TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones



  1. #1
    invite7fbe7a82

    TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones


    ------

    Bonjour, nous sommes trois élèves de première S et dans le cadre de notre TPE, nous avons choisis pour problématique:

    Le réchauffement planétaire a-t-il une influence sur la formation des tornades et des cyclones?

    Nous avons accéder par l'intermédiaire de Google à une ancienne page de forum d'un utilisateur disant avoir une page sur une excellente façon de modéliser une tornade ou un cyclone...

    Malheuresement nous ne la retrouvons pas ...
    S'il était possible de nous envoyer l'adresse de ce site, ou un quelconque autre site autre que http://maniakiller11.free.fr/tpe_cyc...delisation.htm
    sur la modélisation, cela nous aiderait beaucoup...
    Et si vous avez des informations sur le sujet, elles sont les bienvenues, car nous trouvons beaucoup d'opinions divergentes sur ce sujet. D'avance, merci et à bientôt

    -----

  2. #2
    invite7c77f048

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    Salut.
    Je fais également un TPE sur les cyclones et le réchauffement climatique.
    Si tu veux une autre expérience tu peux la trouver ici (pour ma part je ne l'ai pas encore essayée ) http://www.cyclonextreme.com/cyclone...delisation.htm.
    Sinon je pense que les opinions divergent tout simplement parce que personnes n'est vraiment sûr que le réchauffement climatique est un impact sur les cyclones : on remarque certes une augmentation du nombre de cyclones de niveau 4 ou 5 mais il y a régulièrement des périodes ou ces catégories de cyclones augmentent ...
    Pour notre part on va donc conclure que ... L'on ne peut pas conclure ! ou du moins que l'on ne peut pas affirmmer que le réchauffement climatique a ou n'a pas de conséquence sur les cyclones étant donné le nombre d'opinions différentes...

    voila en éspérant que cela t'aide...

  3. #3
    invite62415c82

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    SVP quel plan avez vous suivi?? J'ai le même tp a faire, mais je ne sait pas trop comment l'organiser. J'ai pensé d'abord à;
    I)Formation du cyclone
    II)Le climat ces dernieres décénies
    III)Relation climat-cyclones

    Comment gérer ma troisième partie?

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    bonsoir

    (1) tout d'abord, ne confondez pas tornade et cyclone. Le cyclone se produit au dessus de la mer. Les tornades peuvent être des totnades sèches comme il s'en produit très fréquemment dna sla vellée du Mississipi

    (2) on sait que pour qu'un cyclone se forme la mer doit être très chaude (plus de 27°C) sur une profondeur d'une cinquantaine de m. Le réchauffement entraîne une augmentation de la fréquence des conditions favorables aux cyclones. On peut donc s'attendre à une augmentation de leur fréquence ou/et de leur intensité

    (3) On ne peut pas dire pour autant que l'on constate actuellement une augmentation que l'on pourrait à coup sûr attribuer au réchauffement.

    Dans le plan proposé, je ne trouve pas très pertinent le point 2 à moins que tu ne veuilles plutôt parler du réchauffement . Dans ce cas, la question qui risque d'être rapidement posée, c'est "ce réchauffement, va t il durer".
    Si tu prenais directement ce point de vue: oui, il devrait durer et s'amplifier à cause de l'augmentation de l'effet de serre, ton plan est plus direct et la question de la fréquence des cyclones se pose immédiatement.

    Bon courage
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbe7a82

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    Pour répondre à Froggy63, j'ai suivis le plan suivant:
    -Intro
    -I) Le réchauffement de la planète
    -II)Les cyclones
    -III) Les tornades
    -IV) L'influence du réchauffement climatique sur ces phénomènes naturelles

    En espèrant en pas te répondre trop tard

  7. #6
    tpe tornades jean

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    y a-t-il un lien entre le réchauffement climatique et les tornades
    j'ai peut être trouvé quelquechose en rapport avec l'humidité mais je n'en suis pas sur.mon tpe est le suivant:
    problématique: les tornades justifient elles la peur que suscite le réchauffement climatique?
    I la formation et la vie d'une tornade
    II les facteurs du réchauffement climatique influençant la violence des tornades
    III les moyens de l'homme pour se protéger
    je ne sais pas bien comment développer la duexieme partie..

