probleme TPE pourquoi le piment pique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme TPE pourquoi le piment pique



  1. #1
    invite19696929

    probleme TPE pourquoi le piment pique


    ------

    Bonjour tout le monde, alors voila cette année comme sujet TPE j'ai choisi "pourquoi le piment pique" mais le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver d'experience permettant de montrer que c'est la capsaicine qui en est responsable...quelqu'un aurait une idée ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee1c60d74

    Re : probleme TPE pourquoi le piment pique

    oui tu prends une poudre de paprika qui a une faible teneur en capsaicine ( le paprika est un piment doux) et un autre piment "type langue de belle mere a forte teneur en capsaicine et tu les fais gouter a faible concentration bien sur...Ou alors tu trouves une Huile essentielle de piment et tu arrives a séparer la capsaicine du reste et tu fais gouter la capsaicine pur et le reste de la composition..La teneur en capsaicine selon les especes de piment son connu donc tu peux jouer la dessus par contre sur comment isoler la capsaicine je n'en sais rien car en plus tu as la contrainte d'utiliser des solvants conforme alimentaire...

  3. #3
    invite19696929

    Re : probleme TPE pourquoi le piment pique

    Merci, donc en bref je compare deux aliments ayant la meme composition mais pour seul facteur variant la capsaicine et montre que plus elle est presente plus l'aliment sera piquant
    merci c'est une bonne idée
    Mais je me demande si pour une presentation orale de TPE si il ne faut pas faire vraiment une experience ou si cela suffit...???
    En tout cas merci pour ta reponse

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : probleme TPE pourquoi le piment pique

    j'avais le meme doute c'est pour sa que je t'ai proposé l'autre experience mais elle est plus complexe a mettre en ouevre tu devra faire une séparation des différents constituants en utilisant une colonne chromatographique puis apres avoir récupérer la plupart de ses contituants en récupérant plusieurs fraction de cette séparation tu devras determiner dans qu'elle fractions se trouvent la capsaicine et ensuite tu devras éliminer le solvant au maximun...Demande a ton prof si sa suffit ou pas et demande lui comment mettre un oeuvre cette méthode et si tu as les moyens techniques de le faire...
    En tout cas bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31279375

    Smile Re : probleme TPE pourquoi le piment pique

    Nous Aussi, On fait ça en Tpe, tu pourrais nous dire ce que vous avez fait, et même, nous passer votre tpe ... Ce serait sympas. Est ce que vous avez réussi à trouver de la capsaicine pour une chromatographie ? Est ce que caz a marché, avec quel piments ( nous on aimerais faire avec espelett, cayenne et habanéro ). Merci

  7. #6
    invite9f7a23f8

    Re : probleme TPE pourquoi le piment pique

    bonjour moi et mes camarades de classe fesont aussi un tpe sur les piment. est ce qu'il serait possible que tu m'envoi ton dossier de tpe sur cette adresse e-mail :##### sa serait vraiment super simpas de ta part.
    merci d'avance
    Dernière modification par Coincoin ; 20/11/2009 à 14h30.

  8. #7
    invitee1c60d74

    Re : probleme TPE pourquoi le piment pique

    Personnelement j'ai fait mon TPE sur les images numériques et c'était en 2001...Donc je ne passe pas de dossier sur les TPE concernant le piment.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Couleur du piment
    Par Abricote dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 17h50
  2. piment
    Par invite4b842771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 23h46
  3. ZOO piqué
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 19h34
  4. [botanique] Piment
    Par invite46384036 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2004, 18h39