TPE les effets de la carotène sur l'oeil...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE les effets de la carotène sur l'oeil...



  1. #1
    invite0383bd4a

    Red face TPE les effets de la carotène sur l'oeil...


    ------

    Salut !!
    Je fais finalement un TPE sur les effets de la carotène sur l'oeil..
    Mais je me demande si je ne vais pas chercher un peu compliqué..
    Est-ce une bonne idée ??
    Pour la manip, j'ai pensé décortiquer (ortho?) un oeil pour montrer où se situe la rétine.. mais je ne vais pas faire que cela..c'est juste pour situer. Avez-vous d'autres idées de manip ??? Merci !

    -----

  2. #2
    invite878beb27

    Re : TPE les effets de la carotène sur l'oeil...

    Au lieu de t'embéter à disséquer un oeil, demande une maquette d'un oeil dans ton lycée, ils ont ca. Cela suffira amplement si c'est pour situer la rétine.

    Sinon je pense que la carotène absorbe pour certaines longueurs d'onde, tu pourrais peut-être voir ce que perçoit l'oeil pour ces longueurs d'onde que n'absorbe pas la carotène. et en arriver à des premières conclusions ?

    bon courage

  3. #3
    piwi

    Re : TPE les effets de la carotène sur l'oeil...

    salut,

    Il faut bien preciser ta question. Le beta carotene est un des precurseur du retinal. Le retinal est aussi principalement synthétisé grace à la vitamine A (retinol)
    Si tu veux etudier les effets du beta carotene sur l'oeil il vaut donc mieux parler des effets de la vitamine A sur l'oeil qui est plus importante biologiquement.
    Une carence en beta carotene est sans effet alors qu'une carence en vitamine A provoque de multiple effets.

    Ensuite il faut encore preciser ta question. Que veux tu etudier exactement? Les effets sur l'oeil en général ou sur la vision?
    Dans le cadre de la vision le métabolite important est le 11-cis rétinal dont le changement de conformation suite à l'excitation par la lumière active les récepteurs de la rétine.
    Mais dans le cadre de la structure de l'oeil même il faut envisager le fait que la vitamine A donne du retinal mais que ce retinal est lui même principalement converti en acide rétinoique tout trans qui agit comme une hormone. Cette hormone est tres importante pour le maintient de l'intégrité de plusieurs organes (peau, testicules, prostate....) dont l'oeil.

    Enfin il faut etre plus précis en ajoutant si tu parles de l'oeil adulte ou de l'oeil d'embryons ou de foetus.
    L'acide rétinoique est fondamental pour le developpement embryonnaire et une carence en vitamine A durant le developpement est dramatique et provoque de multiples anomalies et en particulier des anomalies des yeux.

    Voilou voilou.
    Je ne te cache pas plus longtemps que je travail sur l'acide rétinoique. Donc si tu as des questions n'hésite surtout pas à les poser.

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    invite0383bd4a

    Re : TPE les effets de la carotène sur l'oeil...

    C'est mon prof qui m'a suggéré cette manip..
    Je voudrais traiter les effets de la carotte ,dûs au vitamine, sur l'oeil...donc principalement la A...et tout ça pour un oeil adulte
    Je ne sais si on peut tenir un TPE dessus, mais mon prof m'a dit pour me rassurer qu'on pouvait en faire une thèse...
    Est-ce que je peux prendre cette problématique qui est à la fois mon sujet, ou en faire une plus ciblée ??
    Pouvez-vous m'orienter pour savoir par quoi commencer ??? Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : TPE les effets de la carotène sur l'oeil...

    On peut effectivement en faire une thèse.... Voir plusieurs ^_^
    La vitamine A est un sujet passionnant et pas loin d'etre inepuisable.

    Pour ce qui est de la vitamine A et l'oeil ce que je voulais vous suggerer c'etait d'etre plus precis dans l'enoncé de votre TPE.
    Vous pourriez proposer par exemple:
    le role du beta carotène (ou des carotenoides si vous voulez faire général) dans la perception visuelle.

    Ou encore,

    Le role de la vitamine A dans l'homéostasie de la rétine chez l'adulte.

    Dans l'un vous abordez le chapitre de la physiologie de la vision. Dans l'autre vous êtes dans le maintient de la structure de la rétine.

    Vous voyez que c'est la précision des mots qui oriente votre sujet et vous permet de faire vos recherches dans les bonnes directions. C'est sur cela que je pointais le doigt.

    Maintenant quoi que vous choisissiez je vous conseille de regarder tout ce que vous pourrez trouver sur la carence en vitamine A. Elle a été trés bien étudiée. Si il est vrai qu'elle n'est qu'une vue de l'esprit dans nos pays occidentaux où nous ne manquons de rien, il n'en est rien dans les pays du tier monde. Là bas, la carence en vitamine A est une réalité et le premier signe qui la manifeste est une perte de la vision nocture.


    Donc, en premier choisissez un sujet bien formulé (vous pouvez reprendre un des deux possibles que j'ai proposé si vous le voulez)
    Ensuite faites vos recherches, et si vous avez des questions précises, et bien posez les tout simplement ici ou en message privé. J'y répondrai avec plaisir.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invited2d074aa

    TPE 1S: la couleur des yeux... manque d'informations!

    Bonjour,
    Je suis en 1 S et mon TPE porte sur la couleur des yeux, nous cherchons à expliquer pourquoi une telle gamme de couleurs existe, question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...
    La plupart des sites internet tournent autour du sujet sans vraiment l'aborder, ou le simplifient énormément. Voilà je demande surtout de l'aide à PIWI qui a l'air de s'y connaître!
    Si je ne trouve rien de plus je vais devoir changer de sujet, ce qui m'embêterait parceque j'ai déjà fait pas mal de cherches!
    merci d'avance!

  8. #7
    invite08bd8de8

    Re : TPE les effets de la carotène sur l'oeil...

    bonjour a tous. Je sais que cette discussion est abandonné depuis 3 ans mais je tente quand même ma chance. Je suis étudiant en classe prépa et mon TIPE a pour sujet le role de la rétinal (vitamine A) dans le mécanisme de la vision et je sèche un peu.
    Je vois que piwi est plutot callé sur le sujet. C'est pourquoi j'implore son aide en espérant qu'il me réponde un jour.
    ~~~~~~

Discussions similaires

  1. TPE sur les effets spéciaux
    Par invite596af183 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2007, 14h11
  2. Tpe les effets des UV sur la peau
    Par invite8fd00c59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 11h02
  3. Tpe sur les effets de la déforestation sur l'atmosphère
    Par invite0572ae27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 12h49
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/03/2004, 00h14