TPE volcans
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

TPE volcans



  1. #1
    invitee3d45a69

    Question TPE volcans


    ------

    bonjour,
    je suis en 1ère S. mon thème de TPE concerne les volcans, sur les phénomènes physiques et chimiques, les analyses des laves, des nuées ardentes...Pour cela, mon groupe et moi aimerions étudier un volcan venant d'un pays anglo-saxon, puisque c'est une professeur d'anglais qui nous aide. Alors, sauf vous avez d'autres idées pour mettre dans notre thème un rapport avec l'anglais, j'espère que vous pourrez me donner des liens et idées..!!
    merci à tous
    lilou

    -----

  2. #2
    invitee723e2ae

    Re : TPE volcans

    Au faites, en parlant, de volcan, c'est vrai qu'il paraît que ceux d'Auvergne, vont se réveiller?

  3. #3
    milsabor

    Re : TPE volcans

    Salut
    Mais pourquoi veux tu mettre un rapport avec l'anglais dans ton TPE??

  4. #4
    invitec53015e8

    Cool Re : TPE volcans

    J'espère que ce lien pourra t'aider, il affiche des liens de sites sur les volcans :

    http://acatte.club.fr/Volcans-Internet.htm

    Au faites, en parlant, de volcan, c'est vrai qu'il paraît que ceux d'Auvergne, vont se réveiller?
    Impossible, ils sont éteints, donc ils ne se réveilleront jamais !

    Mais pourquoi veux tu mettre un rapport avec l'anglais dans ton TPE??
    Elle précise que c'est une professeur d'anglais qui l'aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milsabor

    Re : TPE volcans

    oui mais un TPE scientifique n'a pas besoin d'avoir un rapport avec une langue!!

  7. #6
    invitec53015e8

    Unhappy Re : TPE volcans

    Citation Envoyé par milsabor
    oui mais un TPE scientifique n'a pas besoin d'avoir un rapport avec une langue!!
    Exact.... Moi aussi je ne comprends pas...

  8. #7
    milsabor

    Re : TPE volcans

    Ah au fait le nouveau science et vie junior présente un dossier complet sur les volcans.
    Ca peut etre intéressant

  9. #8
    invitec53015e8

    Re : TPE volcans

    Bonne remarque !

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : TPE volcans

    Citation Envoyé par Eragon
    Impossible, ils sont éteints, donc ils ne se réveilleront jamais !
    Je n'en serai pas si sûr à ta place

    quand on dit "ils ne se réveilleront jamais" : on veut dire qu'on ne sera pas là pour le voir, ni nos enfants, ni leurs enfants.

    Néanmoins, il y a une activité magmatique : faible, c'est sûr. Peut-être ces volcans se réveilleront dans 10000 ans !

    mais je suis d'accord : à l'échelle humaine, c'est jamais !

  11. #10
    invitec53015e8

    Talking Re : TPE volcans

    Ah ok... En fait ils sont "dans le coma", ils n'ont pas produit d'éruption depuis longtemps, mais un jour ça se reproduira !

    Moi, d'ici là, je serai

  12. #11
    invitee3d45a69

    Re : TPE volcans

    Apparemment, ma petite histoire avec l'anglais pose des problèmes...J'ai deux professeurs qui nous aident pour les TPE. Un de physique chimie et l'autre d'anglais et Je suis en 1ère S svt, donc, il faut que notre thème est un rapport avec la physique chimie- la svt et l'anglais. Voilà,

    cela nous pose beaucoup de problème parce que nous n'avons aucune idée d'un rapport avec les pays anglo-saxon. j'ai évidemment pensé à l'Islande mais je ne suis vraiment pas certaine...!!!



    merci à tous pour de nouvelles idées!!!

  13. #12
    invitef4655a2b

    Re : TPE volcans

    Il y a le Mont St Helens aux USA !! Grande éruption de 1980 !!!

  14. #13
    invite9513f53d

    Re : TPE volcans

    salut
    je me demandais si vous auriez des adresses pour trouver les appareils préventifs d'éruption (comme les sismographes...)

  15. #14
    invited2d02f32

    Re : TPE volcans

    Salut !
    Je suis en première S et je travaille sur les volcans pour mon TPE.
    Mon sujet n'est pas entre très bien définit mais il portera sur les conséquences du volcanisme. Moi et le groupe, on parlera des differents types de volcans et je pense qu'on va faire une comparaison entre un volcan effusif et un autre explosif...
    Le seul gros problème c'est qu'on à pas vraiment d'idés d'expériences :S
    Quelqu'un peut-il m'aider ?!

