TPE sur la synthèse du bioéthanol - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

TPE sur la synthèse du bioéthanol



  1. #31
    inviteeedf8fd7

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol


    ------

    Moi j'ai du passer dans la centrifugeuse,une vingtaine voir trentaine de pommes pour obtenir 1L30 de jus,puis j'ai rajouté 50g de levures, laissé fermenté 1 semaine. Aprés j'ai hydrodistillé, et la j'ai obtenu plein de jus.
    Ca va faire 3 semaines ca et on distille toujours,mais ca marche moins bien,donc la 1ere expérience faut vraiement y passer du temps pour avoir un résultat.

    Pour 250mL,il faut ben j'ai dit le nb de pommes et levures,et du temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et faire des tests aussi! mettre dans une coupelle le liquide obetnu, mettre une flamme,si ca flambe,c'est de l'alcool,si non c'est de l'eau!
    Dans ce cas la faut changer de préparation,a un moment le jus que l'on distille devient une soupe.
    voila!

    -----

  2. #32
    inviteeedf8fd7

    Question Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Alors moi j'ai un problème!

    J'ai finis toutes mes distillations de pommes.
    En tout on aura récupéré environ 220mL d'alcool de pommes à partir de 4.5L de jus fermenté.Pour les patates,qui ne marchent pas,qui ne brulent pas, on a récupéré 150mL peut-etre mais qui ne serviront à rien Surement.

    On avait prévu hier vendredi, de mélanger l'alcool et l'essence (SP 95) pour ensuite mettre dans le moteur.
    On a pris comme pourcentage d'alcool dans 50mL de solution, 12.5,25,50,75,85,100 %. Seulement l'alcool et l'essence ne sont pas homogènes!!!!!!!!!!!!!

    Donc la il y a grogrosgrosproblèmes...On cherche un liant entre les 2,(comme la moutarde dans la vinaigrette^^).

    S'il y a unexpert la dessus,un prof,ou quelqun d'autre qui pouvait nous aider sur ce sujet,parce que sinon on aura fait ça pour rien..ca serait dommage quand meme...

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

  3. #33
    invite57529d71

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Salut! Nous aussi on fait un TPE sur le bioéthanol (problématique : Quels sont les caractéristiques des bioéthanol?). On a commencé une fermentation, mais je suis pas sur que tous soit au point :
    -On a utiliser de la Betterave cru, est ce que la betterave cru contient assez de sucre pour obtenir de l'alcool?
    -On a recouvert le cristallisoir avec un film plastique.

    Merci d'avance pour vos réponses .

  4. #34
    thepilote54

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    bonjour a tous. Egalement, en 1ereS. Mon groupe travail sur le bioéthanole, autrement dit E85. Nous avons déjà tout ce qu'il nous faut sur le dommaine de la fiscalité, de l'environnement. Nous avons réussi à obtenir plusieur RDV sur Paris: un au ministere des finances, un autre au ministere des transports.pour cela nous étions encadrés par une personne du SGAE ( sécrétaria général des affaires européenne ).
    Nous aimerions également fabriquer ce E85. Je cherche donc un procédé pour réaliser cettte synthese.
    a bientot Quentin

    mon msn: thepilote54@hotmail.fr

  5. #35
    invite696d2804

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Citation Envoyé par tomtsb Voir le message
    Alors moi j'ai un problème!

    J'ai finis toutes mes distillations de pommes.
    En tout on aura récupéré environ 220mL d'alcool de pommes à partir de 4.5L de jus fermenté.Pour les patates,qui ne marchent pas,qui ne brulent pas, on a récupéré 150mL peut-etre mais qui ne serviront à rien Surement.

    On avait prévu hier vendredi, de mélanger l'alcool et l'essence (SP 95) pour ensuite mettre dans le moteur.
    On a pris comme pourcentage d'alcool dans 50mL de solution, 12.5,25,50,75,85,100 %. Seulement l'alcool et l'essence ne sont pas homogènes!!!!!!!!!!!!!

    Donc la il y a grogrosgrosproblèmes...On cherche un liant entre les 2,(comme la moutarde dans la vinaigrette^^).

    S'il y a unexpert la dessus,un prof,ou quelqun d'autre qui pouvait nous aider sur ce sujet,parce que sinon on aura fait ça pour rien..ca serait dommage quand meme...

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

    Il me semble avoir lu qu'il fallait enlever (supprimer) toute trace d'eau pour que le mélange soit homogène...
    après pour la technique... je n'en sais pas plus

  6. #36
    invitecfdc9138

    Exclamation Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en 1 ère et je fais mon TPE sur le bioéthanol.

    Nous avons déjà fais une expérience pour obtenir de l'éthanol mais ça n'a malheureusement pas fonctionné donc j'aimerais que quelqu'un nous explique clairement (ou nous donne un lien) comment faire de l'éthanol ??? avec les ingrédients qu'il faut avoir, le matériel à utiliser, enfin tout quoi, un protocole d'expérience en quelques sortes.

