TIPE : Transformer un signal créneau en courbe de vitesse
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE : Transformer un signal créneau en courbe de vitesse



  1. #1
    lolo2907

    TIPE : Transformer un signal créneau en courbe de vitesse


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PT et je fais mon TIPE sur Le Freinage Electromagnétique.

    Au laboratoire de mon lycée j'ai pu trouver une maquette matérialisant bien le freinage du type Telma, j'en profite donc pour faire des mesures dessus afin d'étudier l'efficacité de ce type de frein suivant l'ampérage donné.

    Pour cela j'ai donc collé une roue codeuse sur mon disque en cuivre, puis installé un capteur angulaire devant. Le tout me donne un signal (plutôt sale) en créneau.

    Mais pour que ça soit le plus explicite possible j'aimerai transformer ma courbe U(t) en V(t).

    A la main je sais comment faire, je prends une période qui correspond par exemple à 30° de ma roue, puis je passe en radian et j'ai ma vitesse par V=Rw

    Or, j'ai 5 courbes à faire, et relever tous les points à la main ce n'est pas forcément le mieux, ça me prendra beaucoup trop de temps..


    Je me demandais donc comment je pouvais faire ça "automatiquement", si avec des tableurs ou autres c'était possible..

    Merci d'avance,

    Laurent

    PS : j'ai recherché déjà avant de poster sur le forum et sur google, mais rien ne correspond à ce que je souhaite ici..

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE : Transformer un signal créneau en courbe de vitesse

    Bonjour,

    le plus "simple" c'est de suivre la méthode suivante :
    - transformée de fourier glissante de ton signal créneau dont la fréquence dépend du temps (http://en.wikipedia.org/wiki/Spectrogram)
    - recherche de la valeur maximale à chaque instant de la norme de la transformée de fourier, ce qui te donne la fréquence du créneau à cet instant, donc la période du signal, donc la vitesse de ta roue.

    Le plus simple pour faire ça serait en Matlab, si ton lycée a une licence. Sinon, on doit pouvoir arriver à la même chose en Octave ou Scilab.
    Bon après cette méthode ne marche que si la fréquence d'échantillonnage est suffisante et que les variations de vitesses ne sont pas trop rapide.

    Éventuellement tu peux m'envoyer un de tes fichiers par MP, je te dirai ce qu'on peut en faire.

  3. #3
    lolo2907

    Re : TIPE : Transformer un signal créneau en courbe de vitesse

    Merci Franzzzzzzzz pour ta réponse rapide. Je vais étudier ce que tu m'as indiqué ce week-end, j'ai ma prochaine séance Mercredi, cette fois je vais pouvoir sauvegarder les courbes sur une clé USB.

    Cependant je m'interrogeais sur un point : les courbes sont importées en premier temps dans Latiscope, puis Synchronie. De ce fait il faudra que je me renseigne sur une possible exportation vers un logiciel du type Matlab..

    Après les vitesses ne sont pas vraiment rapide, c'est un disque de 7cm de diamètre soumis à la pesanteur d'un poids de 100gr par l'intermédiaire d'une ficelle, et de plus à par la courbe à vide, la vitesse baissera fortement grâce au frein..

    Je te tiens au courant dès que je peux.

    Merci encore

  4. #4
    aux_cerises

    Re : TIPE : Transformer un signal créneau en courbe de vitesse

    Bonjour,

    Je suis moi en PSI et ai commencé en première année mon TIPE sur les ralentisseurs à courant de Foucault seulement voilà je ne cerne pas très bien les attentes des professeurs.

    J'ai essayé de faire un montage expérimental modélisant le ralentisseur pour mettre en évidence le freinage et je voudrais essayer de prendre des mesures sur celui-ci mais je ne sais pas comment faire évoluer le projet, ni réellement dans quelle optique je dois travailler.

    J'avais également une autre idée, je voulais étudier la possibilité de récupérer de l'énergie (effet Joule ?), est-ce une piste valable ?

    lolo2907 (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs ^^) tu sembles avoir étudié le même sujet que moi, pourrais-tu me guider en m'expliquant dans quelle direction tu es parti toi ?

    Merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE : Transformer un signal créneau en courbe de vitesse

    Bonsoir et bienvenue,
    Citation Envoyé par aux_cerises Voir le message
    Je suis moi en PSI et ai commencé en première année mon TIPE sur les ralentisseurs à courant de Foucault seulement voilà je ne cerne pas très bien les attentes des professeurs.

    J'ai essayé de faire un montage expérimental modélisant le ralentisseur pour mettre en évidence le freinage et je voudrais essayer de prendre des mesures sur celui-ci mais je ne sais pas comment faire évoluer le projet, ni réellement dans quelle optique je dois travailler.

    J'avais également une autre idée, je voulais étudier la possibilité de récupérer de l'énergie (effet Joule ?), est-ce une piste valable ?
    Justement : il te faut trouver une problématique que ton travail s'attachera à résoudre.
    Avant de te lancer dans la récupération d'énergie, essaye d'estimer quelle puissance et quelle énergie sont récupérable (les deux importent).
    - Par effet joule : pour réchauffer la cabine du conducteur ;
    - Par recharge de la batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. générer un signal créneau à partir d'un signal sinusoidale
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 12h46
  2. TIPE courbe tension en fonction de la vitesse
    Par Stella8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 18h08
  3. signal créneau
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2007, 12h55
  4. exploiter un signal créneau avec un pic
    Par invite5b8765c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 14h04
  5. Générer un signal créneau
    Par invite7a603ba1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2006, 21h29