PPE: Destructeur d'aiguille
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

PPE: Destructeur d'aiguille



Vue hybride

  1. #1
    invite9f7e1620

    PPE: Destructeur d'aiguille

    Bonjour à tous j'ai un PPE à finir avant la semaine prochaine et mon but est de couper le moteur dans les deux sens avec un seuil de 0.8A
    j'ai déjà fais mon schéma pour un seul sens et je voudrai le faire aussi dans l'autre sens sauf qu'avec ce schéma le relais bloque pas sur ma platine
    Je voudrai savoir où se trouve l'erreur et de me proposer une idée pour couper le moteur dans l'autre sens avec i=0.8A aussi SVP

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 05/04/2012 à 23h35.

  2. #2
    JPL

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    Tout ce qui est image doit être posté dans un format graphique (gif, png ou jpg) et pas en pdf. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    Bonjour,
    Le schéma n'est pas des plus propre (donc reposte-le ), mais ce qu'on peut en dire pour l'instant :
    - il n'y a pas de diode de roue-libre sur le moteur ;
    - je ne vois pas les références et valeurs de tous les composants ;


    PS : les doublons sont interdis par la charte. Ce n'est pas parce que ton travail doit être fini rapidement que l'on va répondre, au contraire, ça ne fait généralement qu'agacer le lecteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite9f7e1620

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    Désolé c'est juste que j'ai vraiment besoin d'aide car dans mon groupe je suis le seul à travailler
    pour les références celui du transistor c un 2n2222A
    et pour le circuit intégré c'est un tl 082. J'ai réussi à le faire marcher ce matin mais le problème c'est que lorsque j'appuie sur le bouton au moment la lame est à l'intérieur, le relais se décolle puis se recolle et se décolle une fois que lame est sortie et mon prof disait qu'il fallait augmenter le seuil de 0.8A à 1A et qu'il fallait changer ces résistances.
    Je vois pas par quelle calcul pouvons nous trouver les valeurs de les résistances. Je sais qu'il y'a le pont de diviseur de tension mais pour qu'il soit en accord avec 1A....
    Miniatures attachées Miniatures attachées PPE: Destructeur d'aiguille-titre.jpg  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f7e1620

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    ce schéma est mieux
    Miniatures attachées Miniatures attachées PPE: Destructeur d'aiguille-titre.jpg  

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    Citation Envoyé par azzedeen Voir le message
    Désolé c'est juste que j'ai vraiment besoin d'aide car dans mon groupe je suis le seul à travailler
    Ca, je m'en doute : c'est ce que disent 90% des gens qui postent sur ce forum.
    et pour le circuit intégré c'est un tl 082. J'ai réussi à le faire marcher ce matin mais le problème c'est que lorsque j'appuie sur le bouton au moment la lame est à l'intérieur, le relais se décolle puis se recolle et se décolle une fois que lame est sortie
    Qu'est ce qui se passe ? tu appuis sur le bouton, donc le courant d'établie, faisant tourner le moteur. Lorsqu'il dépasse un certain seuil, le comparateur bascule, alimente le relais, ce qui coupe l'alim du moteur, donc le courant passe à 0. Mais si le courant est à 0, il n'est pas supérieur au seuil (800mA), donc le comparateur passe à 0, le relais n'est plus alimenté, donc le moteur est alimenté....

    Je vois pas par quelle calcul pouvons nous trouver les valeurs de les résistances. Je sais qu'il y'a le pont de diviseur de tension mais pour qu'il soit en accord avec 1A....
    Tension en entrée du premier AOP en fonction du courant ?
    Tension en sortie du premier AOP en fonction du courant ?
    Seuil de tension de déclenchement du comparateur ?
    Donc seuil courant de déclenchement du comparateur ?

    Remarques générales :
    - Un schéma propre, c'est un schéma fait à la règle, ou avec un logiciel (j'imagine que tu sais ou en trouver), dans lequel il est fait mention des références des composants et des valeur (ex : R1, 12k ; T1, 2N3055...)
    - il n'y a pas de diode de roue-libre sur le moteur (bis repetita placent) ;
    - le TL082 est un AOP, et fonctionne mal en comparateur. Il faudrait mieux utiliser un composant qui puisse être alimenté en 0/12V : ca éviterait l'alimentation +/-12V et la diode. Le LM358, par exemple, est un double AOP très courant prévu pour tourner en alim asymétrique (0/qqch V). Le TL082 ne fonctionnera pas en 0/12V, sa sortie ne pouvant pas atteindre la tension d'alimentation mais moins (alimenté en -/+15V, sa sortie peut aller de -12 à +12V, alimenté en 0/12V, so sortie peut valser de 2 à 10V environ...). De plus, le TL082 est incapable de manipuler des tensions proche de sa tension d'alim. Pour la fonction comparateur, mieux faudrait utiliser un comparateur, fait pour. Le LM311 par exemple, qui est capable de commander directement le relais. Ou le LM393 par exemple (double comparateur).
    - attention : avec les petites tensions qui sont en jeu et les forts courants, la manière dont est câblé ton prototype devient critique.
    - Est-il nécessaire d'amplifier la tension avant de l'envoyer sur le comparateur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite9f7e1620

