Explication TPE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication TPE



  1. #1
    invite7783d3eb

    Explication TPE


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère S et je n'ai pas trop compris le systéme des TPE.
    Avec mon groupe, nous avons choisis un sujet sur le Photovoltaisme.
    Le problème, je n'ai pas compris sur quoi doivent s'axer les recherches. Nous avons une synthése personnelle à faire et une production à faire, que faut-il faire dans ces deux choses?
    Quelques explications m'aideraient!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Explication TPE

    les recherches? Il y a plusieurs méthodes. Celle que j'ai appliqué l'an dernier est:
    1)trouver un sujet. dans ton cas, c'est fait.
    2)si on ne connais pas encore tres bien le sujet, aller voir sur internet un résumé sur ce sujet, ce qui permet de faire une problématique et un plan.
    3)faire la problématique
    4) faire le plan. souvent, il correspond aux questions de la problématique. Plusieurs grandes parties (+intro/conclusion), dans lesquelles tu rangeras tout ce que tu aura trouvé à dire sur ton sujet.
    5)faire les recherches plus précises, sur chaque partie du plan, voire sur chaque point précis que tu aborderas au final (sous-parties...).
    6)trier les informations, les mettre dans les parties. Commencer à rédiger au brouillon intro/parties/conclusion, en prévoyant quelques illustrations bien réparties à ce que tu présentes (images, exemples, mais aussi expériences que tu aura menées si le sujet s'y prête).
    7)faire la producion.

    production: dossier/affiches/CD en HTML ou powerpoint. tu pourra t'appuyer dessus le jour de l'oral. Elle doit contenir toutes tes idées, car l'oral est trop court pour tout dire, et les profs de l'examen n'ont pas lu tes cahiers.
    si tu choisis un cd, tu peux aller voir sur internet différentes productions de tpe que certains groupent mettent en ligne ( le mien, en 1ere: http://www.astrosurf.com/tpelentgrav/ , en T, .../tpenebplan,pas encore en ligne. tu pourras l'avoir sur http://membres.lycos.fr/tpenebplan/ dans environ 15mn)
    si tu choisis une affiche, mets bien des images, et du texte lisible sans avoir besoin de coller le nez sur l'affiche .
    le dossier, c'est la même chose que le cd, mais sur papier.
    il y a aussi la maquette, mais là je ne peux pas t'aider.

    pour la synthes,e tu verra en temps venu. c'est la derniere chose à faire. tu y mets tout simpleùent ce qu'il y a écrit sur la fiche de méthode de la synthse que tes profs te distribueront. elle n'est pas un résumé de ce que tu sais sur le sujet (ça, c'est pour l'oral), mais plutot de ton cachier (bibliographie, sitographie (?le mot existe-t-il?), résumé succin des connaissances acquises, de la façon dont ton tpe a avancé).

    voila, j'espere que tout ça t'aidera. si tu es d'autres question, va voir tes profs. tout ce que je viens de te dire, ils auraient pu te l'epliquer, ils sont là pour ça.

  3. #3
    invite7783d3eb

    Re : Explication TPE

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse.
    En fait, le problème, c'est que je ne sais pas trop sur quoi axé mes recherches et sur quoi faire le plan pour que ça ne fasse pas trop exposer.
    Pour l'oral en fait, il faut qu'on présente et décrivre le sujet en répondant à la problèmatique et en présentant notre production (par exemple une maquette,)

  4. #4
    Keorl

    Re : Explication TPE

    si tu as bien lu ce que j'ai écris, regarde l'étape 2 des recherches. ça t'aidera à trouver un plan , une problématique. ensuite, tu fais des recherches plus précises sur chaque point d'un article général sur le photovoltaisme. tu peux trouver ça sur wikipédia, il y a surement un article sur ton sujet.
    quant à l'oral, je sais ce que c'est, merci... je l'ai déjà fait deux fois .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7783d3eb

    Re : Explication TPE

    Salut,

    Nan, en fait pour l'oral c'est une question! J'avais oublié le "?'
    Tu les as fait sur quoi tes TPE?

Discussions similaires

  1. explication
    Par invitecdc9e01f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 16h04
  2. Explication?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 23h30
  3. explication de l'osmose pour notre TPE
    Par invite1f1a34fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 09h54
  4. explication
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2005, 00h02
  5. explication
    Par invitefb8e9511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2005, 17h28