TPE sur le goût
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE sur le goût



  1. #1
    invite0b290776

    TPE sur le goût


    ------

    Bonjour je fais un TPE sur le goût. Je cherche actuellement des informations sur le goût chez les aveugles : la vue étant liée à la perception du goût, je me demandais comment les aveugles pouvait pallier ce manque d'information et ainsi ressentir le goût comme nous. (Je trouve rien.... )

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : TPE sur le goût

    Bonjour,

    Est-ce le thème principal de ton TPE ?
    Essaye de voir aussi du côté de l'odorat, qui permet d'obtenir des perceptions. Il y a aussi la chaleur et la consistance qui sont sûrement davantage prises en compte. Idée d'expérience : faire goûter des choses à des personnes aux yeux bandés et voir si elles reconnaissent (petit souvenir du centre aéré quand j'étais écolier^^).

    S.
    Embrace your dreams.

  3. #3
    invite0b290776

    Re : TPE sur le goût

    Non, en fait dans mon TPE je traite de tout les sens qui entrent en jeu pour arriver à reconstituer le goût. Et je traite donc du toucher (la langues, le derme aussi), l'odorat bien sur, l'ouïe peut être aussi pour le croustillant et le craquant et donc de la vue. Et pour la vue mes professeurs ont voulu que je parle des aveugles, et ainsi chercher comment ils pouvaient percevoir le goût même sans avoir la vue donc... Les expériences , j'y ai déjà pensé, d'ailleurs il est prévu que je le fasse au jury aussi ^^

  4. #4
    Stevou

    Re : TPE sur le goût

    Bon, dans ce cas je ne vois qu'une solution pour que tu puisses connaître la réponse à ta question si tu ne trouves pas de personne non-voyante (c'est politiquement plus correct d'écrire ça, et même de le dire à l'oral n'oublie pas ), c'est de tester par toi-même. Mieux encore, c'est de tester pendant plusieurs repas sans savoir ce qu'il y a à manger ! Organise toi avec tes parents et note tes réactions, tes impressions à chaque fois, quand tu reconnaissais le repas, comment pourquoi.

    Fais cela plusieurs fois, tu devrais remarquer que, lors de tes repas, tes autres sens commencent à prendre plus d'importance et tu reconnaîtras plus facilement les aliments grâce à tes quatre sens (bien que l'ouïe soit la moins utile^^ mais tu as raison pour le croustillant). Ensuite, tu traiteras cela dans ton TPE et les profs verront une "vraie" expérience sur le long terme et c'est un point très positif ! Etre son propre cobaye.

    Par contre, attention à ne pas trop "attendre" les résultats. Il est déjà arrivé à des scientifiques qui, espérant un résultat et n'ayant que quelque chose de proche mais pas exactement ça, de mettre sur le compte des erreurs de mesure et donc de penser que leur hypothèse était bonne alors que parfois elle ne l'était pas ! (par exemple lors du calcul de la charge électrique d'un électron). Donc prend bien ton temps pour ça, et je pense vraiment que ça plaira à tes professeurs
    Embrace your dreams.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b290776

    Re : TPE sur le goût

    Ouais bonne idée merci, (j'penserais à dire non voyant merci )

    Mais j'aurais bien aimé avoir des choses sur lesquelles s'appuyer parce que concrètement j'aurais juste les résultats de mes expériences et les choses que j'en aurais déduites.... Mais j'aurais vraiment voulu voir les changements dans l'organisation différente des neurones ou de la mobilisation de certaines aires du cerveau que nous , nous n'utliserions pas....

    Merci quand même

  7. #6
    Stevou

    Re : TPE sur le goût

    Ajouter un support de travail en résumé^^ Là par contre je ne peux pas te dire, il va falloir que tu trouves par toi-même ! Donc recherche recherche recherche

    Bon courage pour la suite et n'hésite pas si tu as un problème!

    S.
    Embrace your dreams.

  8. #7
    invitee1be9f96

    Re : TPE sur le goût

    En fait, chez les aveugles, l'aire visuelle du cerveau n'est pas fonctionnelle donc, en branchant un câble sur la langue, le cerveau va utiliser de nouvelles connexions synaptiques entre l'aire visuelle et l'aire gustative. Ainsi, l'aire visuelle va être reconvertie pour une autre fonction. C'est la plasticité cérébrale ( recherche ça sur google, tu trouveras forcément ). Mais la vision ets approximative ( formes floues )

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. TPE Sur le Goût.
    Par invitea68cffbc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 15h00
  2. TPE sur le goût, besoin d'aidee :) !
    Par inviteaf16821d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 18h20
  3. TPE sur le goût
    Par inviteb862bd9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 14h04
  4. TPE sur le gout des aromes
    Par invitefe4740d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 19h56
  5. Tpe sur la perception du goût.1èreS/Svt/Physiques-chimie
    Par invite63088903 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h56