Exercice de cinétique chimique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de cinétique chimique



  1. #1
    invite56ca7add

    Exercice de cinétique chimique


    ------

    Bonsoir,
    Après avoir fait les 3/4 de mon exercice je me retrouve bloquée dans les deux dernières questions.

    on étude la synthèse de l'eau par photosensibilisation grâce a un mélange de dihydrogène et de vapeur de mercure. On m'a donné le mecanisme réactionnel.
    Dans les questions précédentes on me demandait : l'équation bilan (2 H2 + O2 -> 2 H2O), l'expression de la vitesse de formation de l'eau, l'ordre globale de la réaction...
    Les questions qui me posent problème sont :

    1- Avec une très faible pression en dioxygène la réaction de synthèse de l'eau possède un ordre apparent. Quel est cet ordre ? Quels sont les ordres partiels relatifs aux O2 et H2 ?

    pour cette question j'ai utilisé la méthode de dégénérescence de l'ordre car [O2] est négligeable devant [H2]. J'en ai donc déduis d'apres l'equation bilan que l'ordre apparent était de 2 et les ordres partiels de O pour O2 et de 2 pour H2
    mon raisonnement est-il correcte ?

    2-Tracer l’allure de la courbe donnant la vitesse de formation de l’eau en fonction de la concentration en dioxygène
    pour cette question je ne vois pas quoi faire, j'ai essaye de repartir de la definition mais je ne trouve rien et je tourne en rond

    quelqu'un pourrait m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Exercice de cinétique chimique

    Citation Envoyé par bloublou Voir le message

    1- Avec une très faible pression en dioxygène la réaction de synthèse de l'eau possède un ordre apparent. Quel est cet ordre ? Quels sont les ordres partiels relatifs aux O2 et H2 ?

    pour cette question j'ai utilisé la méthode de dégénérescence de l'ordre car [O2] est négligeable devant [H2]. J'en ai donc déduis d'apres l'equation bilan que l'ordre apparent était de 2 et les ordres partiels de O pour O2 et de 2 pour H2
    mon raisonnement est-il correcte ?
    Moi j'aurais plutôt dit le contraire non ?

    Si la pression en dioxygène est très faible, la pression relative de dihydrogène sera très grande et le dioxygène sera le réactif en large défaut.
    La pression de dihydrogène sera donc considérable comme constante tout au long de la réaction.

    La dégenerescence de l'ordre impose donc que l'ordre partiel de H2 soit 0 et celui de O2 soit de 1 en rapport avec l'équation bilan de la réaction...

    2-Tracer l’allure de la courbe donnant la vitesse de formation de l’eau en fonction de la concentration en dioxygène
    pour cette question je ne vois pas quoi faire, j'ai essaye de repartir de la definition mais je ne trouve rien et je tourne en rond

    quelqu'un pourrait m'aider svp ?
    Comme on est en dioxygène très limitant, la vitesse de la réaction de H2O sera de la forme v = kapp [O2].
    Tu vas donc donc avoir une jolie droite passant par 0 pour une concentration en O2 nulle et dont la pente sera égale à la constante de vitesse kapp.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Cinetique chimique
    Par invitee4ead03e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 23h02
  2. exercice cinetique chimique
    Par inviteda4022b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 21h01
  3. Cinétique chimique
    Par invitee8ac4698 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 15h25
  4. Cinétique chimique
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 18h36
  5. Cinetique chimique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 16h07