Construction d'un trackeur solaire 2 axes.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Construction d'un trackeur solaire 2 axes.



  1. #1
    invitec4ef71cb

    Construction d'un trackeur solaire 2 axes.


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet de fin d'études, il m'est demandé de construire un suiveur solaire à disposer sur le toit d'un immeuble. Plusieurs paramètres rentrent en compte:
    -tout d'abord le fait d'avoir deux axes afin d'avoir un azimut et une élévation variables,
    -le panneau solaire en question a une surface de 1.6m²
    -le système est soumis à un vent très fort, il m'est donc demandé de construire un système supportant cette contrainte
    -le suiveur solaire est disposé sur un toit d'immeuble (plat), il y a donc impossibilité de fixer à l'aide de vis le support du suiveur.

    Concernant ce dernier point, j'ai déjà effectué une étude (CAO, fabrication...) et trouvé des solutions. De plus, les souci d'ordre électronique ne me concernent pas (pour l'instant mais je sens que ça va venir...).

    Le problème que je rencontre concerne le mécanisme qui permet de faire "bouger" le panneau (et donc de régler l'azimut et l'élévation).
    Bien sûr, j'ai fait des recherches avant de poster un sujet sur ce forum et j'ai trouvé ceci:
    -Afin de régler l'élévation, il est possible d'utiliser des engrenages ou bien un vérin, mais avec quel type de moteur?.
    -Pour l'azimut, je pense, par souci de simplicité, qu'il vaut mieux utiliser un moteur pas à pas avec un système simple d'engrenage (vis sans fin?).
    J'ai contacté plusieurs fabricant de suiveur solaire tel que desimone ou DEGERenergie, mais il reste assez difficile de leur faire soutirer des infos quand on ne souhaite pas acheter....

    Ainsi j'ai besoin de conseil sur ce mécanisme sur plusieurs point: dimensions, calcul de rendement, moteur utilisés, puissance fourni, etc.. Je souhaite à terme dessiner sur CAO ce mécanisme intégralement, avec les éventuels engrenages ou pistons. De plus si vous avez des nom d'entreprises prête à m'aider, signalez-les moi.

    Merci d'avance pour ce qui pourrait m'aider ainsi qu'à ceux qui ont pris le peine de lire mon post.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Construction d'un trackeur solaire 2 axes.

    Bjr à toi e t bienvenue sur FUTURA,
    Peu importe le TYPE de moteur, c'est à toi d'en déterminer le choix.
    Ca peut etre un moteur sycnchrone , à courant continu avec asservissement, un moteur pas à pas etc....
    C'est à toi d'en démontrer le savantages et les inconvénients. C'est TON projet...pas le notre.
    Faut commencer par se poser des questions et les résoudre une par une.
    Ex : calculer l'effort de sollicitation sur la démultiplication, perte de frottement (s'il y a lieu de les prendre en compte!)
    Puissance FOURNIE , par qui : le panneau ou puissance à "FOURNIR" au moteur?
    Juste comme ça , laTerre fait un TOUR sur elle meme en 24 heures. T'as de quoi cogiter
    sur la vitesse de ton moteur.
    Faut pas oublier non plus que tu ne vas pas faire tourner ton systéme TOUJOURS dans le meme sens (devine pourquoi !)

    A+

Discussions similaires

  1. Rotation d'un repere sur ces axes
    Par guilem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 20h18
  2. solaire thermique en auto-construction
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 22h55
  3. Construction d'un ballon solaire (sac poubelle)
    Par invite6afd98bf dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 04h08
  4. les axes d'un avion
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 10h57
  5. construction panneau solaire
    Par invitec0f48c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2005, 20h00