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    J'avais oublié de préciser que le tl 082 et alimenté en -/+ 12 V et le prof nous a imposé le tl082 et puis il faudrait bien qu'on amplifie puisqu'à l'entrée 0.12 v pour 0.8A mais bon maintenant on a prit un seuil de 1A et donc 0.15V et puis on ne peut pas comparer du 0.15 V avec 4 V ou 6 V en -/+ 12V ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    J'avais oublié de préciser que le tl 082 et alimenté en -/+ 12 V et le prof nous a imposé le tl082
    Grosse erreur de conception : ça t'oblige à disposer d'une alimentation -12V... dont on pourrait se passer. N'hésite pas à lui en toucher un mot
    et puis il faudrait bien qu'on amplifie puisqu'à l'entrée 0.12 v pour 0.8A mais bon maintenant on a prit un seuil de 1A et donc 0.15V et puis on ne peut pas comparer du 0.15 V avec 4 V ou 6 V
    Non, mais tu peux comparer la tension sur ta résistance à 0,15V...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite9f7e1620

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    Je vais en parler à mon prof
    si on compare 0.15V et avec le pont diviseur de tension avec nos deux résistances, le circuit ne risquerait pas de se chauffer ?
    on a avancé mais le soucis c'est toujours au niveau du relais. Il claque au début et au moment où toute la lame est sortie il se décolle aussi
    Et on ne veut pas le décoller au début ( au moment où on appuie sur le bouton ). On a rajouté le condensateur pour diminuer la variation de tension en gros pour éviter qu'il se décolle au moment où on appuie et ça ne fonctionne toujours pas et notre prof nous a demandé de trouver une solution pour éliminer cette variation de tension et je ne vois pas comment faire. :s

    Je poste aussi le schéma au propre
    Miniatures attachées Miniatures attachées PPE: Destructeur d'aiguille-img.jpg  

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    Citation Envoyé par azzedeen Voir le message
    si on compare 0.15V et avec le pont diviseur de tension avec nos deux résistances, le circuit ne risquerait pas de se chauffer ?
    pourquoi chaufferait-il ?
    le soucis c'est toujours au niveau du relais. Il claque au début
    Un moteur à courant continu présente une pointe de courant à l'allumage, égale à sa tension d'alim divisée par sa résistance interne.
    et au moment où toute la lame est sortie il se décolle aussi
    Un moteur à courant continu présente une pointe de courant quand il est bloqué, égale à sa tension d'alim divisée par sa résistance interne.
    Le couple est proportionel au courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite9f7e1620

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    J'ai réussi merci
    Mon prof m'avait dit qu'il fallait utiliser un autre relais dans l'autre sens
    bon moi pour l'instant je change les fils pour alimenter le moteur dans l'autre sens
    Y'a pas un moyen d'alimenter le moteur dans les deux sens sans toucher les fils ?

  13. #12
    invite9f7e1620

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    le relais coupe avec 0.9 A
    Je me demandais s'il suffisait juste d'un commutateur pour l'alimenter dans l'autre sens...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    Citation Envoyé par azzedeen Voir le message
    Mon prof m'avait dit qu'il fallait utiliser un autre relais dans l'autre sens
    bon moi pour l'instant je change les fils pour alimenter le moteur dans l'autre sens
    Y'a pas un moyen d'alimenter le moteur dans les deux sens sans toucher les fils ?
    Voir "pont en H".

    le relais coupe avec 0.9 A
    Je me demandais s'il suffisait juste d'un commutateur pour l'alimenter dans l'autre sens...
    Gné ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite9f7e1620

    Re : PPE: Destructeur d'aiguille

    Voici le schéma en format png
    Miniatures attachées Miniatures attachées PPE: Destructeur d'aiguille-titre.jpg  

Discussions similaires

  1. Ppe
    Par invite2ceeb6d9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 05h30
  2. Ppe
    Par invite116b11fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2008, 18h41
  3. séismes déstructeur
    Par invitefcb9984a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 19h18
  4. Ppe
    Par invite5339355b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 20h43