    Merci ^^

  16. #15
    invited2d02f32

    Re : TPE volcans

    Mais si non je vois pas trop comment relier les volcans à l'Anglais...

  17. #16
    invite707ea698

    Re : TPE volcans

    Citation Envoyé par moi-lolo Voir le message
    Salut !
    Je suis en première S et je travaille sur les volcans pour mon TPE.
    Mon sujet n'est pas entre très bien définit mais il portera sur les conséquences du volcanisme. Moi et le groupe, on parlera des differents types de volcans et je pense qu'on va faire une comparaison entre un volcan effusif et un autre explosif...
    Le seul gros problème c'est qu'on à pas vraiment d'idés d'expériences :S
    Quelqu'un peut-il m'aider ?!

    Merci ^^
    Salut !!
    Alors niveau expérience tu peux mettre un cachet d'aspirine effervescente dans un caraffe d'eau et dans de la purée (ça montre bien que la viscosité influe sur le caractère effusif ou explosif d'une éruption)
    Et pour lier ça à l'anglais tu peux partir sur le fait que Hawai et le Mont St Helens sont 2 volcans américains qui n'ont pas le même dynamisme, parler un peu de l'historique et te demander pourquoi justement l'un est effusif et l'autre explosif !
    Voilou

  18. #17
    invited2d02f32

    Re : TPE volcans

    D'accord, merci pour l'expéreince ! je vais voir ce que ça donne dans la réalité

  19. #18
    invite707ea698

    Re : TPE volcans

    Citation Envoyé par moi-lolo Voir le message
    D'accord, merci pour l'expéreince ! je vais voir ce que ça donne dans la réalité

    un pti conseil, met toi dehors pour le faire !! ca évitera d'avoir à nettoyer les morceaux de purée qui auront giclé partout

  20. #19
    invite98460eb3

    Re : TPE volcans

    moi aussi je fais un TPE de 1ereS sur les volcans dont voici la problématique : Les différents types d'éruptions volcaniques influent il sur la forme et la petrologie des roches.
    Mais je n'est pas beaucoups d'informations sur les compositions chimiques des roches et sur les types d'éruptions si vous pouvez m'orienté sur des sites ou me doné des infos sur ce que je recherche vous seriez vraiment simpa merci d'avance.

  21. #20
    invited2d02f32

    Re : TPE volcans

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    un pti conseil, met toi dehors pour le faire !! ca évitera d'avoir à nettoyer les morceaux de purée qui auront giclé partout
    Ah ouais ...Olala, heureusement que tu me préviens, parce que moi, grosse inconsciente j'aurai fait ça dans ma cuisine ^^

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : TPE volcans

    Citation Envoyé par judovolcans Voir le message
    Les différents types d'éruptions volcaniques influent il sur la forme et la petrologie des roches.
    Salut,

    Je me serais plutot pose la question dans l'autre sens; Comment la petrologie des roches influe-t-elle sur la dynamique eruptive ? mais apres reflexion, c'est vrai que les deux sens sont valables.

    La composition chimique d'une roche variera peu suivant le type d'eruption qu'il l'a produit; par contre sa texture peut aller d'un verre hydrate a une rhyolite porphyrique.

    Mais le point principal la dedans reste la composition du magma initial qui va, dans la tres grande majorite des cas, dicter quel type d'eruption on va avoir (contenu en volatiles; composition; viscosite; temperature... (tous des parametres lies entre eux)). Le type d'eruption est donc plus une consequence du type de magma que l'inverse.

    Pour mieux comprendre et obtenir des donnes de compositions chimiques et de comportement physique, je te conseillerais vivement d'ouvrir un bon gros bouquin de geologie au chapitre volcanisme ou d'aller directement te plonger dans une "introduction a la petrologie magmatique". Mais je ne peux pas t'aider plus que ca si tu cherches des ouvrages en francais.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. TPE volcans 1ereS
    Par invite98460eb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 14h06
  2. TPE Volcans
    Par invite45175cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 13h22
  3. [TPE]*Volcans
    Par invitec2f16ecb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2007, 18h06
  4. TPE : Volcans et fertilité ...
    Par invitef4655a2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 18h24