    Merci beaucoup !!!

    P.S : désolé d'être un peu "strict" ^^

  7. #37
    invite521b6820

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Alors voilà le protocole final que vous pouvez utiliser...


    Protocole de la synthèse du bioéthanol.


    Etapes de la synthèse :

    -extraction du sucre de la betterave par diffusion
    -évaporation de l'eau
    -fermentation du sucre avec de le levure de bière
    -distillation
    MATERIEL :
    -Bain thermostaté
    -Erlenmeyer 250 mL
    -Bouchon
    -Appareil à distiller
    -Pipettes graudées
    -Papier PH
    -Deux tubes à essai

    On met 200g de betteraves en cossettes dans un erlenmeyer de 250 mL, que l’on place dans un bain thermostaté à 70-80 °C. Le rendement en sucre est de 20%. On hydrolise le sacharose avec de l’acide chlorhidrique (prélevé avec une pipette graduée), puis on neutralise le milieu avec du NaOH décimolaire, après l’avoir prélevé avec une pipette graduée. On doit tester les expériences dans des tubes à essais pour connaître les quantités de matières. On vérifie la neutralité avec du papier PH. Une fois le sucre extrait, on enclenche la dégradation du glucose avec de la levure (Saccharomyces Cerevisiae). C’est une levure de haute fermentation à 27°C. On peut accélérer la fermentation par l’ajout d’oxygène, puis on bouche l’erlenmeyer. On attend la fin de la fermentation, puis on place le produit dans un distillateur, pour obtenir une solution plus concentrée en éthanol ( probablement 94% ).
    Après, on doit réaliser un test pour vérifier la présence d’éthanol dans la solution finale.

    Et pur information, les cossettes sont des racines coupées en morceaux très fins.

  8. #38
    thepilote54

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Nous avons fait également ce protocole mais nous n'avons obtenu qu'une ou deux goutes d'éthanol lors de la distillation. je pense qu'il y a eu un probleme de dosage dans la manipulation.
    Voilà.

    merci encore pour le protocole.

    Quentin,

  9. #39
    inviteeedf8fd7

    Smile Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Nous on a fini nos TPE.
    On a d'abord laissé tomber les pommes de terre, on s'était orienté vers les pommes. En,je ne sais combien d'heures de distillations, nous avons obtenu que 250mL de bioéthanol à partir de 10L environ de fermentation.

    Nous sommes allés dans un labo de chimie près de chez nous, où nous avons finalement distiller du cidre à 4.5%, acheté en grande surface. Grace aux ballons de 2L...en une journée, nous avons récupéré en tout après toutes les manip de séchage (*tahitian girl) avec du calcium environ 500mL de bioéthanol, du vrai!...
    Nous avons du neutraliser le cidre avec de la soude, puis on l'a mis à distiller.

    Nous avons par la suite, réaliser les méléanges à 5,10,15,25,50,75,100% de biéothanol/SP95. Puis avec une sonde spéciale, nous avons mesuré le taux de CO2 sortant du moteur 2T de tondeuse.
    On passe la semaine prochaine en oral héhé!!

    >>>>>>>Montage vite fait, qui ne servira à rien pour notre production mais qui résume notre parcours:

    http://www.dailymotion.com/tomtsb29/video/1841328

  10. #40
    Sin_nin

    Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol

    Bonjour !!

    J'aurais juste voulu poser une question, non en rapport avec l'experience en tant que telle mais avec un document que nous avons trouvé à propos du bioéthanol. Il s'agit d'un schéma montrant les différentes manières de parvenir à avoir du bioéthanol. Or dans la partie correspondant aux "plantes sucrées", seule la partie "extraction" est inscrite avant la fermentation, pas d'hydrolyse. Pourtant nous avons réalisé une experience avec de la béterave et avons fait une hydrolyse... Par contre, pour les plantes "amylacées" et la matière lignucellulosique seule une hydrolyse (avec prétraitement pour les dernières) est indiquée avant fermentation.

    Enfin, nous ne voyons pas où est notre erreur, sauf peut-être dans le document, vu que nous avons eu besoin de faire une hydrolyse avec notre betterave... Alors si vous arriviez à nous éclaircir un peu....

    PS : j'ai essayé de mettre le doc en lien, mais n'ayant jamais fais auparavent, je sais pas trop ce que ça va donner....
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE es le bioethanol
    Par invite082c7c8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 20h40
  2. Besoin d'aide pour un Tpe sur le bioethanol E85
    Par inviteac3df97e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 20h49
  3. TPE Bioéthanol
    Par invite3e4ef4d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 09h54
  4. TPE: Bioéthanol formule
    Par inviteee9f2729 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 14h34
  5. TPE sur le bioethanol dans le milieu de l'automobile!
    Par invite68e3d1b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h17