Digestion des aliments and cie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Digestion des aliments and cie



  1. #1
    invite41974ba2

    Digestion des aliments and cie


    ------

    salut !!!
    j'aimerai avoir de l'aide pour mon sujet de TPE qui a comme thème "la digestion des aliments, absorption et assimilation des nutriments, leur utilisation et leur mise en réserve"


    -----

  2. #2
    invitea6b29f44

    Re : sujet TPE 1ere S

    Bonjour et bienvenu sur le forum!

    En quoi peut on t'être utile exactement?

    ++

  3. #3
    deep_turtle

    Re : sujet TPE 1ere S

    Salut,

    Même question... Le but de cette partie du forum est de répondre à des questions plus précises que "j'ai pas d'idée pour mon TPE, aidez-moi"...

  4. #4
    invite41974ba2

    Re : sujet TPE 1ere S

    dejà j'aimerai savoir quelle expérience il serait possible de faire sur le sujet de la digestion, ça m'aiderai déjà parce que je n'ai pas du tout d'idée...
    et puis j'aimerai savoir aussi qu'est ce qu'il serai possible de faire avec ce sujet, parce que je pense qu'il est un peu trop vague, non ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b29f44

    Re : sujet TPE 1ere S

    Tu pourrais sans doute réduire le sujet à un seul type de nutriment: "les lipides : digestion/absorption, utilisation et mise en réserve"
    ou alors, "les glucides : idem" (sujet choisi par un des groupes de ma classe l'an dernier)

    Pour le glucose,comme expérience, vous pouvez utiliser un appareil pour les diabétiques et mesurer votre taux de glucose sanguin avant et après avoir manger un truc bien sucré...

    Tiens nous au courant de ce que tu fais,

    ++

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Digestion des aliments and cie

    Salut !

    Je me rappelle d'une expérience très sympa faite à la fac sur le métabolisme :

    Trois groupes de souris sont étudiés.

    Le premier groupe est nourri uniquement au sucre (glucides) pendant un certain temps (je crois que c'était 2 semaines). Le deuxième groupe est nourri uniquement au saindoux (lipides) pendant le même temps. Enfin le troisième groupe est nourri uniquement au blanc d'oeuf (protéines).

    Le but de cette expérience était une analyse de la respiration, avec mesure des gaz expirés par chaque souris. C'est peut être un peu compliqué pour un TPE, mais cette expérience a d'autres résultats. Par exemple on peut facilement mesurer les différences de poids, les différences d'activité (le groupe nourri au sucre était limite hyper actif)...

    Attention cependant, travailler avec des animaux demande des conditions de laboratoire particulières.

Discussions similaires

  1. tpe digestion des plantes carnivores
    Par invitecb7f687a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 09h05
  2. Des aliments capables d'éliminer des toxines ?
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 19h10
  3. digestion des lipides
    Par invite8f0ea5bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 16h16
  4. La digestion des lipides
    Par invited19ac2e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 21h30
  5. conservation des aliments
    Par invite6abcc8f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2004, 21h01