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    Même remarque: parlez vous de tornades sèches ou de cyclones.
    Les cyclones (ou typhons) nécessitent des conditions de température de l'eau de mer (plus de 27°C sur 50 m de profondeur au moins) qui seront plus facilement réalisées si le climat est plus chaud.

    Mais ceci est une condition nécessaire mais non suffisante.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    tpe tornades jean

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    je parle de tornades pas de cyclones.mais il y a des facteurs de formation communs à la formation de ces phénomènes naturels à différentes échelles; j'aimerais savoir où trouver de l'information sur la relation tornades-réchauffement climatique qui n'est pas aussi évidente que celle cyclones-réchauffement climatique dont je ne souhaite pas parler dans mon tpe.

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    Pas simple, je ne sais pas trop. Cherchez donc "tornadoes" sur Google si ce n'est fait.
    Voyez du côté du site de la NOAA (la meteo US)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    tpe tornades jean

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    je fais une expérience sur les tornades, site http://www.tornadoproject.com/
    la boite est faite en plexiglass mai la vapeur d eau n est pa tres visible j ai donc pensé a faire de la fumée blanche avec de l amoniaque et de l acide chlorydrique mais il se trouve que nous n avons pas le droit de manipuler a d aussi hautes concentrations.j ai donc pensé a un fumigene.ou puis en acheter un qui ne va pa enfumer le examinateurs?
    ou sinon peut etre utiliser de lencens?j ai besoin de conseils.merci d avance

  12. #11
    invitece41e8dd

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    pour ma part...je verrai comme plan...un plan assez ferme qui serai comme bcp l'on deja proposé:
    - une intro qui traite du rechaufffemnt climatique, et qui parlerai vaguement du phénomene cyclique des periodes glacieres...
    - premiere partie:
    enoncé ce qu'est une tornade, en la differenciant d'un cyclone, tout en sitant quelque exemple de tornade ravageuse...
    - deuxieme partie:
    les differents facteurs a corrélé avec le rechauffemnent climatique..le CO2...les temperatures...et bien d'autres..
    - troisieme partie:
    les domages engendrés, et une vision des tornades ds le futur avec un phénomene de rechauffement grandissant..
    (pour vous inspirez de cela, un assez bon film en parle, le jour d'après)
    - une conclusion qui parlerai de quelque livre sur l'environnement comme "mal de terre" de monsieur Reeves..puis un resumé très bref de votre travail, tout en posant comme eventuelle elargissement, les effets qu'aurait un trop fort rechauffement, ou l'effet qu'aurait une periode glaciere sur l'humanité


  13. #12
    invitece41e8dd

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    comme facteur du rechauffement sur les tornades, une tornade c'est un enorme nuage ( cumulonimbus ) qui subit une depression..enfin ce site vous expliquera avec tous les terme, et vous pourrez demander ici les definition des mots ou phénomene que vous ne comprennez pas...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade

    dc rechauffffffement induit + de gaz ds latmosphere..+ de gaz ds l'atmosphere augmente..dc mieux de gros nuage..

  14. #13
    invite6aa76a12

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    Moi Aussi je fais sur les tornades! mais nous sommes dans la m*rde xD
    il reste ma derniere partie, ca doit etre scientifique, je dois parler sur des technologiques pour arreter les tornades ou quelque chose comme ca mais je trouve rien! aidez moii?

  15. #14
    invite6aa76a12

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    Donc le cyclone se prouit au dessus de la mere par contre la tornade se produit dans l'air? c'est ca la difference?

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    Tous les deux des phénomènes atmosphériques , donc "dans l'air" mais les cyclones sont au dessus de la mer et les tornades au dessus des continents. De plus les cyclones sont de beaucoup plus grande extension horizontale.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    invite6aa76a12

    Re : TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones

    Oh okay j'ai compris, merci beaucoupp.

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones
    Par invitea333a2e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 15h00
  2. TPE cyclones et réchauffement climatique
    Par invite7c77f048 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 20h20
  3. TPE: expérience sur le réchauffement planétaire
    Par invitee3b1fdbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 21h20
  4. avis sur tpe rechauffement planétaire
    Par invited138e56c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2005, 14h25
  5. avis sur tpe rechauffement planétaire
    Par invited138e56c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 16h12