creer du monoxyde de carbone
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

creer du monoxyde de carbone



  1. #1
    invitee06ce333

    Lightbulb creer du monoxyde de carbone


    ------

    Bonjour,
    Je suis une éléve de première S et je suis actuellement dans la realisation du TPE sur les gaz en tant qu'arme de guerre ( histoire et chimie).
    J'aimerai faire une experience afin d'enrichir la travail qui sera rendu à l'écrit.
    Ainsi, jai decidé de creer du monxyde de carbone (un gaz utilisé pendant la seconde guerre mondiale),mais le probleme c'est que je ne sais pas trop comment l'identifie.
    LE monoxyde de carbone resulte d'un combustion incompléte il faut donc faire bruler un comburant, ensuite recuperer le gaz à l'aide d'un tube à degagagement masi il faudrait ensuite detecter le gaz et je ne ais pas trop comment faire .
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver un protocole experimental ?
    Merci

    -----

  2. #2
    azt

    Exclamation Re : creer du monoxyde de carbone

    Bonjour,
    Il existe des détecteurs de CO qui se vendent dans le commerce.

    Maintenant, le monoxyde de carbone étant très dangereux (150 morts par an rien que pour les accidents domestiques en france), il n'est pas raisonnable d'essayer de le stocker.

    D'autant plus que des personnes mal intentionnées pourraient être intéressées par le protocole de récupération du CO...

  3. #3
    invitee06ce333

    Re : creer du monoxyde de carbone

    Pas d'inquietudes, l'experience sera faie sous hotte aspirante avec l'assistance de mon professeur de physique chimie!
    Mais pour les detecteurs j'imagine qu'ils sont assez cher ???
    Sinon je pensai plutot faire passer le gaz par une solution d'eau de chaux ce qui ferai faire partir le CO2 et ensuite je pense que l'on doit pouvoir faire autre chose mais je n'aipas d'idées

  4. #4
    matthias

    Re : creer du monoxyde de carbone

    Vous êtes sûr qu'il est légal de faire ce genre d'expérience au Lycée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee06ce333

    Re : creer du monoxyde de carbone

    Jz ne vois pas ce qu'il y a d'inegal dans une combustion !
    Le monoxyde de carbone ne se forme que quand il n'y a plus d'o2 dans l'air !
    Je ne pense sincerement pas que ce soit inegal dans la mesure ou j'en ai deja parlé à mon professeur et que ceci est une experience que j'avais deja vu en college !
    Le probleme c'est que l'on introduisait pas la reconnaissance

  7. #6
    mamono666

    Re : creer du monoxyde de carbone

    Matthias posait une question légitime. Le monoxyde de carbone est toxique. Certains TP fait en classe de physique chimie ont été interdit à cause de la toxicité des éléments former.

    On s'est rendu compte plus tard que certains était cancérigène par exemple...
    Néanmoins je ne pense pas que ce soit interdit, mais la question peut se poser.

Discussions similaires

  1. [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone
    Par invite9f14624f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 18h39
  2. Inox et monoxyde de carbone
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 18h14
  3. Oxydation du monoxyde de carbone
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 19h05
  4. Monoxyde de carbone
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2007, 19h04
  5. Indice du monoxyde de carbone...
    Par inviteadb015f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 19h45