le monde,

    Je vais rentrer en 2eme année TSI, et comme tout le monde je recherche un sujet de TIPE. Je voudrais savoir en quoi des caméras de surveillance rentre dans le thème "La dualité dans les sciences".

    Merci

  15. #14
    invite1d14f7a4

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonsoir à tous,
    Je rentre en 1ère année de prépa BCPST en septembre et tous vos messages m'inquiètent quelque peu !
    Je voulais juste savoir si vous avez tous prévu de travailler votre TIPE pendant les vacances ou est-ce que vous prévoyez simplement tous de ne trouver aucune idée le moment venu ?

    Biz à tous

  16. #15
    inviteab2b41c6

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par Lénou_Bzh
    Bonsoir à tous,
    Je rentre en 1ère année de prépa BCPST en septembre et tous vos messages m'inquiètent quelque peu !
    Je voulais juste savoir si vous avez tous prévu de travailler votre TIPE pendant les vacances ou est-ce que vous prévoyez simplement tous de ne trouver aucune idée le moment venu ?
    Biz à tous
    Le moment venu semble pas mal, même si c'est pas mal d'avoir une idée, mais pas de quoi en devenir insomniaque non plus.

    Pour ma part j'ai pensé à plein de trucs, théorie de jeux, topologie, espaces Lp, théorie des distributions, enfin que du bon...

  17. #16
    inviteaeeb6d8b

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par Quinto
    Le moment venu semble pas mal, même si c'est pas mal d'avoir une idée, mais pas de quoi en devenir insomniaque non plus.

    Pour ma part j'ai pensé à plein de trucs, théorie de jeux, topologie, espaces Lp, théorie des distributions, enfin que du bon...
    Tiens, je ne pensais pas que tu entrais en sup (ou en spé) !

    tes thèmes sont très mathématiques
    tu peux expliciter s'il te plait ! - par MP si tu veux

    Merci

  18. #17
    invite6de1de23

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Salut, je suis en prépa et les TIPE vont débuter dès la renté. Je ne suis qu'en sup' donc un thème sur la dualité n'est pas obligatoire. J'ai deux passions mais, je ne sais pas si je suis la plus malchanceuse au monde, ma prof de physique m'a dit que c'étaient les thèmes que les élèves qui n'avaient pas travaillé leur TIPE durant les heures qui lui sont consacrées choisissaient par facilité. Il s'agit des étoiles et de la cryptographie. Que faire sachant que j'ai voulu avancer mon travail ? Je ne veux pas que mes prof croient que j'ai choisi l'un des deux sujets parce que je m'y serais mise au dernier moment! Ce sont vraiment des thèmes qui me passionnent et je voudrais faire la différence en passant devant mes prof et ma classe en fin d'année. Y a-t-il des points à approfondir qui montreraient bien que je suis vraiment intéressée ?

    J'attends vos réponses avec impatience car je n'ai pas d'autre idée.

  19. #18
    invite5152b6ca

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    salut

    bon bah je suis un élève 3/2 Mp;je voudrais savoir quelque pistes sur la dualité électrique/magnetique je bloque vraiment!!dualité S en dim4 dualité T bidimensionnelle.. je suis un peu confus et puis y a trop de mécanique quantique ;monopoles magnétiques ..je me trouve contrain de chercher ces définitions .Lors de l'exposition est ce que je dois leur expliquer tout de a à z (ça prenderas plus 1h je pense )ou j'expose tout sans me soucier de rien

    merci++

  20. #19
    invite3a1f9e55

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Pour tous ceux qui sont en sup cette année, don't stress!!
    Les TIPE sont la juste pour vous faire découvrir ce qu'est un TIPE!alors je vous conseil de prendre un sujet qui vous plait et éclatez vous, ca sera tjs ca de plus pour votre culture scientifique.Par contre les spé faites gaffe, il faiut marquer votre sujet de TIPE sur votre fiche d'inscription aux concours alors buchez l'idée...
    Sinon moi j'avais pensé a la dualité couleur des quarks/permutations du groupe symétrique G3 (c'est de la chromodynamique quantique)...mais attention, c'est plutot tendu,d'aileurs j'aimerais bien savoir si je dois poursuivre ds cette voie ou plutot me diriger vers un TIPe plus abordable (dont je pourrais mener moi mm les expériences)...???

  21. #20
    invite5420aad7

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bonjour, je suis éléve de pcsi moi c' est plus grave je ne sais vraiment pas comment ça se passe le tipe est-ce qu' il ya une liste de sujets prédéinies ou bien on doit choisir chacun unsujet(je préférerais avoir une liste j' ai vraiment pas d' idées)

  22. #21
    inviteeac53e14

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Salut à tous!
    Moi pour ce thème, j'ai pensé à des sujets comme la dualité onde/corpuscule ou encore chaos et stabilité mai j'ai pas encore creusé à fond...

  23. #22
    invite18a7f966

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais savoir si le sujet "les trous noirs" peut rentrer dans le thème des dualités? Je passe en PSI, est-ce que ce sujet peut se tenir?
    Merci beaucoup d'avance!

  24. #23
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Oublie vite fait, tu ne saurais rien dire de précis ni de bien, c'est largement hors de portée pour un élève de deuxième année de prépa

  25. #24
    invite03201ae3

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonsoir j'aimerai savoir si la dualité chimique-électrique existe car j'aimerai poursuivre mon tipe de l'an dernier sur les piles à combustible appliquées aux véhicules ou sinon prendre les moteurs hybrides (prius)?

    merci bcp


    PS: je passe en PC

  26. #25
    invite18a7f966

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Oublie vite fait, tu ne saurais rien dire de précis ni de bien, c'est largement hors de portée pour un élève de deuxième année de prépa

    Merci d'avoir répondu aussi vite, et concernant l'antimatière ce serait faisable?

  27. #26
    invitec078b7f3

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bon soir ..je suis un éléve de prépas et je veux travaillé le tipe avec un autre étudient(e) pendant l'année prochaine est ce qu'il y a q un
    NB IL PEUT ME CONTACER A MON E-MAIL : ### Pas de coordonnées perso. BenJ.
    merci

  28. #27
    invitefe09c574

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    slt tt le monde chui nvo ds ce forum.veuillez Mlles et Mr m'aider à trouver un sujet de tipe de cette année:dualité en sciences.
    chui en deuxième année (spé) option mpsi.
    merci

  29. #28
    invite4793db90

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour et bienvenue.

    Dis, tu ne trouves pas que tu exagères? Commence par lire les nombreux messages dans cette rubrique!

    Pour la modération.

  30. #29
    invitecbc39d6e

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bonjour je passe en psi* et j'aurais voulu savoir si le sujet le spin de l'electron pouvait convenir pour le tipe de cette année

  31. #30
    invite859b7555

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour a tous,
    Je me demandais si la dualité pouait etre considerer dans la science en general, avec un sujet du type relativité-quantique. on a bien une dualité, mais je me dit que ce doit etre un sujet compliqué surtout pour un premiere année, meme si ces deux sujets m'interessent.
    merci pour vos reponses

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sujet tipe dualites en sciences
    Par inviteb5ab90fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 07h20
  2. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par invitee35d7a57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 18h13
  3. Tipe 2005 dualités Les fractales
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2005, 11h19