TPE : Ensemencement des nuages
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE : Ensemencement des nuages



  1. #1
    invite214bf5f9

    Question TPE : Ensemencement des nuages


    ------

    Quelqu'un aurait une idée sur un expérience que je pourrais faire dans le carde de mes TPE sachant que ma problématique est :

    Quelles sont les conséquences de l'utilisation d'iodure d'argent?

    On avait pensé produire de l'iodure d'argent a partir de nitrate d'argent et d'iodure de potassium mais au fond c'est un peu banal.

    Merci à ceux qui voudrons bien me répondre

    -----

  2. #2
    invite59c2ddd2

    Smile Re : TPE : Ensemencement des nuages

    Voila, je me permet de relancer ce sujet car nous nous intéressons nous même à la pratique de l'ensemencement des nuages, et plus précisément, l'ensemencement pour déclencher des précipitations (pas pour lutter contre la grêle), c'est à dire la pratique utilisée essentiellement dans les pays africains tel le Burkina-Faso (opération SAAGA) ou les pays d'Asie comme la Chine (vous en avez peut-être entendu parler au sujet des jeux olympiques de Pékin).

    Nous aimerions savoir particulièrement les raisons de l'utilisation de l'iodure d'argent ou des sels hygroscopiques pour cette pratique mais aussi leurs différents effets (aussi bien positifs que négatifs). Peut-être avoir un bref résumé historique de cette pratique, mais surtout, est-ce-que les recherches menées sur cette pratique s'avèrent concluantes ou pas ?

    Merci d'avance pour vos réponses, quelles qu'elles soient.

  3. #3
    invite214bf5f9

    Wink Re : TPE : Ensemencement des nuages

    salut, heureuse de voir quelqu'un qui s'interesse au même sujet que moi il y a deux ans!! Si tu veux te contenter de la pluie tu vas avoir un TPE assez peu rempli car très vite on s'engage dans des notions que tu ne connais pas encore. Je te propose d'en parler calmement sur msn si tu veux : elodie_7777@hotmail.fr je pourrais te montrer ce que nous avons rendu par exemple

    bon courage @toi en espérant te parler rapidement

    Elodie

  4. #4
    invite59c2ddd2

    Re : TPE : Ensemencement des nuages

    Salut Elo !!!
    Vraiment content que tu répondes à notre appel!
    Merci pour ton adresse, mais en attendant, justement, nous pensions ne nous pencher que sur la pluie. En effet, nous savons maintenant que l'ensemencement repose sur la notion de surfusion de l'eau, et, en tout cas en ce qui concerne le iodure d'argent, on suppose que ce dernier permet d'augmenter la vitesse de glaciation de l'eau, et ainsi de faire pleuvoir plus vite. Mais nous ne savons pas encore quelle est la différence avec l'utilisation de sels hygroscopiques, et si il est utilisé la même technique au burkina faso par ex.pour faire pleuvoir, qu'en Chine, pour ne pas faire pleuvoir sur le même endroit.
    Nous avons aussi trouvé des sites très complets sur l'ensemencement, mais qui sont en anglais (on travaille surtout sur le déchiffrage pour l'instant!!!)
    Enfin, étant donné que l'on parle un tout petit peu des nuages mais aussi pas mal des retombées de cette pratique, on pensait avoir assez à dire bien que nous soyons 4 (en mettant 1 à 2 expériences dans notre TPE).
    Qu'en pense tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbe6ae3a

    Re : TPE : Ensemencement des nuages

    Je m'intéresse au sujet et j'aurai voulu savoir: finalement, vous avez fait quoi comme expérience(s) ??????

  7. #6
    invite59c2ddd2

    Re : TPE : Ensemencement des nuages

    Salut killtaris, et désolé pour répondre si tard à ta question (c'est vrai que si tu faisais un TPE là dessus, c'est un peu trop tard... Enfin ça permettra seulement de montrer que ce forum n'est pas tout à fait mort et que je peux encore tenter de répondre aux questions posées suite aux recherches que j'avais fait là dessus).

    La difficulté dans ce genre de TPE est de savoir quelle expérience faire et si tu peux faire une expérience en direct devant les professeurs. Nous , de notre côté, on avait laissé tomber l'expérience en direct. En effet, il y avait 2 types d'expériences possibles : une simulation ou une expérience qui illustre un principe utilisé par l'ensemencement.

    La simulation, à part essayer de la faire grandeur nature, on ne voyait pas trop comment s'en tirer (comment fabriquer sinon un petit nuage en classe et y envoyer du iodure d'argent ou d'autres composés dotés de noyaux glaçogènes, ou encore des sels hygroscopiques ?).

    Donc on a choisi la deuxième solution, à savoir montrer un principe de l'ensemencement illustré par expérience. Là, il y a peut-être d'autres possibilités, mais ce que l'on a trouvé de pas trop difficile à faire ne s'adaptait pas du tout au direct, donc on l'a enregistré sur vidéo : une expérience sur le principe de surfusion (c'est à dire le principe par lequel un liquide tel que l'eau se solidifie en dessous de sa température normale de solidification). La première expérience était très simple, mais très difficile à réussir : prendre une bouteille d'eau minérale et la mettre au congélateur sans l'ouvrir (sinon il risque d'y avoir pas mal d'impuretés dans l'eau qui vont permettre à l'eau de se glacer). Au bout de quelques heures, la sortir avant que l'eau ne se glace dans la bouteille (et là les choses dures commencent !) et verser l'eau dans un verre. Et là, si l'eau est bien en surfusion et que tu as réussi à ouvrir la bouteille sans trop la bouger pour que l'eau ne se glace pas, tu devrais voir ton eau versée se glacer instantanément (imagine de le faire devant les professeurs !).

    La deuxième expérience, toujours sur la surfusion, que l'on a pas réussie, est de placer l'eau minérale dans une éprouvette sans aucune impureté et qui n'a pas trop servie (la moindre impureté ou le moindre défaut de l'éprouvette peut permettre de créer une interface solide-liquide et donc de faire louper l'expérience...), de placer l'éprouvette dans un mélange réfrigérant et de voir l'évolution de la température avec un logiciel type "latis pro" ou un thermomètre normal (en fait cette expérience illustre la première). Et là, si tout se passe bien, si l'eau ne se gèle pas au fond au niveau du thermomètre, tu devrais voir la température descendre au dessous de 0, l'eau étant toujours liquide ! Voila en gros les expériences que l'on a faites.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] ensemencement
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 18h52
  2. TPE : Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?
    Par invited289dc02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 18h51
  3. Ensemencement des nuages
    Par invite24584736 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 22h00
  4. L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux ?
    Par Tropique dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 11h35